Ventilateur

Une salle de bain sèche et dépourvue de moisissure avec les meilleurs ventilateurs d’extraction de salle de bain

Le niveau d’humidité à l’intérieur de votre maison influe grandement sur la qualité générale de l’air. Saviez-vous que des taux d’humidité élevés favorisent la propagation de germes et de bactéries? Dans le même temps, on sait que cela augmente l’incidence des allergies et de l’asthme. C’est pourquoi il est crucial de réguler les niveaux d’humidité à l’intérieur de votre maison.

Étant donné que votre salle de bain est probablement l’une des pièces les plus humides de votre maison, vous devriez investir dans une ventilation adéquate. En réalité, un système de ventilation fiable peut faire la différence, car il vise à répartir l’air tout en régulant les niveaux d’humidité. Par conséquent, le meilleur ventilateur de salle de bains réduira considérablement le risque de moisissure.

Dans cet esprit, si vous ne savez pas quel produit est susceptible de répondre à vos besoins particuliers, nous vous conseillons de lire nos critiques de ventilateurs d’extraction de salle de bain pour vous inspirer. Parallèlement, nos conseils vous seront utiles pendant le processus d’achat!

GUIDE D’ACHAT DE VENTILATEURS DE SALLE DE BAINS

Vous ne pouvez pas vous attendre à trouver le ventilateur d’extraction de salle de bains le plus fiable sans prendre en compte un certain nombre d’éléments clés, n’est-ce pas? Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez envisager une ventilation dans votre salle de bain, mais nous y reviendrons plus tard dans cet article. Nous allons maintenant nous concentrer sur les aspects que vous devez surveiller pendant le processus d’achat.

Les 5 choses à considérer avant d’acheter un ventilateur d’extraction de salle de bain

  1. TAILLE
    Tout d’abord, vous devrez vous procurer le ventilateur adapté à la taille de votre salle de bain. Cela a du sens, n’est-ce pas? Si vous obtenez une unité conçue pour un espace réduit et que vous la placez dans une grande salle de bain, vous risquez d’être déçue par ses performances.
    Pour ce faire, commencez par mesurer la taille de votre salle de bain si vous ne le savez pas déjà. En règle générale, notez que les ventilateurs d’extraction de salle de bain ont des spécifications individuelles. Par conséquent, vous devez toujours évaluer la valeur de CFM pour déterminer la quantité d’air échangée par minute.
    Il est fondamental que l’unité que vous choisissez gère sans effort l’accumulation d’humidité dans votre espace. En règle générale, un ventilateur d’extraction de salle de bain doit avoir le débitmètre par minute suffisamment élevé pour pouvoir remplacer l’air à l’intérieur de votre salle de bain à un rythme de huit fois par heure. Ainsi, tout est clair: plus votre salle de bain est grande, plus la note CFM devrait être élevée.
  2. NIVEAU DE BRUIT
    Comme vous avez pu le constater lors de nos examens, nous avons pris le temps d’évaluer le niveau de bruit pour la plupart des unités. Bien que cela ne semble pas être une considération critique au début, si vous trouvez des bruits forts qui dérangent, cela deviendra un ennui pour vous.
    À cette fin, assurez-vous de porter une attention particulière à ce détail aussi insignifiant que cela puisse paraître. Exactement, l’évaluation acoustique est mesurée en sones. Par conséquent, si le nombre de sons est inférieur, cela signifie que le ventilateur est silencieux. Par contre, si le classement Sones est élevé, cela signifie que vous avez affaire à un ventilateur puissant.
    Plus précisément, un seul son ressemble, dans l’ensemble, au fracas d’un réfrigérateur dans une cuisine relativement silencieuse. Habituellement, vous entendez à peine le son du réfrigérateur, ce qui est tout.
    Habituellement, les ventilateurs les plus silencieux auront un niveau de bruit de 1,5 sones, voire inférieur. Bien entendu, ces unités seront également plus chères que d’autres options produisant plus de bruit. C’est pourquoi votre budget jouera probablement un rôle important dans l’ensemble du processus d’achat, comme c’est le cas pour la plupart des achats.
  3. Cote énergétique
    Passons maintenant à une caractéristique tout aussi importante, à savoir la cote énergétique. Dans l’idéal, vous devriez investir dans une unité qui ne consomme pas beaucoup d’énergie. Non seulement cela est bénéfique pour l’environnement, mais cela réduira également les montants de vos factures d’énergie.
    Dans le même temps, il existe une idée fausse générale selon laquelle les grands ventilateurs consomment plus d’énergie que les plus petits. Ce n’est pas vrai.
    Ce que vous devez faire pour évaluer ceci est de vérifier les spécifications du fabricant. En règle générale, vous devez comparer les cotes énergétiques pour plusieurs unités et voir laquelle semble être l’option la plus pratique en ce qui concerne sa consommation d’énergie, bien sûr.
  4. VEILLEUSE
    La plupart des ventilateurs d’extraction de salle de bains que nous avons examinés à l’avance ont cette fonctionnalité supplémentaire qui, bien sûr, s’avère très utile. Le réglage de nuit à faible puissance est certainement pratique, car il gardera votre salle de bain légèrement éclairée la nuit. De cette façon, vous n’aurez pas besoin d’allumer la lumière la nuit. Plus particulièrement, cependant, la plupart des unités utilisent le minimum d’énergie pour cette fonctionnalité supplémentaire.
  5. OPTIONS DE MONTAGE
    En fonction de la disposition de votre salle de bains et de l’espace dont vous disposez, vous devez choisir une option de montage qui convient le mieux à vos spécifications. En général, vous avez le choix entre deux alternatives: un ventilateur au plafond ou mural.
    Afin de positionner le ventilateur au plafond, vous devez être sûr à 100% qu’il est suffisamment solide pour supporter le poids de l’appareil.

À cette fin, tenez compte du poids et de la construction de l’article, ainsi que du processus d’installation. En général, les ventilateurs de plafond sont livrés avec des supports individuels qui visent à réduire le bruit causé par les vibrations du ventilateur pendant son fonctionnement.

COMMENT INSTALLER UN VENTILATEUR D’EXTRACTION DE SALLE DE BAINS

Quelles sont les étapes à suivre pour installer un ventilateur d’extraction de salle de bain? Lorsque vous souhaitez installer une telle unité, vous devez prendre en compte certaines consignes. Vous pouvez en dire autant des refroidisseurs à évaporation ou des ventilateurs de plafond.
Le processus d’installation n’est pas si compliqué, sachant que vous connaissez les étapes spécifiques à suivre.

  • Identifiez l’endroit où vous souhaitez installer le ventilateur d’extraction. Ensuite, vous devez le marquer en conséquence, pour vous assurer qu’il convient. Si vous souhaitez installer l’unité au plafond, vous devriez vérifier si ce plafond peut supporter le poids de l’article ou non. Dans le même temps, vous devez vous assurer que l’emplacement où vous souhaitez le positionner est exempt de fils électriques.
  • Après avoir marqué le lieu de l’installation, il est temps de procéder à la réalisation du trou. Utilisez d’abord une perceuse pour percer un trou pilote, puis coupez-la à l’aide d’une scie.
  • Enfin, une fois que vous avez fait cela, vous pouvez procéder à l’installation réelle du ventilateur d’extraction. Assurez-vous de garder le cordon d’alimentation sur le moteur. De cette façon, votre électricien pourra y accéder facilement. Lorsque vous maintenez le ventilateur en place, vous devez serrer les vis. Ensuite, vous pouvez positionner le capot sur le ventilateur.

Conseil pro: Essentiellement, vous ne devriez essayer le bricolage que si vous vous sentez confiant et que vous avez les compétences nécessaires pour procéder au processus d’installation. Dans l’idéal, vous ne devriez pas être seul, vous devrez grimper à une échelle et vous aurez peut-être besoin de quelqu’un pour vous remettre les outils. Dans le même temps, afin de protéger vos mains contre d’éventuelles blessures, vous devez porter des gants. Parallèlement, nous vous conseillons de porter des lunettes de protection pour des raisons de sécurité.

COMMENT FONCTIONNE LES VENTILATEURS D’EXTRACTION DANS LES SALLES DE BAINS?

Les ventilateurs d’extraction sont parfaits pour les salles de bain, en particulier si vous souhaitez rénover la pièce ou profiter des avantages d’un tel appareil. Essentiellement, ces ventilateurs sont conçus pour extraire toute l’humidité, les odeurs et autres objets similaires à travers le conduit d’aération, garantissant ainsi un excellent environnement de salle de bain. S’ils sont correctement installés et que vous veillez à choisir un modèle de haute qualité, vous profiterez des meilleurs composants d’un ventilateur d’extraction.
Les ventilateurs d’extraction fonctionnent généralement de la même manière que les ventilateurs de plafond. Donc, si vous avez un ventilateur de plafond, il est facile d’imaginer les bases du fonctionnement de ce ventilateur. Cependant, la différence réside dans le processus en cours. Alors qu’un ventilateur de plafond fait simplement circuler l’air pour vous faire sentir plus froid dans une pièce, les ventilateurs d’extraction fonctionnent dans le sens opposé. Ils aspirent l’humidité, les mauvaises odeurs et tout ce qui affecte votre salle de bain.
Ils sont installés au mur ou au plafond d’une salle de bain, permettant à l’air frais de se diriger vers cette pièce. En règle générale, ils doivent être raccordés à un conduit métallique menant à l’extérieur, ce qui permet au ventilateur d’expulser l’humidité et les odeurs à l’extérieur et d’amener de l’air frais. Dans certaines situations, cependant, vous devez vous assurer que le réseau de gaines est correctement installé. Sinon, vous devrez apporter des modifications pour vous assurer que l’air ira réellement à l’extérieur. Si vous ne le faites pas, l’air sera simplement expulsé dans le grenier, où la moisissure commencera à se former avec le temps.

À travers les conduits de votre maison, l’humidité sera expulsée à l’extérieur, après le passage du ventilateur. Étant donné que trop d’humidité est néfaste car cela peut causer des insectes à la maison, des moisissures et d’autres problèmes, les ventilateurs d’extraction vous aident à l’emporter à l’endroit souhaité: à l’extérieur. Il est connu que l’humidité provoque la formation de moisissures au fil du temps, en particulier dans les zones difficiles à atteindre, telles que derrière les murs ou sous les dalles de sol. Un ventilateur d’extraction empêchera complètement ce problème, ce qui signifie que vous n’aurez pas à investir dans la moisissure.

Tous les ventilateurs d’extraction de salle de bain fonctionnent de la même manière, mais certains peuvent avoir plus de puissance que d’autres, selon le modèle. Tout dépend du produit que vous choisissez, mais globalement, ce sont tous des appareils étonnants.
De plus, étant donné que personne n’aime la douche quand il y a une mauvaise odeur dans la salle de bain, le ventilateur aspirant vous débarrassera de toute odeur.

AVANTAGES DE L’INSTALLATION D’UN VENTILATEUR D’EXTRACTION D’HUMIDITÉ DANS UNE SALLE DE BAIN

L’installation d’un ventilateur d’extraction dans votre salle de bain offre de nombreux avantages. En fait, vous remarquerez probablement ces avantages dès que vous aurez installé l’appareil dans votre salle de bain. Dans cet esprit, voici les principaux avantages de l’achat du meilleur ventilateur d’extraction pour votre salle de bain.

  • Amélioration de la qualité de l’air
    C’est l’un des principaux avantages de l’achat d’un ventilateur d’extraction. Au fil du temps, l’exposition à une humidité excessive peut déclencher l’asthme, ainsi que d’autres problèmes respiratoires.
    Dans cet esprit, les ventilateurs d’extraction éliminent l’excès d’humidité. Cela signifie que vos carreaux seront conservés dans des conditions optimales pendant une période prolongée.
    En outre, un ventilateur d’extraction éliminera la vapeur et les odeurs indésirables. Cela se traduit inévitablement par une amélioration de la qualité de l’air.
  • Frais d’entretien réduits
    La vapeur et l’humidité, lorsqu’elles sont excessives, affecteront inévitablement votre maison. Et cela ne concerne pas seulement votre salle de bain, mais toute la maison. L’humidité crée un environnement idéal pour la propagation des allergènes. Ceux-ci risquent d’endommager votre cloison sèche ainsi que vos meubles. Vous trouverez ici les purificateurs d’air les mieux notés pour les allergies examinés par nos rédacteurs!
    Par conséquent, en investissant dans un ventilateur aspirant fiable, vous êtes assuré de ne pas avoir à traiter de tels problèmes.
  • Dites adieu à la moisissure et à le mildiou
    Par ailleurs, un autre avantage lié à l’installation d’un ventilateur dans votre salle de bain est le fait que vous n’aurez pas à faire face à la moisissure. Une fois que les moisissures se sont installées dans votre maison, vous devez savoir qu’il peut être fastidieux de les éliminer. C’est pourquoi vous devriez envisager d’investir dans cette direction et de vous procurer un ventilateur d’extraction ou un ventilateur de fenêtre.

FAQ

Quelles sont les exigences électriques pour les ventilateurs de salle de bain?

Selon l’unité, les exigences électriques varieront. Par exemple, si vous choisissez une unité dotée de fonctions de chauffage, vous aurez peut-être besoin d’un circuit dédié. D’autre part, un ventilateur en lui-même peut être généralement exploité à partir d’un circuit d’éclairage.

Puis-je utiliser le ventilateur séparément de la lumière?

La plupart des ventilateurs de salle de bain peuvent être configurés de manière à fonctionner indépendamment avec un interrupteur séparé de la lumière. C’est-à-dire que c’est à vous de décider si vous voulez les connecter ou non.

Où est le meilleur endroit pour installer un ventilateur?

Vraisemblablement, le meilleur endroit pour installer un ventilateur de salle de bain est au-dessus de la douche ou de la baignoire en fonction de la disposition de votre espace. Néanmoins, cela ne s’applique pas dans le cas où votre ventilateur possède également des caractéristiques de chauffage. Nous avons également rassemblé quelques-uns des meilleurs radiateurs de salle de bains et évaluations approfondies des radiateurs de chauffage!

À quelle fréquence dois-je nettoyer le ventilateur?

En règle générale, les ventilateurs doivent être nettoyés tous les trois mois ou à peu près à ce moment-là. C’est parce qu’elles créent généralement de l’électricité statique, susceptible de limiter les mouvements d’air.

Combien de temps faut-il laisser le ventilateur de la salle de bain après une douche?

Comme il y aura beaucoup d’humidité dans la salle de bain après avoir pris une douche, laissez le ventilateur en marche pendant un moment pour vous assurer que l’environnement est sec. Il faut tenir compte de nombreux facteurs en ce qui concerne le temps requis pour éliminer l’humidité. Plus souvent qu’autrement, la puissance du ventilateur et la taille de votre salle de bain peuvent influer sur le temps que vous devriez laisser après la sortie de la douche.

En général, il faut environ 20 minutes pour éliminer l’humidité et éviter la condensation. Mais si votre salle de bain est plus grande et que le ventilateur n’est pas trop puissant, il faudra peut-être plus longtemps que cela. Assurez-vous de surveiller le processus et de laisser le ventilateur en marche jusqu’à ce que l’air humide disparaisse et que de la condensation ne se forme pas.

Pouvez-vous laisser un ventilateur de salle allumé de bain toute la nuit?

Il est déconseillé de laisser un ventilateur de salle de bains allumé toute la nuit. Non seulement cela rendra le dessiccateur d’air inefficace, mais vous n’aurez même pas besoin de beaucoup de temps pour éliminer l’humidité après une douche. Même si le ventilateur est correctement installé et de haute qualité, il y a toujours un risque de surchauffe, ce qui pourrait provoquer un incendie. Vous ne voulez pas endommager ou même perdre votre maison, n’est-ce pas?

Le ventilateur devrait fonctionner environ 20 à 30 minutes après avoir pris un bain pendant lequel l’humidité sera extraite et expulsée à l’extérieur. Vous ne devriez pas le laisser fonctionner toute la nuit, car dans certains cas, les roulements à billes à l’intérieur risquent de se bloquer. Cela risquerait de surchauffer et, s’ils n’étaient pas éteints à temps, de provoquer un incendie.

Puis-je mettre un ventilateur d’extraction au-dessus de ma douche?

Un ventilateur d’extraction peut en effet être placé au-dessus d’une douche. Idéalement, ces ventilateurs devraient être placés là où la plus grande quantité d’humidité provient, c’est-à-dire généralement la douche ou la baignoire. En plaçant le ventilateur au-dessus de celui-ci, l’air humide gênant sera éliminé beaucoup plus rapidement. Assurez-vous qu’il ne parvient pas au reste de la salle de bain et ne crée pas de condensation.
Habituellement, vous pouvez simplement le placer au-dessus de l’endroit où vous vous baignez, mais il n’est pas inhabituel de l’installer ailleurs.

Néanmoins, vous devez faire attention au ventilateur que vous installez, car s’il dispose d’une fonction de chauffage, son installation au-dessus de la douche n’est peut-être pas la bonne chose à faire.

Les ventilateurs de salle de bain consomment-ils beaucoup d’électricité?

Tout dépend de la taille du ventilateur, de la puissance dont il a besoin pour faire son travail et de la charge laissée. Néanmoins, ils ne consomment pas autant d’électricité en général et les coûts sont assez bas comparés à de nombreux appareils.
Par exemple, certaines d’entre elles ne peuvent utiliser que 6 watts, alors que d’autres unités plus grandes, plus rapides et dotées de plus de fonctionnalités peuvent atteindre 60 watts. Ainsi, bien qu’il n’y ait pas de quantité spécifique d’électricité pour chaque ventilateur, vous devez tenir compte de tous les aspects de l’utilisation de votre propre appareil. Tandis que les simples consomment autant qu’une ampoule électrique, d’autres peuvent en consommer plus et augmenter ainsi votre facture d’électricité.

CONCLUSION

Merci d’avoir lu jusqu’ici! Comme vous pouvez le constater, quel que soit votre budget, il existe une unité susceptible de répondre à vos besoins. C’est pourquoi nos critiques de ventilateurs de salle de bain incluent diverses unités dans différentes gammes de prix afin que chaque personne puisse trouver quelque chose à ses besoins.

Dans le même temps, étant donné que les unités de notre liste ne vous attirent pas, vous pouvez utiliser les informations que nous vous avons fournies afin de procéder à un achat judicieux. À cette fin, tenez toujours compte de la taille de la salle de bain avant d’investir dans le meilleur ventilateur. De cette façon, vous pourrez pleinement profiter des avantages offerts par une telle unité.

En outre, vous devez évaluer les principales caractéristiques offertes par l’appareil, qu’elles soient durables ou non, le niveau de bruit, la cote énergétique, etc. En même temps, en suivant les étapes présentées précédemment concernant le processus d’installation, vous pouvez essayer de faire du bricolage et économiser de l’argent. Avant de faire cela, prenez les mesures de précaution nécessaires.

Afficher plus

Damien

Artisan dans le secteur du chauffage, de la climatisation avec un diplôme obtenu dans les écoles agréées par l'Etat française, je partage avec mes chers lecteurs des astuces pouvant aider à mieux prendre en charge leurs systèmes de traitement d'air domestiques

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer