Chauffage

Chauffage et radiateur à bain d’huile

Avez-vous passé en revue plusieurs options de chauffage en hiver? Vous avez également quelques critiques de radiateurs à bain d’huile. Oui, c’est ça? Réchauffer une pièce est assez difficile et a un prix quand il fait très froid.

Saviez-vous qu’environ 65% de la consommation électrique d’une famille moyenne est destinée au chauffage domestique? Eh bien, vous pouvez réduire ce nombre si vous parvenez à vous procurer l’un des meilleurs appareils de chauffage ou radiateurs à bain d’huile.

Consultez notre guide d’achat et profitez des conseils que nous vous fournirons avant de choisir le produit qui répond le mieux à vos besoins. Voyez quels sont les modèles les plus fiables et les plus populaires disponibles et découvrez les caractéristiques les plus importantes qu’un radiateur à bain d’huile doit avoir!

Table des matières masquer

Pourquoi se procurer un radiateur à bain d’huile est-il une bonne idée?

Les mois d’hiver peuvent être difficiles à gérer quand il s’agit d’avoir un foyer chaleureux. Une solution à un tel problème consiste à installer un radiateur à bain d’huile. Cela aura également un impact positif sur le budget de votre famille car ses principales caractéristiques sont liées à l’efficacité et au confort.

Nous pouvons distinguer 4 raisons principales pour lesquelles un radiateur à bain d’huile est un bon choix et vous pourrez ensuite déterminer vous-même si votre famille peut en tirer profit. En bref, son fonctionnement, la quantité de chaleur qu’il produit, son niveau de sécurité et sa portabilité sont les points focaux qui incitent généralement les gens à se procurer d’un radiateur à bain d’huile.

Comment fonctionnent les radiateurs à bain d’huile?

Une fois que vous branchez votre appareil de chauffage dans la prise, l’électricité interagira avec la résistance du produit. C’est le processus le plus simple et il consiste essentiellement à transformer l’énergie électrique en chaleur. C’est ainsi que fonctionnent la plupart des poêles, foyers et toutes les autres formes de chauffage. Mais ici nous avons aussi de l’huile qui commence à absorber la chaleur. C’est la principale différence entre le mode de fonctionnement d’un appareil de chauffage à bain d’huile.

Au lieu d’utiliser de l’eau ou simplement des grils dans les colonnes et les ailettes, nous utilisons de l’huile chaude. C’est peut-être le plus gros avantage d’un tel appareil de chauffage. L’huile transfère de la chaleur au corps du radiateur et inversement. Étant donné que le métal se réchauffe également, il commence à générer de la chaleur dans la pièce.

Efficacité

Tout ce qui est décrit ci-dessus ne diffère en rien d’un radiateur classique utilisant de l’eau ou simplement des résistances chauffantes. L’utilisation de l’huile comme principal liquide de chauffage fait toutefois toute la différence dans le monde. C’est parce que l’huile reste chaude plus longtemps que l’eau. Au moment où vous éteignez l’appareil, les ailettes chaudes ainsi que l’huile à l’intérieur émettront de la chaleur.

Tout cela contribue à l’efficacité énergétique de ces radiateurs car ils ne doivent pas fonctionner tout le temps pour vous fournir de la chaleur. De plus, même si nous les appelons radiateurs, ils fonctionnent par convection. Cela signifie que la température augmente progressivement et qu’il en va de même pour le refroidissement. Vous ne remarquerez pas de baisse soudaine de la température de la pièce au moment où vous débranchez l’appareil de chauffage.

Sécurité

Les appareils de chauffage à bain d’huile ne présentent pratiquement aucun danger. En comparaison avec la plupart des appareils de chauffage, le chauffage par bain d’huile est beaucoup plus sûr. Tout d’abord, les enfants et les animaux domestiques peuvent interagir presque librement avec l’appareil. Même avec le réglage de puissance le plus élevé, les ailettes et les colonnes de l’appareil de chauffage ne seront pas assez chauds pour vous brûler. Cela est dû à la présence de la technologie de convection que nous avons déjà mentionnée ci-dessus.

Lorsque vous souhaitez déplacer un tel radiateur, vous pouvez également utiliser les roues qu’il possède très probablement. Il n’est pas nécessaire de toucher une partie de la surface pour déplacer l’appareil de chauffage. Enfin, certains des meilleurs radiateurs à  bain d’huile disposent également d’un interrupteur basculant. Cette caractéristique ferme l’élément au cas où il tomberait, évitant ainsi tout danger d’incendie.

Portabilité

Oui, un radiateur domestique peut être portable. Certaines personnes appellent même ces produits petit mais cela ne veut pas dire qu’ils ne conviennent que pour de petits espaces. En fait, un radiateur à bain d’huile typique conviendra aux salles de 20 à 25 mètres carrés.

Ce n’est pas tout (comme on dit dans les annonces publicitaires informatives), vous n’avez pas besoin de percer de trous dans vos murs pour installer le chauffage. Il n’y a pas de problème d’infrastructure lorsque vous en achetez un. Ils reposent simplement sur votre tapis ou votre sol dur et vous fournissent une grande quantité d’énergie pour le chauffage.

La mobilité n’est pas un problème, c’est un élément essentiel de la fonctionnalité de chaque radiateur à bain d’huile. Si vous accrochez quelque chose au mur, comme un appareil de chauffage mural, comment le déplacez-vous dans une autre pièce? Et bien non. Ici vous avez 4 roues qui vous permettront de vous concentrer sur la pièce que vous souhaitez chauffer. Tout le monde peut pousser ou tirer ces appareils de chauffage, ils sont assez légers.

Comparatif 2019 des meilleurs radiateurs à bain d’huile – guide et avis

De’longhi Dragon4 TRD4 1025

Le TRD4 1025 Dragon4 de De ’Longhi est un excellent modèle de radiateur à huile économique et abordable si vous êtes à la recherche de la solution ultime pour vous réchauffer en intérieur. Livré avec une finition blanc épuré pour plus d’élégance, ce radiateur à huile en céramique au design moderne mesure 650mm x 520mm x 160mm.

Sa puissance de 2,5 kW assure un débit d’air 25% plus important. La forme élargie de ses ailettes permet une diffusion plus rapide, efficace et uniforme de la chaleur. Ce système de chauffage personnalisable est livré avec trois réglages de chaleur que vous pourrez utiliser en fonction de vos besoins. 

La durée de fonctionnement du chauffage peut être réglée grâce à une minuterie manuelle de 24h, facile à utiliser. Un thermostat permet de choisir la température de diffusion dans la pièce. Il est idéal pour les surfaces jusqu’à 73m2 et facile à déplacer grâce à ses roues intégrées. Vous pourrez bénéficier d’une diffusion durable de la chaleur même après l’avoir éteint.

D’autres fonctions utiles de ce radiateur sont l’espace  de stockage des câbles, l’arrêt en cas de surchauffe et le système de protection contre le gel. Ses bords arrondis le rendent sécuritaire en cas de maladresse ou de buttage. Sa garantie de 10 ans est un gage de qualité donc de durabilité. Le seul point négatif qu’on pourrait reprocher à cet appareil est son poids (18 kg).

KLARSTEIN Thermaxx Heatstream – radiateur électrique à Bain d’huile, 2500 W, jusqu’à 50 m², 5-35 ° C, minuterie Marche/arrêt 24 h, Affichage numérique, Hyperheat, Mode ECO, Noir

Mesurant 69 cm x 61 cm x 15 cm pour 14,7 kg, le radiateur à huile électrique Klarstein Thermaxx Heatstream aide à réchauffer efficacement vos pièces.  Sa puissance de 2500W permet de réchauffer l’air en un temps record suivant une plage de température de 5 à 35°C avec une répartition optimale de la chaleur grâce à une surface chauffante élargie. 

Sa technologie Hyper Heat intégrée au niveau de sorties d’air spéciales dans les douze ailettes de chauffe assure  une couvrance maximale jusqu’à 65% de performance de plus comparé à ses concurrents. Son design en fait un appareil compact et facile à utiliser. En effet, les roulettes à sa base  facilitent son transfert d’une pièce à l’autre. 

Une interface numérique avec écran LED aide à une utilisation transparente de l’appareil pour le contrôle des différentes fonctions de ce dernier. Utilisez-le selon vos besoins grâce aux 4 niveaux réglables de chauffage dont un mode ECO pour un fonctionnement plus économique. Le matériau de fabrication de ce radiateur est sécuritaire. Vous n’aurez donc pas à vous inquiétez de brûlures. 

En plus, la forme nervurée de ce radiateur Klarstein permet une distribution plus douce de la chaleur, donc une surface moins chaude. Grâce à une minuterie de 24 heures pour la mise en marche et l’arrêt de l’appareil, vous pouvez dormir en toute quiétude et le contrôler en étant confortablement installé grâce à la télécommande incluse.

Une fonction antigel protège les pièces froides contre les dommages. Veuillez noter que Klarstein Thermaxx Heatstream est uniquement destiné à une utilisation dans des pièces bien isolées.

Haverland NYEC-9 – Radiateur bain d’huile électrique mobile, 9 éléments, 3 puissances, thermostat réglable, confort dans toutes pièces, 800/1200/2000W

Si vous êtes à la recherche d’un appareil de chauffage d’appoint pour vos pièces de moins de 25 m2, Haverland  NYEC-9 est la solution abordable qu’il vous faut. Le NYEC-9 est un radiateur à bain d’huile un peu massif, mais sans que cela affecte son poids (9 kg).Lorsqu’il est branché, une LED témoigne de son fonctionnement.

Vous pouvez régler sa puissance grâce à un thermostat sur 2000, 1200 ou 800 W afin de réchauffer rapidement une pièce en fonction de vos besoins. Faisant partie d’une série de 3 modèles, le NYEC-9 dispose de 9 éléments ou  colonnes pour diffuser efficacement et de façon continue une chaleur agréable.

Son mode économie d’énergie permet de contrôler votre consommation et de conserver la chaleur plus  longtemps. Une fois l’intérieur réchauffé à votre convenance, le radiateur se met automatiquement en veille pour ne s’allumer que lorsque c’est nécessaire.

Afin de faciliter son déplacement, des roues à la base ainsi que des poignées au sommet sont intégrées à l’appareil. Ses dimensions (46 x 28 cm x 64 cm) en font un radiateur compact que vous pourrez installer et ranger facilement dans un petit espace. Très silencieux, le radiateur à bain d’huile Haverland NYEC-9 est parfait, si vous en avez besoin pour travailler dans un petit local. 

Il possède d’autres caractéristiques tels que:

  • Un  mode antigel ;
  • Une fonction sécurité en cas de surchauffe ; 
  • Un espace de rangement pour la  rallonge.

Seule la qualité de ses roues pourrait le rendre moins attrayant.

TROTEC Radiateur bain d’huile TRH 26 E, 2500 watts, Roulettes et poignée de transport, 3 allures de chauffe

Si vous êtes à la recherche d’un chauffage d’appoint fiable, esthétique et très performant, optez pour le  TRH 26 E de Trotec. C’est un radiateur à bain d’huile qui peut être commandé à distance grâce à une télécommande via un écran LED moderne. Simple d’utilisation, vous pouvez aussi contrôler manuellement ce dispositif. 

Ce radiateur fonctionne tout en silence à trois niveaux de puissance: 

  • Low-Power à 1000W, 
  • Medium-Power à 1500W, 
  • High-Power à 2500W. 

Grâce à ces niveaux de puissance, votre pièce est bien chauffée au bout de huit minutes. Il possède une minuterie pratique qui peut être réglée sur 12 heures pour démarrer ou arrêter le chauffage. Un mode Eco permet d’économiser de l’énergie. ce radiateur peut chauffer votre intérieur jusqu’à 35 degrés.

Il s’agit d’un appareil idéal pour une utilisation à l’intérieur même pour les personnes sujettes  d’allergies. En effet, grâce à ses 11 ailettes, cet appareil aspire de la poussière et autres allergènes. L’huile utilisée dans ce radiateur est un excellent conducteur et accumulateur. Ce qui fait que vous bénéficier d’une pièce encore chaude 30 minutes après l’avoir éteint. Ce dispositif est facile à déplacer et comprend un astucieux  rangement pour le câble.

En ce qui concerne la sécurité, le radiateur TRH 26 E répond à toutes les exigences les plus importantes. Vous pouvez même le placer dans un abri de jardin ou un garage. N’oubliez pas que le filtre à poussière doit être nettoyé de temps en temps. Veuillez noter qu’il ne convient qu’aux chambres d’une superficie maximale de 30 mètres carrés.

Cecotec Radiateur Bain d’Huile Ready Warm 5620 Space. 7 Éléments , Faible Consommation, Thermostat Réglable , 3 Niveaux de Puissance, Système Anti-renversement , Facile à Transporter, 2000 W.

Mesurant  16,3 x 65 x 38,5 cm pour 8,52 kg, ce puissant radiateur bain d’huile à 7 ailettes (150 x 580 mm) est un concentré de technologies pour une utilisation facile et confortable. Alimenté par une prise secteur, le Cecotec 5620 dispose d’un cordon de 1, 5 m, ce qui vous donne la liberté de le positionner où vous le souhaitez. 

Un voyant lumineux indique que vous pouvez l’utiliser une fois ce dernier sous tension. Il est suffisamment puissant (1500 W) pour chauffer efficacement une pièce de petite à moyenne taille (jusqu’à 18 mètres carrés) grâce aux  technologies MaxWarm et WarmSpace intégrées. 

Ce radiateur à huile dispose d’un thermostat pour gérer et personnaliser votre  consommation. Grâce aux modes éco (600 W), moyen (900 W) et maximal de 1500 W, il ajuste la quantité de chaleur nécessaire. Son système EasyGo facilite le transport dans n’importe quelle pièce grâce à des roues multidirectionnelles et une poignée ergonomique.

D’autres fonctionnalités rendent son utilisation plus simple. Ce sont par exemple:

  • Un  espace dédié pour accrocher et ranger le câble d’alimentation ;
  • Un système Overprotect de protection en cas de surchauffe déclenchant un arrêt  automatique.

Pour encore plus de sécurité, le radiateur Cecotec 5620 intègre une fonction de contrôle des fuites d’huile et des manipulations inappropriées. Il s’agit du système Tip over safety. Il dispose de toutes les certifications de sa catégorie en ce qui concerne les réglementations de sécurité et de respect de l’environnement.

PURLINE RDA 2000 HT – Refroidisseur d’huile avec thermostat et régulateur de puissance max. 2000 W avec corde à linge et bol humidificateur

Ce modèle de radiateur bain d’huile de Purline offre un système  performant qui garantit des économies d’énergie et une grande puissance de chauffe. Il est facile à installer et à utiliser. L’appareil dispose de 9 ailettes qui accumulent et diffusent la chaleur produite au contact de l’huile et de l’électricité.

Un panneau de contrôle analogique incluant 2 thermostats permet de régler la puissance (I, II et III) ainsi que les niveaux de chaleur ( ‘’low » à ‘’high »). Conçu pour chauffer des pièces de petite taille et de taille moyenne, le radiateur bain d’huile Purline RDA 2000 HT peut produire jusqu’à 2000W. Ce qui est suffisant pour chauffer votre chambre, bureau, salon, etc…

Afin d’assurer une utilisation sécuritaire, cet appareil abrite un système antichute ainsi qu’une fonction de protection contre la surchauffe. La particularité de ce chauffage d’appoint est sa polyvalence. En effet, il est livré avec un bac bleu pour humidifier l’air ainsi qu’un petit étendoir à linge pour sécher vos petits vêtements (chaussettes, dessous, etc). 

L’appareil dispose aussi d’un rangement discret du câble d’alimentation.

Sa construction compacte, sûre et conforme aux normes NF le rend peu encombrant et économique. Ce radiateur Purline ne dispose pas de minuterie, il faudra l’éteindre vous-même en actionnant le bouton du bas vers la gauche au niveau ‘’OFF’’. Niveau design, le fabricant aurait pu mieux faire.

Pro Breeze Radiateur à Bain d’Huile 2000 W avec 8 colonnes, minuteur intégré, 3 puissances de Chauffage et Thermostat

Pro Breeze vous propose un radiateur  à bain d’huile moderne et assez puissant pour chauffer efficacement votre pièce. Avec son design cheminé avancé et sa fonction thermostat ajustable, vous pourrez chauffer le plus rapidement possible des pièces de toutes formes et taille tout en la conservant  une température de choix.

En effet, ce produit de chez Pro Breeze dispose également d’une puissance de chauffage multiple, réglable sur trois niveaux (2000 W, 1200 W et 800 W) pour  vous permettre de chauffer votre chambre tout en veillant sur votre consommation en électricité. Tout comme plusieurs autres radiateurs de cette lignée, celui-ci bénéficie des fonctions de sécurité très avancées pour vous protéger contre les brûlures en cas de surchauffe ou de basculement.

Cependant, les véritables soucis de ce radiateur se situent au niveau de ses pieds et de sa finition. Bien qu’il soit conçu dans un style impressionnant, sa finition de fabrication semble être négligée et ses roulettes sont plutôt faites pour une chaise de bureau. Mais, si vous misez plus sur la puissance, ce radiateur à bien d’huile sera parfait pour vous.

Aigostar Warm Snow 33JHF – Radiateur à bain d’huile portable. 13 éléments, 2500 W. 3 niveaux de puissance et thermostat réglable. Couleur blanc. Design exclusif.

Aigostar Warm Snow 33JHF propose un radiateur à bain d’huile portable capable de chauffer rapidement et de bien retenir la chaleur dans votre pièce. Ce produit de chez Aigstar vous sera très utile pendant l’hiver.

Il dispose d’un thermostat réglable pouvant vous aider à avoir un niveau de température qui vous conviendrait le mieux. Il fonctionne sans bruit et offre un large choix de puissance, selon les pièces (petites, moyennes ou grandes pièces) à chauffer. Ainsi, vous pouvez choisir selon vos besoins 1000 W, 1500 W ou 2500 W. Les 13 éléments de chaleur en tubes de doubles U  vous garantissent un chauffage plus rapide et une très grande efficacité énergétique.

Doté de 4 roulettes et d’une poignée très pratique, ce radiateur à bain d’huile portable offre une meilleure portabilité et mobilité. Son interrupteur de sécurité et sa fonction antigel protègent contre la surchauffe et empêchent les tuyaux de geler quand il est en marche. 

Cependant, le vendeur devrait revoir le packaging du produit. Beaucoup d’acheteur estime que le produit arrive souvent avec l’emballage abîmé et cela peut avoir une répercutions sur la bonne marche de l’appareil.

Delonghi V551225 Vento Radiateur bain d’huile,Gris très clair

Ce radiateur a bain d’huile malgré sa grande puissance n’émet pas de dérangeant et n’encombre pas non plus. C’est un radiateur très puissant qui fonctionne discrètement. Nonobstant, selon plusieurs utilisateurs, l’absence d’une poignée pour un chauffage mobile reste un véritable handicape pour la praticité de ce produit. C’est-à-dire qu’à le comparer à d’autres modèles de la lignée, il est difficile à déplacer d’une pièce à une autre. Mais à défaut d’une poignée, Delonghi V551225 bénéficie de quatre roulettes pouvant faciliter son déplacement.

Avec sa puissance comprise entre 900 watts à 2500 watts, vous aurez en une fraction de minute une pièce dont les conditions de confort répondront parfaitement à vos attentes. En effet, son utilisation quasi-silencieuse vous permet de jouir pleinement de ses fonctionnalités la nuit comme le jour. Et tout comme les modèles de radiateur à bain d’huile disponibles sur le marché aujourd’hui, celui-ci est doté de la fonction hors gel. Néanmoins, il faut noter qu’à une certaine puissance proche de la maximale, ce modèle de chez Delonghi fait un peu bruit au démarrage.

Caractéristiques clés à considérer

Maintenant que vous avez pris la décision de vous procurer d’un radiateur à bain d’huile, il est temps de vous familiariser avec certaines de ses principales caractéristiques. Assurez-vous que vous avez un certain budget en tête et sachez que plus le radiateur a d’avantages, plus le prix sera élevé. Il existe de très bonnes options et nous vous aiderons à les repérer en soulignant les caractéristiques les plus importantes d’un bon appareil de chauffage à bain d’huile.

Sortie de chaleur

Eh bien, le pouvoir compte vraiment, n’est-ce pas? Vous n’avez pas besoin d’un produit qui ne vous fournira pas une quantité de chaleur suffisante. Une fois que vous saurez quelle est la taille de la pièce que vous souhaitez chauffer, vous aurez une meilleure idée de la puissance de votre radiateur à bain d’huile.

Généralement, les plus puissants ont une puissance calorifique de 1 500 W à 2 500 W, bien que plus de 2 000 W puissent être légèrement excessifs. C’est parce que vous tombez dans une catégorie où l’efficacité énergétique et la valeur ne sont pas si bonnes. Après tout, vous recherchez peut-être quelque chose qui fera du bon travail mais ne vous fera pas faire faillite.

Au minimum, la puissance en watts que vous devriez rechercher est de 600 W. Un tel paramètre ne va pas vraiment faire une différence énorme bien que cela puisse être très pratique pour une petite pièce.

Les réglages de la chaleur cruciale

Il s’agit là d’un aspect assez important de chaque radiateur à bain d’huile, car son utilisation déterminera le niveau de confort, les possibilités du produit et bien sûr, son prix. Certains appareils de chauffage sont dotés d’un affichage numérique et émettent des bips sonores lorsque vous appuyez sur leurs boutons.

Cela a l’air amusant, mais est-ce vraiment nécessaire? Que vous appuyiez sur des boutons ou que vous tourniez les molettes pour faire fonctionner votre appareil de chauffage ne devrait pas être aussi important que cela. La plupart des radiateurs électroniques ont également une fonction de minuterie, mais en réalité, un certain nombre de systèmes analogiques ont également cette capacité et leur prix est nettement inférieur.

En outre, plus vous optez pour le numérique, plus vous avez des problèmes. Et une fois que votre écran ou votre logiciel va mal, cela va coûter cher à réparer. Un appareil de chauffage a un seul but et ce n’est certainement pas lié à être programmeur informatique, mais juste profiter de la chaleur qu’il fourni. Le rapport qualité-prix ne réside pas dans le produit flashy coûteux mais dans celui qui améliorera la température dans votre chambre.

En outre, vous avez certainement besoin d’un appareil de chauffage avec thermostat et d’au moins deux réglages de puissance. Le thermostat éteindra l’objet après une certaine température. Les réglages de sortie vous permettront de décider de la consommation électrique de l’appareil de chauffage à tout moment.

Le design

Le style de votre radiateur à bain d’huile est également important et il ne se limite pas aux seules options de couleur. Certaines personnes sont très attentives à l’aspect du produit et n’achète souvent pas car elles ne complimentent pas le décor de leur salon.

Tout cela est juste mais il y a plus que ça. La taille d’un appareil de chauffage est également assez importante en raison du liquide qui se trouve à l’intérieur. Plus le corps est grand, plus il aura besoin de temps pour se réchauffer. Cela ressemble à un inconvénient, mais ce n’est pas nécessaire. Une fois que le radiateur se réchauffe et que ce grand corps commence à émettre de la chaleur, vous pouvez le brancher.

Il faudra maintenant plus de temps au radiateur pour se refroidir. Une fois que l’huile et les ailettes  sont toutes chaudes, elles resteront ainsi pendant un moment. Donc, un corps plus grand signifie une convection plus lente mais aussi une période de refroidissement prolongée. Cela dépend de vos préférences personnelles, mais dans de nombreux cas, ce compromis en vaut la peine. Vous voyez maintenant que c’est l’une des principales raisons pour lesquelles les appareils de chauffage à bain d’huile sont si populaires.

Sécurité et maniabilité

Nous avons déjà mentionné ces deux choses précédemment, mais ce sont des qualités essentielles et vous ne devez pas négliger leur présence ou leur absence. Si un radiateur à bain d’huile dispose d’une fonction de désactivation du basculement, sa sécurité est assurée. Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, cette fonctionnalité est vitale pour vous. Cela évitera non seulement un dysfonctionnement du produit, mais également un désastre complet en cas d’incendie. En bref, la sécurité des réchauffeurs à bain d’huile est une chose sur laquelle vous pouvez compter.

Vous avez également une mobilité qui devrait certainement être présente. Si votre radiateur n’a pas de roues, il sera bloqué dans une seule pièce. Si vous souhaitez le déplacer, vous devrez attendre qu’il refroidisse, puis le soulever et le porter. Une telle épreuve n’attire absolument personne.

Les roues servent également de tampon entre le corps de l’appareil de chauffage et le sol. Les gens mettent ces radiateurs sur toutes sortes de tapis ou de sols en bois et vous voulez avoir une bonne distance entre les deux. Cela montre qu’un jeu de roues joue également un rôle important pour la sécurité.

Comparaison avec d’autres options de chauffage

Il est évident qu’il existe un large éventail de possibilités lorsqu’il est question d’acheter un appareil pour vous fournir de la chaleur en hiver. Nous allons comparer ici un radiateur à bain d’huile à deux autres idées très populaires – un climatiseur et un radiateur de sol. Il y a des avantages et des inconvénients pour chacun d’entre eux, donc rien ne doit rester négligé.

Radiateur à bain d’huile vs climatiseur

Obtenir un climatiseur n’est souvent pas la meilleure solution car elle aura surement un incident sur votre budget. L’investissement initial est important, mais vous ne verrez pas votre facture mensuelle d’électricité diminuer de manière significative.

De plus, la plupart du temps, les gens préfèrent avoir un climatiseur pendant les mois d’été afin de pouvoir l’utiliser pour se rafraîchir. En fait, un certain nombre de ménages détachent et rangent leur climatisation à l’hiver. Il n’est pas facile d’obtenir quelque chose qui vous rafraîchit l’été, mais vous réchauffe pendant l’hiver.

Vous perdez également l’élément de mobilité lorsque vous choisissez un climatiseur. Si vous souhaitez chauffer un certain nombre de pièces, vous devez soit installer un deuxième climatiseur, soit vous devez vous procurer d’un radiateur.

Les climatiseurs fonctionnent mieux toute la journée. Même lorsque vous n’êtes pas chez vous, vous ne devriez pas les éteindre. En effet, au redémarrage, ils consomment une tonne d’électricité et vous n’aimerez pas la facture à la fin du mois. Un radiateur à bain d’huile réchauffera votre pièce sans avoir à travailler toute la journée. D’autre part, vous pourriez poser la question suivante: les radiateurs à bain d’huile sont-il sûrs à utiliser pendant la nuit? La réponse courte est oui!

La climatisation souffle constamment de l’air. Ceci est négatif à plusieurs égards. Par exemple, vous devez souvent ouvrir une fenêtre pour permettre à l’air frais d’entrer et à celui qui a été « utilisé » de sortir. Les climatiseurs ne font que «faire tourner» l’air et ne le rafraîchissent pas. Cela fait rester les germes dans la pièce et menace ainsi la santé des habitants.

Un autre exemple de la désagréabilité du tirage constant du climatiseur est qu’il peut être assez gênant pour les personnes assises à coté. Il y a un flux d’air régulier qui passe sur votre chemin et sera soit sur votre cou soit sur votre dos. Il n’y a aucun moyen de contourner cela.

Réchauffeur à huile vs radiateur électrique

Tout d’abord, les appareils de chauffage portables peuvent être assez dangereux. Ils ne comportent que des résistances thermiques cachées derrière un treillis métallique ou une sorte d’écran. En cas de renversement, certains incendies peuvent facilement se déclencher. Vous pouvez toujours utiliser un bon plancher chauffant, mais vous devez être intelligent et faire attention à leur sujet.

De plus, un plancher chauffant ne vous donnera pas beaucoup de chaleur résiduelle. Oui, il va certainement chauffer plus vite que le radiateur à bain huile, car il n’y a pas de système de convection. Mais une fois que la machine aura chauffé, il faudra encore du temps pour réchauffer toute la pièce. Si vous l’éteignez, il se refroidit immédiatement et vous restez avec des locaux froids.

Si quelqu’un touche le plancher chauffant quand il fonctionne, il y a un risque de brûlure. La consommation est certes importante, mais la chaleur n’impressionne pas.

Conclusion

Dans notre guide d’achat, nous avons souligné le fait que cette invention est plutôt efficace et facile à utiliser. Espérons que les informations que vous avez trouvées dans nos critiques de radiateurs à bain d’huile sont suffisantes pour vous aider à décider si un tel produit est bon ou pas pour vous. Le fait que ces produits soient très conviviaux et peu dangereux en fait un excellent achat pour tous.

 

Afficher plus

Damien

Artisan dans le secteur du chauffage, de la climatisation avec un diplôme obtenu dans les écoles agréées par l'Etat française, je partage avec mes chers lecteurs des astuces pouvant aider à mieux prendre en charge leurs systèmes de traitement d'air domestiques

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page