Climatisation

Sauvez votre portefeille en optant pour les meilleurs climatiseurs économiques ou écoénergétique

Êtes-vous de ceux qui ne supportent pas la chaleur en été? Ou peut-être avez-vous le froid quand vous réalisez que l’hiver arrive? Vous pouvez choisir vos préférences de saison, mais nous pensons que ce qui vous préoccupe peut-être est de savoir comment éviter les fluctuations de température dans votre maison et avoir une facture d’électricité basse en même temps.
C’est pourquoi notre équipe est ici pour vous donner de nombreux conseils utiles dans ce guide complet sur les climatiseurs les plus économiques ou éconergétiques. Nous avons également inclus des analyses de produits de climatisation ayant une consommation d’énergie rentable pour faciliter votre choix. Et tout ce que vous avez à faire est de faire défiler l’écran vers le bas et de vous renseigner pleinement concernant les meilleurs climatiseurs les plus économiques du marché.

QU’EST-CE QU’UN BON CLIMATISEUR ECONOMIQUE ?

Lorsque vous choisissez une unité de climatisation, il peut être difficile pour vous de remarquer les différences entre tous les modèles. Pour l’acheteur inexpérimenté, les produits auront le même aspect, ainsi que les fonctionnalités auxquelles ils s’ajoutent. C’est la raison pour laquelle nous avons dressé une liste avec certaines caractéristiques essentielles et des explications sur leur importance en termes d’efficacité.

LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DES CLIMATISEURS ECOENERGETIQUE

  • Classement énergétique
    C’est peut-être l’une des choses les plus importantes à rechercher, car les unités certifiées Energy Star réduiront sûrement vos factures d’électricité. Il s’agit d’une évaluation officielle et indépendante qui garantit l’efficacité de votre climatiseur. Par conséquent, votre achat sera 10% moins énergivore.
  • Thermostat
    Une autre caractéristique à vérifier avant d’acheter une fenêtre AC est le thermostat. La raison en est que le thermostat a pour fonction de maintenir le climatiseur dans la plage de température définie en allumant et éteignant automatiquement le dispositif de refroidissement de votre fenêtre. Par conséquent, vous ne vous retrouverez certainement pas avec une unité qui fonctionne tout le temps et consomme beaucoup d’énergie.
  • Type de filtre
    Tous les climatiseurs sont livrés avec des filtres, ces derniers étant essentiels pour la qualité de l’air de la pièce et servant de protection contre les petites particules pénétrant à l’intérieur du corps du climatiseur. Pour utiliser efficacement votre appareil, vous devez vous assurer que les filtres ne sont pas sales ou obstrués de poussière. De plus, des filtres hors d’usage rendront le refroidissement très difficile et votre climatiseur aura besoin de plus de puissance pour atteindre la température définie. Et cela entraînera sans aucun doute un solde défavorable de vos factures d’électricité.
    Une autre chose est le type de filtres – certains peuvent être lavés à la maison avec de l’eau savonneuse, d’autres sont standard et doivent être remplacés lorsqu’ils sont usés. De plus, certaines unités sont livrées avec un rappel de filtre vous permettant de savoir immédiatement si vous devez le nettoyer.
  • Minuterie automatique
    Il est conseillé de programmer la minuterie secteur sur la télécommande pour économiser de l’énergie et refroidir votre maison en même temps. Vous devez simplement régler le minuteur pour allumer ou éteindre votre appareil, surtout lorsque vous êtes loin de chez vous. De cette façon, le climatiseur ne fonctionnera pas si vous n’en avez pas besoin, mais maintenez la température souhaitée. Vous pouvez même calculer combien vous pouvez économiser avec un système de refroidissement écoénergétique.
  • Vitesse du ventilateur réglable
    La plupart des climatiseurs de fenêtre sont proposés avec des options à 2 ou 3 vitesses, variant de faible à élevée. Nous pensons que vous bénéficierez réellement d’une telle fonctionnalité, car le contrôle de la vitesse du ventilateur détermine la rapidité avec laquelle votre pièce se refroidira. Et plus l’espace intérieur refroidit rapidement, moins votre appareil consomme d’énergie. En outre, le bruit émis par le ventilateur peut varier, par exemple, si la climatisation de votre fenêtre est réglée sur une vitesse élevée, elle ne sera pas aussi silencieuse que si elle était placée à faible débit.

CARACTÉRISTIQUES DU CLIMATISEUR

Les fonctionnalités suivantes ne sont pas liées à l’efficacité énergétique, mais à votre confort personnel. Nous pensons donc que vous devriez également en être conscient.

TÉLÉCOMMANDE

Bien que presque tous les climatiseurs de fenêtre soient dotés de télécommandes, certaines caractéristiques du clicker sont extrêmement pratiques.

  • Affichage – une excellente fonctionnalité pour vérifier votre réglage de température sans avoir à passer par l’organe de commande du climatiseur.
  • Lumière LED pour voir facilement dans l’obscurité.
  • Un thermostat intégré à la télécommande est la chose la plus pratique à avoir. Vous pouvez toujours placer le clicker dans une pièce plus chaude pour activer automatiquement le flux d’air froid de votre climatiseur.

CONTRÔLE DE DIRECTION DE L’AIR

Il est toujours préférable de disposer de plus d’options pour diriger le flux d’air provenant de l’unité de refroidissement. Les climatiseurs ajustables peuvent être réglées de manière à souffler de l’air dans la direction souhaitée. Ceci est particulièrement utile si vous avez un bureau, par exemple, dans la pièce et que vous devez y consacrer beaucoup de temps. Personne ne veut de raideurs au cou ou au dos causées par un climatiseur.

PUISSANCE DE REFROIDISSEMENT OU QU’EST-CE QUE BTU?

Vous avez peut-être remarqué que l’abréviation BTU apparaît à côté des caractéristiques de fonctionnement de chaque climatiseur. Et le nombre avant les trois lettres majuscules est le plus important à regarder.

Mais pourquoi ça?

Premièrement, BTU est la forme abrégée de British Thermal Unit et elle est utilisée à des fins de mesure. En d’autres termes, il s’agit de la quantité de chaleur nécessaire pour augmenter la température d’un demi litre d’eau à -17°C. Par conséquent, plus le nombre de BTU de votre climatiseur est élevé, plus la pièce est grande, elle peut refroidir. Deuxièmement, les BTU sont directement liés aux taux d’efficacité énergétique (EER) de votre unité, car des nombres plus importants de BTU nécessiteront plus de puissance. Enfin, pour réduire vos factures d’électricité, vous devez également vérifier le numéro de l’EER. Plus ce nombre est élevé, moins vous consommerez d’énergie.

VISEZ AU BON BTU POUR VOTRE CHAMBRE

La prochaine étape pour tirer le meilleur parti de votre climatiseur est la mesure de votre pièce et certaines autres conditions à prendre en compte. Et ici, le numéro de BTU jouera un rôle clé car la taille de votre pièce en dépendra. Il existe de nombreuses cartes disponibles sur Internet qui vous donnent une idée approximative de la vérification du nombre de BTU recommandé en fonction de la taille de votre pièce, mais nous vous révélerons la formule secrète pour plus de précision.

AUTRES FACTEURS À CONSIDÉRER QUAND ACHETER LA BONNE TAILLE CLIMATISEUR

Maintenant que vous savez comment calculer le nombre de BTU adapté à votre pièce, jetez un œil aux autres points essentiels à prendre en compte.

  • La hauteur de votre chambre
    Si les plafonds sont plus hauts, vous aurez besoin d’un BTU plus élevé. En effet, l’espace de refroidissement de la pièce va s’agrandir et si vous n’y pensez pas, votre appareil de refroidissement aura besoin de plus de puissance pour atteindre la température définie. Et ce n’est pas du tout efficace.
  • Position de la chambre
    Croyez-le ou non, mais il est essentiel de savoir si votre chambre est exposée au sud ou au nord. Si dans votre cible, l’espace intérieur est généralement ensoleillé toute la journée; donc l’endroit lui-même sera un peu plus chaud que la moyenne. Donc, vous devriez soit installer votre climatiseur dans un coin ombragé, soit vous procurer d’un climatiseur avec plus de BTU que prévu.
    D’autre part, si la pièce fait face au nord, vous n’avez pas besoin d’ajouter de BTU supplémentaire à ce que vous avez déjà calculé. Dans les deux cas, votre objectif est d’économiser de l’énergie et de payer moins d’électricité, tout en profitant du climat ambiant.

ENERGY STAR – QUE SIGNIFIE-T-IL POUR LES CLIMATISEURS?

L’achat d’un climatiseur certifié Energy Star peut faire une énorme différence dans la capacité de chauffage ou de climatisation de votre appareil, ainsi que dans vos factures de services publics. Pour qu’un tel produit soit classé, il doit répondre aux exigences spécifiques définies par la US Environmental Protection Agency. Et si les directives sont respectées, vous pouvez vous attendre à obtenir un climatiseur avec SEER et EER plus élevé, nécessaire pour atteindre une efficacité énergétique élevée pouvant atteindre 8%.

QUE PENSE-T-ON D’UN CLIMATISEUR À EFFICACITÉ ÉLEVÉE?

Ici, nous allons vous donner un aperçu de ce qu’il faut examiner pour chaque climatiseur, ainsi que des informations supplémentaires sur les spécifications requises pour un climatiseur efficace. De plus, nous avons établi une liste en fonction du type de ces appareils.

  1. Système de climatisation partagé
    Pour qu’un climatiseur à pompe à chaleur soit efficace en termes d’efficacité, de qualité et de facture économique, la performance de chauffage saisonnière (HSPF) doit être égale ou inférieure à 8,5. En outre, il est nécessaire que toute la quantité d’air chaud à retirer de l’espace conditionné, par exemple en été, soit 15 ou plus. Par conséquent, le taux d’efficacité énergétique saisonnier ou SEER vous indiquera l’efficacité de votre climatiseur lorsque vous l’activez en mode de refroidissement.
    En outre, le ratio d’efficacité énergétique (EER) de votre climatiseur doit être de 12,5 ou plus pour être totalement efficace. En d’autres termes, plus le EER est élevé, plus le climatiseur est économe en énergie. En outre, ce rapport est essentiel car il indique le fonctionnement du système de refroidissement lorsque la température extérieure est vraiment élevée.
  2. Climatiseur de fenêtre 
    Les climatiseurs de fenêtre étant utilisés pour le refroidissement, le EER est également crucial dans ce cas. Cependant, il y a une autre chose à considérer, c’est le ratio d’efficacité énergétique combiné (CEER). Il s’agit de l’énergie utilisée lorsque votre appareil est sous tension et en mode veille. Il est également important de mentionner que même lorsque votre climatiseur est branché, il continue à consommer de l’énergie. Avoir un climatiseur individuel certifié Energy Star vous permettra sûrement d’économiser de l’énergie électrique, car il consomme moins de 10% par rapport aux autres climatiseurs. Néanmoins, il existe une différence entre le CEER requis pour les unités avec persiennes et sans persiennes.
  3. MODE D’ÉCONOMIE D’ÉNERGIE
    L’économiseur d’énergie ou le mode éco sont une autre caractéristique économe en énergie permettant d’accroître la productivité et de rendre le climatiseur rentable. Cette fonction repose en fait sur le calcul rapide par l’appareil de la manière de régler le fonctionnement du ventilateur et l’efficacité du système de refroidissement, et donc de réduire la consommation électrique. Cette action vous aidera à réduire votre consommation d’électricité à long terme.
  4. Rappel de filtre
    Cette fonctionnalité est pratique et bénéfique pour plusieurs raisons. Tout d’abord, vous saurez toujours quand il sera temps de nettoyer ou de changer les filtres. Vous ne devez jamais ignorer cette action car la poussière et la saleté coincées dans l’appareil pour empêcher les particules fines d’entrer dans le climatiseur diminueront sa productivité et augmenteront sa consommation d’énergie. Deuxièmement, lorsque les climatiseurs de fenêtre soufflent de l’air, toute la poussière peut être renvoyée dans la pièce chauffée ou refroidie et ainsi dégrader la qualité de l’air que vous respirez. De plus, si vous ne le maintenez pas correctement, votre climatiseur pourrait devenir la cause de vos crises d’asthme ou intensifier vos allergies. Assurez-vous également de consulter notre guide de l’acheteur sur les purificateurs d’air pour allergies.

COMMENT UN CHAUFFAGE D’ESPACE ÉLECTRIQUE PEUT-IL ÊTRE PLUS EFFICACE QU’UN AUTRE?

Certains appareils de chauffage peuvent être meilleurs que d’autres, mais pour le déterminer, il est important de regarder dans quelle mesure ils répondent aux besoins de l’acheteur. Il existe plusieurs types de radiateurs, tels que les infrarouges, les céramiques, les salles de bain, les tours, etc. À première vue, il est facile de répondre à la question, car ils servent tous la même chose, mais examinons ce qui pourrait en améliorer l’efficacité par rapport à d’autres.

  • Pièce à chauffer
    Le fait d’utiliser un appareil de chauffage spécifique aura finalement une influence sur son efficacité. Les radiateurs de salle de bain, par exemple, sont spécialement conçus pour chauffer votre salle de bain – comme leur nom l’indique. Cela étant dit, ils sont conçus pour un endroit petit et humide. Ils réchauffent la pièce tout en la séchant pour éviter que les luminaires ne s’embuent. Inversement, les plinthes chauffantes sont conçues pour réchauffer une pièce entière en récupérant tout l’air froid de la pièce et en le transformant en air chaud. Il existe divers autres appareils de chauffage, conçus pour des pièces particulières. Ils fonctionnent mieux s’ils sont utilisés correctement, ce qui signifie que l’utilisation d’un radiateur de salle de bain dans un grand salon ne donnera pas de bons résultats.
  • Méthode de chauffage
    Les utilisations de votre radiateur électrique pour chauffer la pièce déterminent également l’efficacité de l’appareil. Cela étant dit, un radiateur infrarouge, par exemple, fournit de la chaleur grâce aux rayons infrarouges. Cela ne réchauffe pas l’air, mais plutôt les surfaces solides environnantes. Cela se fait par l’électricité qui est conduite à travers un fil et chauffée. Mais ce n’est pas efficace si vous avez une grande pièce très froide dans laquelle vous passez votre temps. Pour réchauffer une pièce, vous devez porter toute votre attention sur les appareils de chauffage à convection, tels que ceux en céramique. La convection permet de transférer la chaleur dans la pièce. Ainsi, la façon dont l’appareil chauffe a également son mot à dire quant à son efficacité.
  • Caractéristiques supplémentaires
    Plus le radiateur a de fonctionnalités pour faciliter le processus et le contrôle de la température dans une pièce, mieux c’est. Certains radiateurs sont dotés de mécanismes de sécurité qui les désactivent lorsque l’élément est renversé ou lorsqu’il surchauffe. D’autres ont une protection automatique qui allume automatiquement le chauffage lorsque la température de la pièce est trop basse. De plus, les thermostats sont d’autres caractéristiques utiles, car ils vous tiennent au courant de la température et permettent ainsi un meilleur contrôle. Ainsi, plus il a de fonctionnalités pour vous aider à maintenir la chaleur de manière sûre, plus l’article est efficace.

6 AVANTAGES RÉELS D’UN CLIMATISEUR ECONOMIQUE OU ECOÉNERGÉTIQUE

Jusqu’à présent, nous vous avons expliqué en détail la productivité des climatiseurs, leurs caractéristiques et leurs abréviations spéciales utilisées pour évaluer leur efficacité. Cependant, notre équipe va maintenant vous présenter quelques avantages distincts de l’installation d’un climatiseur écoénergétique. De plus, nous ajouterons une description pertinente des raisons pour lesquelles ils sont considérés comme des avantages.

  • Performance de refroidissement ou de chauffage améliorée
    Les systèmes de climatisation haute qualité peuvent fonctionner à un meilleur taux, ce qui signifie que réchauffer ou refroidir votre pièce sera plus rapide. En outre, la consommation d’énergie ne sera pas très importante, car les unités éconergétiques sont économiques.
  • Moins de bruit
    Les nouveaux modèles de climatiseurs ne sont pas seulement écoénergétiques, ils sont également fabriqués de manière à être silencieux. Et cela signifie que l’installation d’un climatiseur dans votre chambre, par exemple, ne perturbera pas votre sommeil.
  • Aider l’environnement
    Une fois que votre maison sera économe en énergie, vous améliorerez sûrement votre empreinte environnementale. Si vous utilisez moins d’énergie pour refroidir ou chauffer votre maison, cela réduira les niveaux de dioxyde de carbone et contribuera ainsi à préserver le monde naturel.
  • Longévité de l’unité
    Les climatiseurs écoénergétiques d’aujourd’hui sont fabriqués à partir d’excellents matériaux et dotés de fonctions et de technologies de pointe. Par conséquent, les performances d’un climatiseur sont censées durer plus longtemps. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’acheter de nouvelles unités en permanence pour maintenir la température souhaitée à la maison. De plus, de nombreux fabricants de climatiseur fournissent une garantie pour leur produit, ce qui vous permet de vous sentir en sécurité et satisfait de l’achat.
  • Modes de fonctionnement réglables
    Pour obtenir un avantage économique de votre climatiseur économique, il existe un mode d’économie d’énergie et un rappel de filtre pour répondre à vos besoins et réduire vos factures de services publics. Ces deux fonctions sont extrêmement bénéfiques, vous évitant ainsi de dépenser près de la moitié de votre revenu mensuel pour chauffer ou climatiser votre maison, surtout lorsque vous êtes absent et que vous souhaitez une température moyenne à l’intérieur. La possibilité d’activer le mode éco est sans aucun doute un avantage professionnel tout en sachant quand changer le filtre.
  • Créer une atmosphère chaleureuse et productive
    Comme dit le proverbe, notre maison est notre forteresse, ce qui est tout à fait vrai pour la création d’un environnement confortable à l’endroit où nous vivons. Et lorsque la température baisse ou pendant une vague de chaleur, l’atmosphère chez vous peut devenir très tendue. Il est prouvé que les pièces chaudes sans climatisation empêchent votre cerveau de fonctionner correctement et que, par conséquent, les membres de votre famille à la maison peuvent facilement devenir irrités ou nerveux. Une telle situation va certainement ruiner la paix et la tranquillité de votre maison.

COMMENT UTILISER LES CLIMATISEURS DE FAÇON ÉCONOMIQUE

Quelle que soit la qualité de votre climatiseur, il existe plus de moyens de rendre votre maison éconergétique et d’améliorer la productivité de votre appareil. Ici, nous allons vous donner quelques astuces et conseils pratiques.

  • Les fenêtres sont un moyen facile pour la chaleur de pénétrer à l’intérieur. Il est donc très important de disposer de rideaux épais ou de stores.
  • Sceller les portes et les fenêtres est une excellente chose à faire pour améliorer l’efficacité énergétique à la maison. Lorsqu’il fait très froid dehors, la protection supplémentaire de vos portes et fenêtres arrêtera la chaleur créée par votre climatiseur. Et en été, la chaleur n’entrera pas dans votre chambre à cause de l’étanchéité. De cette façon, le travail de votre climatiseur sera rentable et efficace. Enfin, n’oubliez pas de fermer la porte de la pièce avec l’appareil, afin que le flux d’air circule en cas de besoin.
  • Une autre astuce consiste à faire fonctionner votre appareil à certaines heures de la journée en été. Le moment le plus approprié se situe entre 10h et 17h, lorsque le soleil brille le plus. Si vous faites cela, vous pourrez alors refroidir votre chambre pendant cette période et garder l’air froid pour le reste de la journée.
  • Avec les mini climatiseurs split, le condensateur extérieur doit être à l’ombre pour éviter la surchauffe et pour durer toute la durée de vie de l’appareil.
  • Lorsque vous savez que vous serez absent plus d’une heure de chez vous, vous devez soit éteindre la climatisation, soit passer en mode économie d’énergie afin de maintenir la température souhaitée. En outre, vous souhaiterez peut-être l’abaisser de 1 ou 2 degrés afin de réduire la consommation d’énergie. De cette façon, vos factures d’énergie seront réduites tout en profitant de la fraîcheur ou de la chaleur de votre chambre à votre retour.
  • Le nettoyage des filtres et du four est essentiel pour la performance optimale de l’unité. Si votre appareil ne fonctionne pas avec un rappel de filtre, veillez à le nettoyer régulièrement.
  • Il est également essentiel de régler la bonne température en été et en hiver pour utiliser votre climatiseur de manière économique. Bien que les préférences en matière de température varient d’une personne à l’autre, il existe certaines lignes directrices pour les réglages recommandés du thermostat. En hiver, il est préférable de le régler à 24 ° C (72 ° F), tandis qu’en été, une température de 7 ° C peut suffire à vous sentir à l’aise.

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Nous savons à quel point il est important de trouver des solutions en ce qui concerne les climatiseurs nouvellement installés. Notre équipe a donc préparé une liste des questions les plus courantes que vous pouvez poser lors de l’achat d’un climatiseur. Si vous rencontrez toujours les mêmes problèmes, vous devez absolument faire appel à un technicien qualifié.

Pourquoi mon appareil ne s’allume-t-il pas?

Un problème typique est d’essayer de démarrer votre système de refroidissement et de découvrir que vous ne pouvez pas le faire.
Tout d’abord, vérifiez votre boîte à fusibles principale et si tel est le problème, réinitialisez le fusible.
Assurez-vous que le compresseur extérieur n’est pas éteint.

Pourquoi mon système ne souffle-t-il pas d’air chaud ou froid?

Il y a plusieurs raisons pour que votre climatiseur cesse de fonctionner et voici certaines de nos suggestions. Premièrement, il pourrait s’agir de faibles niveaux de réfrigérant. Deuxièmement, il peut y avoir un manque de circulation d’air.
Si le système de climatisation contient peu de réfrigérant, vous devez immédiatement éteindre le système de climatisation et appeler votre technicien qualifié.
S’il n’y a pas de flux d’air, vérifiez si le système de flux d’air ne présente pas de poussière encrassée. Si tel est le cas, veillez à nettoyer les filtres et les déflecteurs à fond.

Pourquoi y a-t-il de la glace sur les bobines de mon climatiseur?

Trouver les bobines gelées peut paraître inquiétant. C’est un signe de faible niveau de gaz ou de fuite de gaz. Appelez votre technicien de climatisation immédiatement.

Mon unité fait des bruits étranges ou forts. Qu’est-ce que ça veut dire?

C’est peut-être un problème relativement mineur, mais il ne faut pas l’ignorer. Si vous laissez votre unité fonctionner sans la réparer, vous ferez beaucoup de dégâts coûteux.

À quelle fréquence dois-je nettoyer mon climatiseur?

Une fois par mois serait la réponse la plus raisonnable dans ce cas. Cependant, gardez à l’esprit que si vous fumez dans la pièce où est installé votre climatiseur ou si vous vivez avec des animaux à fourrure, vous devrez peut-être nettoyer les filtres plus souvent. Des filtres sales réduiront la productivité de votre appareil, augmenteront la consommation d’énergie et aggraveront la qualité de l’air dans la pièce.

À quelle fréquence devrais-je faire vérifier mon climatiseur par un technicien? Pourquoi devrais-je même le faire?

Il est recommandé de faire entretenir votre climatiseur une fois par an. La raison en est d’assurer les performances optimales de l’unité. Un technicien qualifié vérifiera le Fréon, les filtres et réglera tout problème éventuel.

Puis-je laisser mon climatiseur installée pendant l’hiver?

Lorsque la saison estivale est terminée et que des jours plus détendus arrivent, nos systèmes de refroidissement ne sont plus utilisés. Il est donc plus facile de le laisser rester en place pour le prochain été chaud, mais pour ce faire, vous devriez consulter le guide de l’utilisateur pour plus d’informations sur ce sujet. Pour certains modèles, il est déconseillé d’être exposé aux conditions météorologiques humides et froides car elles peuvent endommager l’appareil.
Toutefois, si vous décidez de laisser le climatiseur à sa place pendant l’hiver, veillez à le recouvrir d’un couvercle en plastique et à le sceller soigneusement.

CONCLUSION

Ceci est la fin de notre guide, et nous espérons vraiment que vous êtes maintenant bien préparé avec les connaissances actuelles pour faire le meilleur choix pour les climatiseurs les plus écoénergétiques de votre maison. Notre équipe n’a ménagé aucun effort ni énergie lors de la collecte et de la compilation des informations pour faire plaisir à nos lecteurs et futurs propriétaires de systèmes de climatisation. Toutefois, si vous ne savez toujours pas quoi choisir, n’hésitez pas à revenir à nos critiques de produits dans ce guide.
Comme toujours, nous sommes ouverts à vos commentaires et apprécierions tout commentaire laissé par vous. Si vous avez aimé l’article, montrez-le à vos amis ou partagez-le en ligne. Faites-nous savoir si quelque chose peut être changé ou amélioré. Merci de lire et comme toujours – restez sur place!

Afficher plus

Damien

Artisan dans le secteur du chauffage, de la climatisation avec un diplôme obtenu dans les écoles agréées par l'Etat française, je partage avec mes chers lecteurs des astuces pouvant aider à mieux prendre en charge leurs systèmes de traitement d'air domestiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer