Chauffage

Radiateur infrarouge – comparatif 2019 et avis des meilleurs modèles

Vous en avez donc assez des options de chauffage qui nécessitent une installation et un entretien macabres. Non, ce n’est pas une question, nous le savons bien et c’est la raison pour laquelle nous vous offrons une excellente occasion de vous familiariser avec les meilleurs radiateurs infrarouges sur le marché à l’heure actuelle.

Lisez sur nos critiques de chauffage infrarouge et voyez les meilleurs produits qui ont fait notre sélection exclusive.

Ces appareils présentent un certain nombre d’avantages et d’utilisations polyvalentes, comme nous l’avons souligné dans notre guide d’achat ci-dessous. En plus des informations utiles sur les caractéristiques, nous vous donnerons un aperçu détaillé de la manière dont les radiateurs infrarouges battent la concurrence et réduisent votre facture d’électricité.

Comment fonctionne le système de chauffage infrarouge?

La comparaison la plus adéquate que nous puissions utiliser pour expliquer le chauffage infrarouge est qu’elle ressemble à la façon dont le soleil nous réchauffe lorsque nous sommes à l’extérieur. Il ne chauffe pas seulement l’air, mais surtout les objets et les personnes se trouvant à proximité. Ainsi, la température est maintenue et une partie de la chaleur est renvoyée dans l’espace environnant. Voici la version courte du fonctionnement du chauffage infrarouge.

En d’autres termes, une fois que les objets d’une pièce se réchauffent, la pièce reste chaude plus longtemps. Cet effet est le même, que l’on parle de panneaux de chauffage infrarouge ou de radiateurs infrarouges à quartz classiques. La seule différence est que le premier type fonctionne en chauffant un panneau en céramique qui émet ensuite de la chaleur. En ce qui concerne le deuxième type, le processus se déroule à l’intérieur d’un tube, et c’est ce tube-là qui chauffe tout le reste.

L’efficacité dans cette forme de chauffage

Les radiateurs à bain d’huile habituels réchauffent uniquement l’air. Comme l’air chaud est plus léger, il monte au plafond et quand il redescend, il perd sa chaleur et devient froid. Finalement, nous savons tous ce qui se passe – la chaleur sort de la porte.

Il existe 4 méthodes de transfert de chaleur:

  • Radiation
  • Convection
  • Conduction
  • Absorption

Les chauffages infrarouges utilisent tout ce qui précède et c’est l’un de leurs principaux avantages. Le rayonnement infrarouge est généré par ces appareils de chauffage. Cela signifie que l’énergie est transférée d’une surface chaude à une surface froide dans une forme d’onde. L’air n’est ni nécessaire ni utilisé dans ce processus – le transfert est direct.

Les objets effectuent ce que l’on appelle l’absorption et la plupart des choses dans un ménage ont de très bons niveaux d’absorption. Nous parlons de béton ou de métaux. Comme ils sont très absorbants, ils sont tout simplement parfaits pour le chauffage par infrarouge.

Lorsque la chaleur est transférée à travers des objets solides, nous obtenons une conduction. Cela conduit finalement à la convection, ce qui signifie essentiellement que l’air se réchauffe également. Tous ces éléments contribuent à une répartition uniforme de la chaleur dans une pièce. De cette façon, les pertes de chaleur sont réduites et nous finissons par payer moins pour l’électricité grâce à l’efficacité du chauffage infrarouge.

Comment se passe la magie?

Un appareil de chauffage à infrarouge comprend un tube d’échangeur de chaleur à brûleur et un réflecteur. La flamme allumée par le brûleur descend dans ce tube hautement émissif. Le processus est généralement amélioré par une pompe ou peut-être un ventilateur. Le réflecteur est placé de manière à diriger la chaleur vers le sol.

Le top 3 des meilleurs radiateurs et chauffages infrarouges – Comparatif et avis 2019

Blumfeldt Heat Guru Plus – Radiateur à Infrarouge, Elément Chauffant au Carbone, 2000 Watts, Oscillation à 60°, Minuterie de 1 à 9h, Protection IP44, Télécommande, Noir

Ce radiateur à infrarouge de chez Blumfeldt est conçu avec un design sobre et très élégant. Il a l’avantage de chauffer plus rapidement. Avec sa puissance de 2 kilos watts et sa capacité d’oscillation à 60°, cet appareil pourra chauffer correctement une pièce plus grande.

La fonction réglage personnalisé intégrée permet à cette marque de faire des pauses automatiques entre 01h et 09h pour contrôler de manière efficace la température de la chaleur ambiante. En effet, vous n’aurez pas besoin de vous lever chaque fois pour effectuer des réglages sur votre chauffage infrarouge car il est livré avec une télécommande permettant de faire des réglages à distance, selon la superficie de la pièce à chauffer. 

Sa compacité, sa mobilité et sa puissance font de lui un radiateur d’appoint idéal, partout où l’appétit de chaleur se fait ressentir. Son boîtier conçu en alliage résiste fortement à la chaleur, ce qui garantit une bonne expérience d’utilisation de ce produit. Mais malheureusement, l’angle d’oscillation du radiateur Blumfeldt Heat Guru Plus est assez réduit pour couvrir un espace plus grand. 

Chauffage Mural Radiant Infrarouge Électrique avec télécommande – 2500 WATTS – IP 44 – Noir – gamme Aero

Ce modèle, plus puissant que celui de chez Blumfeldt Heat Guru Plus, dispose de quatre (04) positions de chauffages. En effet, vous avez une large option de puissance selon la pièce à chauffer.

Avec son épaisseur de 52 mm, cette marque ose prétendre être le chauffage infrarouge par excellence, le plus fin au monde avec une capacité de diffusion de chaleur sûre et certaine. Elle constitue sans doute la meilleure marque de radiateur infrarouge rapport qualité prix du marché. Fixée au mur, cette lampe est très économique et produit une lumière orange mais inoffensive à la peau.

Sa conception avec des filaments quartz et carbone garantit une expérience de vie supérieure à 415 jours. Ce modèle peut être installé à l’intérieur comme à l’extérieur, à l’abri de l’eau pour servir à réchauffer les objets et les matériaux tout en apportant une sensation de chaleur assez douce, agréable et durable. Par ailleurs, vous pouvez installer votre chauffage VEITO suivant la verticale ou l’horizontal.

Blumfeldt Rising Sun Chauffage d’appoint – Trois réglages de chaleur , Elément chauffant en fibre de carbone…

D’une même puissance que le chauffage de la marque VEITO, ce modèle est réglable sur trois (03) niveaux selon les besoins en chauffage. C’est un chauffage d’appoint infrarouge facile à installer grâce à son pied réglable en hauteur. Il serait très utile pour agrémenter vos soirée en apportant le soleil le plus rapidement.

Ce produit diffuse la chaleur par rayonnement pour éteindre la fraîcheur et vous offrir une atmosphère très confortable et adaptée à votre style de vie.

La télécommande en main vous permet d’activer tout simplement le niveau de chauffage souhaité, à la chute de la température pour redonner souffle à votre soirée ou fête. En effet, le châssis en fonte d’aluminium et la technologie utilisée permettent une diffusion ciblée et ultra-précise de la chaleur dans la pièce.

Le fonctionnement très calme et simple du modèle Rising Sun  de la marque BLUMFELDT produit un radiateur de terrasse, de salle d’études, de garage et d’espaces extérieurs. Cependant, il faut noter que ce modèle n’est pas idéal pour les grands espaces.

Les types de radiateurs infrarouges

Ce que nous venons de décrire ci-dessus s’adresse principalement aux appareils de chauffage à infrarouge que nous utilisons à la maison. En parcourant certains rapports de consommateurs de radiateurs infrarouges, nous apprenons que ceux destinés à un usage résidentiel sont un peu plus simples que les appareils industriels. C’est pourquoi nous parlerons des deux types ci-dessous.

  1. Appareils de chauffage à haute intensité
  2. Appareils de chauffage à basse intensité

Comme son nom l’indique, le premier groupe émet de l’énergie à une amplitude et une température plus élevées. Ils ont rarement des souffleurs. Le processus de chauffage principal est lié à des milliers de petites flammes traversant une surface. En gros, ils recouvrent l’émetteur et produisent des températures énormes à petite échelle.

Les appareils de chauffage à faible intensité fonctionnent de la manière décrite ci-dessus. La combustion se produit dans un tube qui émet de la chaleur, réchauffant ainsi les personnes et les objets. Cette procédure est en quelque sorte “couverte” car contrairement aux appareils de chauffage à haute intensité, nous ne voyons pas ici les flammes à l’intérieur du tube.

Utilisations courantes des radiateurs infrarouges à haute intensité

Ces appareils de chauffage sont également appelés appareils de chauffage par points ou chauffe-boîtes. Il est fort probable que, dans cette catégorie, vous puissiez localiser le meilleur appareil de chauffage infrarouge extérieur. Cela est dû au fait que les homologues de faible intensité sont généralement destinés à une utilisation en intérieur.

Ils sont économiques et faciles à installer. Ils sont principalement utilisés pour chauffer de grands espaces tels que des entrepôts ou des ateliers. Grâce à leur intensité, en installer quelques-unes dans un entrepôt de 250 à 300 mètres carrés suffira.

Les ateliers bénéficient également des appareils de chauffage infrarouges de haute intensité, car ils peuvent être utilisés comme appareils de chauffage par points. Vous les dirigez vers une zone donnée et obtenez à la fois de la lumière et de la chaleur. Au nom de la sécurité, ceux-ci doivent être installés près du plafond et doivent être éloignés des objets et des personnes. Certaines des utilisations comprennent:

  • Chauffage d’appoint – ils sont parfaits pour les quais de chargement ou les entrepôts
  • Les chauffe-patios – leur conception et leur fonctionnalité les rendent pratiques pour une utilisation en extérieur. Vous pourriez les voir dans les restaurants ou les maisons avec des porches.
  • Appareils de chauffage portables – les plus couramment utilisés sur les chantiers de construction. Ils sont rarement alimentés à l’électricité, mais utilisent généralement du gaz. Très bon où le chauffage permanent n’est pas requis.

Utilisations des appareils de chauffage à faible intensité

Un mot attirera votre attention lorsque nous parlerons de ces «plus petits» radiateurs infrarouges. Faites-nous savoir si vous le voyez. Ces appareils peuvent également être appelés réchauffeurs à tubes radiants, couveuses à tubes ou tubes à pousser. Oui, la magie se passe à l’intérieur de ce tube, d’accord.

J’espère que vous avez remarqué que, dans les informations ci-dessus, nous ne parlions d’aucune utilisation résidentielle. En effet, l’application domestique est réservée à ces appareils de chauffage à plus faible intensité.

En fait, les gens les utilisent pour le chauffage total du bâtiment. Leur utilisation principale est dans les appartements et les maisons. Les petites entreprises telles que les lave-autos bénéficient également grandement des radiateurs infrarouges à tubes. La douce chaleur produite par ces appareils les rend excellents pour les applications agricoles.

Mais allons un peu plus loin et jetons un coup d’œil aux 3 mécanismes de chauffage par tube les plus populaires incorporés dans les appareils de chauffage à infrarouge de faible intensité.

  • Système à tirage forcé – il s’agit de loin du mécanisme de chauffage domestique à infrarouge le plus répandu. Il utilise une pression positive et pousse les produits de combustion (la flamme) dans un tube. Tout se passe dans un compartiment et c’est pourquoi ces appareils de chauffage ont généralement un prix inférieur.
  • Système induit par les courants d’air – il fonctionne dans l’autre sens. Un tel appareil de chauffage utilise une pression négative et tire essentiellement la flamme du tube au lieu de l’enfoncer.
  • Systèmes à brûleurs multiples – ce dernier type ressemble au système à tirage induit mais la différence est qu’il est question ici d’un certain nombre de passages dans quelques tubes connectés.

Les radiateurs infrarouges sont-ils verts?

Chauffer votre maison complètement et causer un minimum de dommages à l’environnement n’est pas très facile. Pourtant, les panneaux de chauffage infrarouge sont un excellent choix pour le chauffage domestique, car ils nuisent à l’environnement. Rien n’est vert à 100% mais les radiateurs électriques sont un peu meilleurs.

Tout d’abord, vous devez déterminer la source d’énergie du chauffage infrarouge souhaité. Les chauffages au gaz demandent un peu plus d’entretien. Le gaz doit être collecté et transporté. Ce n’est certainement pas la meilleure façon de chauffer votre maison. De plus, des émanations sont dégagées lorsque le gaz naturel est utilisé de quelque manière que ce soit.

Les radiateurs infrarouges électriques ne rencontrent pas de tels problèmes. Ils ne libèrent rien de négatif dans l’atmosphère. En fait, la plupart des fabricants affirment que leurs produits électriques ne nuisent pas tous à l’air respirable, pas même en les séchant.

De plus, ils n’ont pas besoin de carburant, de gaz naturel ou de canalisations. Très peu de ressources et peu d’infrastructures sont nécessaires au bon fonctionnement d’un tel appareil. Nous pouvons sans risque en conclure que les radiateurs électriques à infrarouge sont ce qui se rapproche le plus du «vert» dans notre cas.

Les caractéristiques les plus importantes à considérer

Comme d’habitude, nous vous aiderons à différencier les différents modèles de radiateurs infrarouges en décrivant les caractéristiques les plus populaires. Cela vous aidera à mieux répondre à la question «Les chauffages infrarouges valent-ils la peine d’être achetés?». Une fois que vous aurez cette connaissance exacte, vous pourrez choisir librement le modèle qui conviendra le mieux pour vos besoins de chauffage résidentiel.

Taille

Il s’agit peut-être du premier type de chauffage dans lequel nous pouvons affirmer librement que la taille ne nous gêne pas. Étant donné que la plupart des radiateurs infrarouges sont conçus pour ressembler à un meuble, ne vous inquiétez pas de les mélanger. Ils ne peuvent pas être trop petits, sinon ils pourraient paraître ridicules à côté de votre bureau ou de votre armoire.

D’autre part, comme les radiateurs infrarouges fournissent un chauffage par zone, vous devrez peut-être les déplacer assez souvent. Un objet de petite taille est certainement plus facile à soulever et à transporter. Ceci est sauf si la roue est installée sur le fond.

Réglages

C’est assez simple ici. Ne craignez rien sans une minuterie. Nous n’aurons même pas pris la peine de mentionner le thermostat et la télécommande car tous les meilleurs radiateurs infrarouges en sont équipés. Cependant, une minuterie est cruciale, surtout lorsqu’il s’agit d’un appareil qui génère autant de chaleur.

Vous ne voulez pas qu’elle fonctionne en permanence car a) votre facture énergétique va monter en flèche et b) pour des raisons de sécurité. Les autres paramètres typiques que vous voyez sont liés à la puissance de sortie ou à la température. Les modèles les plus pratiques vous permettront de sélectionner une température exacte. L’autre aura simplement des boutons ou un cadran qui vous aideront à faire défiler les paramètres de puissance.

Versatilité

Malheureusement, en ce qui concerne ces petits appareils de chauffage infrarouges domestiques, leur fonctionnement est assez simple. Si nous examinons la situation dans son ensemble et choisissons parmi toutes les tailles et tous les objectifs des appareils de chauffage à infrarouge, nous pourrons sûrement satisfaire tous les besoins que nous pourrions avoir en termes de chauffage.

Les chauffages infrarouges résidentiels sont simplement des boîtes chaudes avec des panneaux de commande et une télécommande. Les modèles les plus polyvalents sont équipés de roues pour pouvoir les rouler facilement. Et c’est tout.

Les avantages et inconvénients des radiateurs infrarouges

À ce stade, vous avez probablement compris quels sont les avantages et les inconvénients des appareils de chauffage à infrarouge, mais nous en énumérerons quelques-uns. Qui sait, nous pourrions vous surprendre avec nos faits en bref sur les radiateurs infrarouges et vous aider à apprendre une chose ou deux.

Les bonnes choses

  • Respectueux de l’environnement – ne vous attendez pas à une pollution de ces bébés. Il n’y a pas de combustible, de bois ou de charbon à brûler. C’est uniquement de l’électricité et c’est très agréable. Ne vous attendez pas à sentir une odeur ou à voir des émanations.
  • Silencieux et doux – les modèles les plus raffinés sont équipés d’un ventilateur, mais il n’est là que pour vous aider. Les ventilateurs des chauffages infrarouges sont l’un des plus silencieux parmi tous les appareils similaires. Vous obtenez de la chaleur mais votre machine ne vous le rappellera pas par des bruits.
  • Élégant, aucun autre appareil de chauffage n’est aussi proche du design des appareils de chauffage à infrarouge. Nous devons leur donner le premier prix ici en les déclarant champions de l’intérieur et de la convivialité domestiques.
    Facile à entretenir – à l’exception du dépoussiérage occasionnel, vous n’avez rien d’autre à faire pour maintenir le radiateur propre. Il ne se défait pas, rien n’est censé être changé et rien n’exigera le lavage ou le brossage.

Les quelques points légèrement négatifs

  • Le chauffage par zone limitée signifie que vous ne chauffez qu’une partie de votre maison. Le chauffage infrarouge signifie que les rayons de chaleur vont directement. Combinez les deux et vous obtenez une chaleur autour de l’appareil de chauffage, mais pas dans la pièce voisine.
  • Refroidit rapidement – l’air n’est pas vraiment chauffé. Un appareil de chauffage mural électrique à mi-chemin convenable réchauffera l’air en premier lieu, puis tout le reste. Le chauffage infrarouge ne fonctionne pas comme ça. L’air est chauffé en dernier – les objets et les gens viennent en premier. Cela signifie que si vous l’éteignez, vous perdez toute la chaleur dans les locaux.
  • Sécurité – La sécurité du chauffage infrarouge n’est généralement pas un problème, mais si vous avez des enfants qui jouent, vous devez faire très attention. Malgré tous les mécanismes et systèmes de sécurité que ces dispositifs ont installés, leur température est toujours très élevée et toute interaction avec eux doit être effectuée avec précaution.

Emballer

Notre guide d’achat des meilleurs radiateurs infrarouges s’achève. Comme indiqué ci-dessus, les informations sur ces périphériques sont intéressantes et multidimensionnelles. Nous espérons que vous avez trouvé exactement ce que vous cherchiez et que nous avons répondu à la plupart, sinon à toutes vos questions.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout ce qui doit être ajouté au guide. Si vous aimez la page, partagez-la et laissez-nous un commentaire. Consultez certains de nos autres guides au cas où vous souhaiteriez obtenir des informations sur plusieurs options de chauffage et de climatisation. Merci de lire et comme toujours – restez sur place!

Afficher plus

Damien

Artisan dans le secteur du chauffage, de la climatisation avec un diplôme obtenu dans les écoles agréées par l'Etat française, je partage avec mes chers lecteurs des astuces pouvant aider à mieux prendre en charge leurs systèmes de traitement d'air domestiques

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer