Chauffage

Les meilleurs radiateurs pour les grandes pièces (avis et guide d’achat)

Vous êtes à la recherche d’un bon radiateur pour une grande pièce de votre maison ou de votre bureau ?

Vous voulez éliminer le froid de l’air pour qu’il soit plus chaud pendant l’hiver ?

Si c’est le cas, vous êtes au bon endroit.

Nous avons rassemblé le guide le plus approfondi pour vous aider à trouver le meilleur chauffage d’appoint pour grande pièce afin que vous puissiez être à l’aise, quel que soit le froid extérieur.

Comme vous le savez, il y a beaucoup d’options à choisir, mais ce guide vous aidera à trouver le meilleur chauffage pour grande pièce pour répondre à vos besoins et à votre budget.

Lorsque vous aurez terminé de lire ce guide, vous aurez une idée claire de l’appareil de chauffage qui conviendra le mieux aux grandes pièces de votre maison ou de votre bureau.

Chauffages de grandes pièces examinés dans ce guide

Voici un tableau comparatif rapide des meilleurs chauffages de grandes pièces. Nous couvrirons chaque aspect de ces appareils dans la section des commentaires ci-dessous, mais ce tableau vous donne une idée de ce qui est disponible et un moyen facile de les comparer.

Guide d’achat des grands chauffages d’appoint pour grande pièce

Si vous avez besoin de conseils pour choisir un chauffage d’appoint, cette section peut vous aider.

Vous trouverez ci-dessous des informations sur les différents types d’appareils de chauffage disponibles sur le marché, ainsi que les caractéristiques à prendre en compte et les réponses aux questions les plus courantes.

Types d’appareils de chauffage pour grandes pièces

De nos jours, il existe différents types d’appareils de chauffage pour répondre à une variété de besoins individuels.

Vous trouverez ci-dessous une liste des cinq types d’appareils de chauffage les mieux adaptés aux grandes pièces, ainsi que leur mode de fonctionnement.

Chauffage à infrarouge

Les radiateurs infrarouges émettent des ondes électromagnétiques pour chauffer les objets qui les entourent.

Leur fonctionnement est similaire à celui du soleil qui réchauffe la Terre.

Utilisant l’électricité comme principale source d’énergie, les chauffages infrarouges peuvent être équipés ou non d’un ventilateur.

S’il est équipé d’un ventilateur, le chauffage sera en mesure de distribuer la chaleur plus rapidement dans votre grande pièce, mais ce n’est pas obligatoire.

Les principaux avantages des radiateurs infrarouges les mieux notés sont qu’ils chauffent rapidement et qu’ils fournissent de la chaleur à la pièce pendant un certain temps après avoir été éteints.

Comme ce sont les objets de la pièce qui sont chauffés, et non l’air, la chaleur dure beaucoup plus longtemps que les autres types de chauffage. Et pour de nombreuses personnes, ce sont les meilleurs chauffages électriques d’intérieur pour les grandes pièces.

Cheminée électrique

Ces appareils de chauffage fonctionnent à peu près de la même manière qu’un appareil de chauffage infrarouge.

La seule chose qui les différencie est qu’ils ressemblent à une cheminée autoportante, avec une flamme vacillante et des bûches.

Les chauffages de cheminée ou cheminées électriques utilisent également l’électricité et peuvent chauffer rapidement et efficacement.

Ils conservent très bien la chaleur après avoir été éteints, de sorte qu’ils continuent à garder une pièce chaude après avoir été éteints.

Si vous cherchez à ajouter quelque chose de plus traditionnel à votre grande pièce pour lui donner un peu de sophistication et d’élégance, alors l’un des meilleurs chauffages à cheminée électrique peut être exactement ce que vous recherchez.

Chauffages à bain d’huile

Les appareils de chauffage à l’huile sont également appelés « radiateurs », car ils ressemblent beaucoup aux radiateurs que l’on trouve dans les maisons anciennes.

Ces appareils contiennent de l’huile diathermique, qui est chauffée par l’électricité et circule ensuite dans des colonnes à l’intérieur de l’appareil.

Une fois que ces colonnes se sont réchauffées, la chaleur est alors diffusée dans toute la pièce en réchauffant l’air.

Les chauffages à l’huile ne sont pas équipés de ventilateurs car ils sont incroyablement efficaces pour chauffer l’air qui les entoure. Et cette conception est ce qui fait la plus grande différence entre un radiateur à huile et un radiateur électrique.

Les meilleurs radiateurs à huile sont portables et sont souvent équipés de poignées et de roues pour pouvoir être déplacés facilement d’une pièce à l’autre ou repositionnés dans une grande pièce pour vous garder au chaud.

Panneaux chauffants

Les panneaux chauffants sont un excellent choix si vous n’avez pas beaucoup d’espace dans votre pièce pour un appareil de chauffage.

Beaucoup de ces appareils peuvent également être fixés au mur pour prendre encore moins de place.

Ils utilisent la convection (c’est-à-dire qu’ils chauffent l’air qui les entoure) pour réchauffer l’espace.

Les panneaux chauffants fonctionnent à l’électricité pour alimenter les éléments chauffants à l’intérieur, et il est préférable de les utiliser comme chauffage ponctuel ou d’appoint.

En raison de sa taille réduite, vous pouvez envisager de placer ce chauffage juste à côté de vous pour profiter d’un maximum de chaleur. Certains modèles peuvent même être fixés au mur. Si vous préférez cette option, consultez notre page des meilleurs chauffages électriques muraux pour plus de recommandations.

Sinon, il peut fonctionner pour simplement faire disparaître le froid d’une pièce.

Chauffage au propane

Les chauffages au propane n’ont pas besoin d’électricité pour fonctionner, donc si vous cherchez un moyen de réduire votre facture d’électricité, c’est le meilleur chauffage d’appoint que vous puissiez trouver.

Si vous décidez d’ajouter ce chauffage à une grande pièce, vous avez deux options.

La première consiste à le connecter à une bouteille de propane de quelques kilogrammes pour l’utiliser comme source de combustible. La seconde est de le connecter à une plus grande bouteille de propane qui se trouve à l’extérieur de votre maison.

Si vous optez pour la deuxième option, vous pouvez vous procurer un réservoir de propane de la taille que vous voulez ; toutefois, vous devrez installer la tuyauterie appropriée pour faire entrer le gaz propane dans la maison et le raccorder à votre appareil de chauffage.

Peu importe l’option que vous choisissez, les meilleurs chauffages intérieurs au propane sont incroyablement efficaces pour réchauffer n’importe quel espace et vous garder à l’aise dans les températures les plus glaciales, car ils produisent la plus grande quantité de chaleur.

De même, les meilleurs chauffages de patio disponibles fonctionnent de la même manière avec de grandes bouteilles de propane.

Sources d’alimentation des chauffages d’appoint pour grande espace

Les chauffages d’appoint peuvent être alimentés de deux manières :

L’électricité : Si vous achetez un gros radiateur qui a besoin d’électricité pour fonctionner, vous le brancherez sur n’importe quelle prise électrique standard. Il existe une grande variété de tailles, de styles et de niveaux de chaleur. Les appareils les plus courants de cette catégorie sont les appareils à infrarouge, les panneaux, les cheminées et les appareils à huile.
Gaz : Les chauffages d’appoint au gaz utilisent du propane ou du butane comme source d’énergie. Comme le gaz peut produire du monoxyde de carbone, il est conseillé de n’utiliser ces appareils que dans des endroits bien ventilés, à moins qu’ils ne soient étiquetés comme étant « sans ventilation ». Les chauffages au gaz n’ont aucune limite et peuvent être utilisés ou montés n’importe où. Ils dégagent également le plus de chaleur. Le chauffage au gaz le plus courant pour une utilisation domestique est le chauffage au propane.

Caractéristiques à prendre en compte pour le meilleur chauffage d’appoint pour les grandes pièces

Il existe un certain nombre d’options que vous pouvez rechercher lors de l’achat d’un grand chauffage d’appoint.

Il est évident qu’aucun appareil n’aura tous les éléments énumérés ci-dessous, mais ce sont les principaux éléments à prendre en compte :

  • La taille : Les chauffages d’appoint existent en différentes tailles, mais la plupart sont assez compacts. La taille que vous choisirez dépendra toutefois de la taille de la pièce que vous devez chauffer. Lorsqu’il s’agit de trouver le meilleur chauffage d’appoint pour une grande pièce, il est préférable d’opter pour un appareil qui dégage beaucoup de chaleur.
  • Facilité d’installation : La plupart des radiateurs électriques sont prêts à être utilisés dès leur sortie de la boîte. Dans certains cas, leur installation ne demande qu’un effort minimal. Il suffit de les brancher et de les mettre en marche. Les chauffages au gaz, en revanche, nécessitent une certaine installation avec une bouteille de propane et l’allumage du brûleur. Vous pouvez également opter pour un chauffage Wi-Fi, dont l’installation sera plus longue, mais qui offre de nombreuses commodités qui en valent la peine.
  • Commandes de température : Les chauffages d’appoint sont livrés avec une gamme de contrôles différents pour vous aider à trouver la température optimale pour votre grande pièce. Lorsqu’il s’agit de trouver le meilleur chauffage pour une grande pièce, vous devrez déterminer si vous souhaitez pouvoir régler l’appareil à un degré de température exact ou si vous préférez un simple bouton rotatif pour le niveau de chaleur.
  • Thermostat : Il est possible de trouver des appareils de chauffage dotés d’un thermostat intégré. Ceux-ci surveillent la température de la pièce et ajustent les niveaux de chaleur pour s’assurer que la pièce reste à la température exacte.
  • Dispositifs de sécurité : Parmi les dispositifs de sécurité les plus courants que l’on trouve sur un grand radiateur d’appoint, citons l’arrêt automatique, qui éteint l’appareil s’il se renverse accidentellement, et la protection contre la surchauffe, qui éteint le radiateur si le mécanisme de chauffage atteint des températures dangereusement élevées.
  • Extérieur froid au toucher : Sur certains appareils de chauffage d’appoint pour grande pièce, l’enveloppe extérieure peut devenir incroyablement chaude au toucher lorsqu’ils fonctionnent. Cela peut être dangereux si vous avez des animaux domestiques ou des enfants en bas âge à la maison, mais si vous achetez un radiateur avec un extérieur froid au toucher, ils ne se brûleront pas s’ils touchent accidentellement le radiateur.
  • Minuterie : Si vous achetez un chauffage d’appoint doté d’une minuterie, vous n’aurez plus jamais à vous inquiéter d’oublier de l’éteindre. Vous pouvez le régler pour qu’il fonctionne pendant un certain temps et, une fois la minuterie écoulée, il s’éteindra automatiquement.
  • Télécommande : Certains chauffages d’appoint sont équipés d’une télécommande, ce qui permet de contrôler facilement les réglages sans avoir à se lever de sa place confortable.
  • Contrôle Wi-Fi : Si vous achetez un appareil de chauffage équipé du Wi-Fi, vous pourrez contrôler la température et d’autres paramètres depuis votre smartphone. Vous pouvez également créer des programmes de chauffage tout au long de la journée pour vous assurer que vous obtenez la quantité exacte de chaleur dont vous avez besoin quand vous en avez besoin.
  • Montage mural : Certains chauffages incluent un kit de montage mural. Obtenir un chauffage d’appoint qui peut être fixé au mur est un excellent moyen de le garder à l’écart et de le placer à l’endroit idéal pour vous garder au chaud. Comparez cela aux meilleures plinthes chauffantes du marché qui doivent généralement être placées sous une fenêtre pour être le plus efficace possible. Et cela n’est pas toujours pratique dans les grandes pièces.
  • Esthétique : Quel que soit le décor de votre maison, il existe un chauffage d’appoint qui s’harmonise avec lui. Les chauffages au propane sont souvent moins attrayants que les chauffages électriques, donc si vous recherchez quelque chose de moderne et d’élégant, vous devrez envisager d’acheter un chauffage à infrarouge ou à panneaux. Pour un look plus traditionnel, vous pouvez ajouter une cheminée ou un chauffage à l’huile à votre grande pièce.
  • Niveau de bruit : Les chauffages d’appoint équipés de ventilateurs peuvent être bruyants lorsqu’ils sont réglés au maximum. Si vous recherchez un appareil qui ne fait pas de bruit, il est préférable d’en choisir un qui n’a pas de ventilateur. Pour les pièces telles que la chambre à coucher, consultez notre page sur le meilleur chauffage d’appoint pour chambre à coucher. Elle comprend les meilleurs appareils dont le niveau sonore est faible pour le sommeil.

Questions courantes sur les chauffages de grandes pièces

Quelle quantité d'électricité un chauffage d'appoint consomme-t-il ?

Si vous branchez un chauffage d'appoint sur une prise de courant, il consommera de l'électricité sous forme de watts. En général, un radiateur indépendant consomme environ 1 500 watts d'énergie par heure, mais il est possible de trouver des radiateurs qui consomment moins. Le prix que vous payez par kWh peut varier selon l'endroit où vous vivez. Pour connaître le montant exact, vous devrez consulter votre facture d'électricité. Si vous vous demandez si les chauffages autonomes permettent d'économiser de l'argent, la réponse est oui lorsqu'ils sont utilisés de manière efficace.

Quelle est la taille de la pièce qu'un chauffage d'appoint peut chauffer ?

La taille de la pièce qu'un chauffage d'appoint peut chauffer dépend du type de chauffage que vous utilisez. Par exemple, les appareils de chauffage à infrarouge, les appareils de chauffage par foyer et les appareils de chauffage au propane peuvent chauffer de grandes pièces jusqu'à 95 mètres carrés. Les appareils de chauffage à l'huile et les panneaux de chauffage conviennent généralement aux pièces de 15 à 30 mètres carrés. Maintenant, si vous cherchez à chauffer une grande salle de bains, alors vous voudrez considérer notre guide du meilleur chauffage d'appoint pour salle de bains. Il comprend les meilleurs modèles qui sont sûrs pour la salle de bains et sont disponibles en plusieurs types : portables, muraux et plafonniers. De plus, nous avons également un guide des meilleurs chauffages de garage qui peut vous aider à choisir le meilleur appareil pour les grandes pièces comme celle-ci.

Peut-on laisser un chauffage d'appoint allumé toute la nuit ?

Ce n'est jamais une bonne idée de laisser un chauffage en marche toute la nuit. Ces appareils deviennent extrêmement chauds, et si vous n'êtes pas là pour les surveiller et intervenir en cas de problème, ils peuvent déclencher un incendie. En outre, si vous disposez d'un chauffage au gaz dans votre maison, le laisser fonctionner toute la nuit augmente les risques que la pièce se remplisse de monoxyde de carbone, ce qui peut être mortel.

Comment choisir un chauffage d'appoint ?

Lorsqu'il s'agit de choisir un chauffage d'appoint pour une grande pièce, la première chose à faire est de mesurer la taille de la pièce. En connaissant la taille de la pièce, vous pourrez acheter un appareil de chauffage capable de la chauffer efficacement. Si votre pièce a une superficie de 30 mètres carrés ou moins, vous pouvez acheter le type d'appareil de chauffage que vous voulez, y compris un appareil à huile, un appareil à panneaux, un appareil à infrarouge, un appareil à cheminée ou un appareil au propane. Si votre pièce fait plus de 30 mètres carrés et jusqu'à 1 00 mètres carrés, il est préférable de choisir un appareil de chauffage au propane, à infrarouge ou à foyer pour chauffer efficacement la pièce.

Avantages de l’utilisation des meilleurs appareils de chauffage pour grande pièce

Pourquoi devriez-vous envisager d’acheter un chauffage d’appoint pour votre grande pièce ?

La raison la plus importante est que vous pouvez rester au chaud, quel que soit le froid extérieur.

Cependant, il existe d’autres raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’utiliser un grand radiateur par rapport à d’autres méthodes de chauffage :

Taille compacte : La plupart de ces chauffages sont de petite taille ou minces, ce qui signifie qu’ils ne prennent pas beaucoup de place pour vous garder au chaud.
Portable : La possibilité de déplacer un chauffage d’appoint d’une pièce à l’autre en fait un investissement qui en vaut la peine. Beaucoup de ces chauffages sont équipés de roues ou de poignées pour les rendre facilement transportables.
Efficacité énergétique : Les chauffages d’appoint utilisent l’électricité de manière incroyablement efficace, vous n’avez donc pas à vous soucier de payer d’énormes factures d’électricité. Si vous êtes vraiment préoccupé par le coût de fonctionnement de l’un de ces appareils, envisagez de vous procurer l’un des chauffages d’appoint les plus efficaces, doté d’un mode Éco pour vous assurer de réaliser le maximum d’économies.
Peu coûteux : La plupart des appareils de chauffage d’appoint ont un faible coût initial. Si vous les utilisez comme chauffage d’appoint, vous pourrez également économiser de l’argent à long terme, car vous pourrez baisser le volume de votre chaudière (ce qui réduira votre facture de chauffage), tout en restant au chaud pendant l’hiver.

Caractéristiques de sécurité à rechercher sur les appareils de chauffage d’appoint

La sécurité devrait toujours être une priorité absolue lorsqu’il s’agit d’ajouter un chauffage d’appoint à votre maison.

L’utilisation d’un chauffage d’appoint comporte toujours des risques, mais il existe certaines caractéristiques que vous devez rechercher pour vous assurer que le chauffage est aussi sûr qu’il peut l’être.

  • Il doit avoir été testé pour sa sécurité : De nombreuses entreprises testent les appareils de chauffage d’appoint pour garantir leur sécurité. Si l’un de ces groupes a testé le modèle qui vous intéresse, une étiquette sera apposée sur l’appareil. Recherchez ce label pour vous assurer que vous achetez le radiateur le plus sûr que vous puissiez trouver.
  • Pensez à la prévention des incendies et des brûlures : Les chauffages d’appoint sont censés produire beaucoup de chaleur, mais beaucoup d’entre eux sont désormais dotés d’un extérieur froid au toucher afin de réduire les risques de brûlure pour les personnes ou les animaux, ou le risque que le chauffage ne déclenche un incendie. De nombreux appareils de chauffage sont également dotés d’une fonction qui les éteint automatiquement s’ils commencent à surchauffer. C’est aussi une bonne idée d’acheter un appareil qui s’éteint automatiquement s’il est renversé accidentellement.
  • Les appareils de chauffage au gaz doivent être équipés d’un dispositif d’arrêt en cas de faible teneur en oxygène (ODS) : un appareil de chauffage au gaz équipé de cette fonction surveille les niveaux d’oxygène dans la pièce et s’arrête automatiquement s’ils tombent en dessous d’un certain seuil. Cela réduit les risques de formation de monoxyde de carbone. Il est également conseillé, lorsque vous utilisez un chauffage au gaz dans votre maison, d’utiliser un appareil à combustion ventilé. Les appareils de chauffage non ventilés ne doivent être utilisés qu’à l’extérieur.

Conclusion

Nous espérons que vous avez apprécié ce guide complet sur la façon de choisir le meilleur radiateur pour grandes pièces.

Comme vous l’avez découvert, il existe de nombreuses options de chauffage les grande pièce parmi lesquelles vous pouvez choisir pour chauffer les grands espaces de votre maison, appartement ou bureau.

Nous espérons qu’après avoir lu ce guide, vous aurez une meilleure idée du meilleur chauffage pour grandes pièces qui répond à vos besoins spécifiques.

Que vous ayez besoin d’un confort de chauffage supplémentaire dans un salon, une grande chambre à coucher ou un sous-sol, il existe de bonnes options pour vous : les chauffages infrarouges, les chauffages à cheminée, les chauffages à huile, les chauffages à panneaux et les chauffages au propane.

Afficher plus

Damien

Artisan dans le secteur du chauffage, de la climatisation avec un diplôme obtenu dans les écoles agréées par l'Etat française, je partage avec mes chers lecteurs des astuces pouvant aider à mieux prendre en charge leurs systèmes de traitement d'air domestiques

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page