Chauffage

Radiateur électrique mural

Un climatiseur avec fonction de chauffage n’est pas la seule chose que vous pouvez accrocher au mur pour vous garder au chaud. Une option plus pratique et sans problème serait de rechercher le «petit frère» du climatiseur. Découvrez ce que nous avons préparé pour vous et apprenez à choisir l’un des meilleurs radiateurs muraux électriques du marché.

Dans notre guide complet sur les radiateurs électriques muraux, vous découvrirez rapidement qu’un radiateur mural vous fera économiser de l’espace, de l’argent et du temps. Il vous donnera suffisamment de chaleur pour vous garder heureux et au chaud, mais sans les terribles difficultés d’installation et de maintenance.

Nous avons divisé notre article en sections dans lesquelles vous verrez nos choix triés sur le volet, des avantages et des inconvénients ainsi que des comparaisons.

Les avantages d’avoir un radiateur électrique mural

Il n’est pas nécessaire que le chauffage mural soit l’appareil de chauffage principal de votre maison pour qu’il soit utile. Cela vous procure une certaine chaleur et le fait assez rapidement. Un tel gadget a besoin d’environ 2 à 3 minutes pour émettre de la chaleur et, selon le modèle, il peut également inclure un ventilateur. Ceci est une caractéristique commune à la plupart des grandes marques sur le marché des appareils de chauffage électriques.

La rapidité est une commodité

La rapidité est donc l’un des avantages majeurs d’un appareil de chauffage mural. Vous ne voulez pas que votre appareil de chauffage commence à gaspiller toute cette électricité et ne dégage de la chaleur qu’après 10-15 minutes. La portabilité de cet appareil lui permet de fonctionner rapidement et donner des résultats fantastiques.

C’est génial lorsque vous souhaitez chauffer une seule pièce ou plusieurs pièces séparément. Les petites maisons n’ont généralement pas de chauffage central. Ce que vous pouvez faire, c’est peut-être acheter 1 ou 2 de ces radiateurs muraux et les distribuer dans les locaux de votre maison.

Contrôle de la température

Si vous pouviez vous procurer des radiateurs muraux électriques avec thermostat, vous n’avez même pas à surveiller la température vous-même. Le contrôle de la température est automatique et la plupart des produits ne comportent qu’un bouton ou deux. En d’autres termes, la simplicité et la fonctionnalité vont de pair lorsque nous parlons de radiateurs électriques muraux. Certains dispositifs plus complexes et avancés pourraient également inclure:

  • Prise ALCI (pour utilisation dans la salle de bain)
  • Affichage numérique
  • Thermostat manuel

Pas encombrant

L’une des qualités les plus distinguées et uniques des appareils de chauffage muraux est qu’ils vous feront économiser beaucoup d’espace. Le sol n’a que cette superficie en mètres carrés et vous ne pouvez pas y poser d’innombrables objets. L’ameublement est assez exigeant et souvent, il n’y a pas assez de place pour un appareil de chauffage.

Si vous le fixez à un mur, le chauffage électrique deviendra une image ou une affiche. La meilleure partie est que les gens le remarqueront rarement car il se fond vraiment dans votre environnement. Tirez pleinement parti de votre espace au sol en vous procurant un appareil de chauffage mural.

L’installation et le démontage ne sont pas difficiles

Monter le gadget sur un mur ou le retirer par la suite n’est pas non plus très difficile. Certains modèles nécessitent une découpe dans le mur. En ce qui les concerne, une installation de bricolage n’est peut-être pas l’idée la plus brillante. Cependant, ces chauffages ne sont pas difficiles à monter, mais ils nécessitent certainement des connaissances et des outils appropriés. Si vous ne savez pas exactement comment percer un trou dans le mur et connecter tous les câblages, recherchez un professionnel.

Il en va de même lorsqu’il est temps de retirer un appareil de chauffage mural électrique. Il est particulièrement important de faire appel à un professionnel pour détacher le câblage. Cela peut entraîner un risque d’électrocution et peut mettre votre vie en danger si vous ne faites pas attention. Encore une fois, toutes ces procédures sont plutôt simples lorsque vous savez exactement ce que vous faites.

Conservation de la chaleur

Grâce aux matériaux qui composent les radiateurs muraux, ils peuvent conserver une partie de la chaleur même après les avoir éteints. Nous ne parlerons pas du fonctionnement des radiateurs muraux électriques, mais nous ne mentionnerons que quelques petites choses.

La convection permet à la pièce de chauffer uniformément. Cela permet également à la chaleur de rester là même après que vous avez branché le radiateur. Oui, il faut plus de temps pour que la température augmente, mais elle ne baisse pas aussi facilement.

Une autre raison est le corps de l’appareil de chauffage mural. Certains panneaux chauffants sont fabriqués en aluminium ou en acier spécialisé uniquement pour retenir le plus de chaleur possible. Le corps métallique de l’appareil reste chaud et continue de diffuser de la chaleur même après l’arrêt du flux d’électricité.

Inconvénients des radiateurs muraux

Nous n’exposerons pas beaucoup d’inconvénients ici, mais nous devons encore en mentionner quelques-uns pour que ce guide puisse être qualifié de complet. Ces inconvénients ne sont vraiment pas des compromis, mais vous devez les garder à l’esprit avant de passer votre carte de crédit.

Ils ne peuvent pas être votre chauffage principal

Un radiateur mural ordinaire ne résoudra guère vos besoins de chauffage en hiver. Oui, si vous vivez seul dans un dortoir, un tel dispositif peut suffire, mais une famille de quatre personnes aura besoin de plus que cela. Un appareil de chauffage mural est un excellent ajout et il est agréable de le faire jouer le rôle d’un appareil de chauffage complémentaire, mais non principal.

Ce n’est tout simplement pas aussi puissant et même si l’efficacité y est liée, la quantité de chaleur fournie ne sera pas exceptionnelle.

Les radiateurs muraux sont stationnaires

Vous ne pouvez pas les déplacer. Une fois que vous les fixez à votre mur, vous devrez également retirer tout le cadre si vous souhaitez installer le radiateur ailleurs. Sans compter que ceux qui nécessitent une découpe dans le mur sont pratiquement impossibles à déplacer.

Une fois que vous placez un appareil de chauffage électrique mural quelque part, il devient en quelque sorte une partie de l’infrastructure de votre maison. Le manque de mobilité est certainement un inconvénient car les radiateurs électriques portable ou les radiateurs de chauffage au sol sont faciles à déplacer d’une pièce à l’autre.

Les connexions électriques sont délicates

En fonction de la manière dont vous voulez que votre appareil de chauffage mural s’allume et s’éteigne, vous devrez décider de la connexion. Si vous l’installez pendant une rénovation, vous aurez la possibilité de disposer d’un commutateur séparé, spécialement conçu à cet effet.

Sinon, vous devrez peut-être le connecter à l’un des interrupteurs. Cela signifie qu’il y aura une dépendance entre votre éclairage domestique et le chauffage mural. Chaque fois que l’un est allumé, l’autre est également opérationnel et inversement.

Top 3 des meilleurs radiateurs électriques muraux – comparatif et avis 2019

Chauffage infrarouge avec thermostat digital chauffage électrique avec prise pour prise

IH ENGINGEERING est un radiateur d’appoint mural avec une bonne capacité de diffusion de chaleur. Comme les climatiseurs, ce radiateur allemand se fixe au mur et utilise l’énergie électrique pour fonctionner. En effet, avec sa puissance de chauffage allant de 130 watts à 600 watts, cet appareil pourra satisfaire votre besoin en chaleur selon vos besoins en superficie. Cette technologie de choix de puissance de diffusion de chaleur permettra de vous protéger contre la surchauffe.

De même, avec la fonction thermostat intégrée, vous pourrez accélérer le chauffage et maintenir la température de la pièce constante. En matière de sécurité, toutes les conditions sont remplies au maximum pour votre protection.

Le fonctionnement quasi-silencieux de ce produit fait de lui un radiateur électrique mural idéal pour les bureaux, les enfants et les malades. Vous pouvez l’installer dans la salle d’études pour enfants afin leur permettre d’avoir une meilleure concentration. Cependant, le seul souci pour ce produit, c’est qu’il tente parfois de chauffer l’air ambiant. De plus, le prix est un peu élevé par rapport à la concurrence, mais comme le dit l’adage, on a que ce que l’on dépense.

TecTake Infrarouge de chauffage électrique radiant avec support de fixation au mur ou au plafond 

Il est moins puissant que la marque allemande mais très efficace. Il dispose d’une double surface d’émission qui permet d’émettre une quantité importante de chaleur incomparable à aucun autre système de chauffage.

En effet, la marque Tectake est faite pour être installée à n’importe où le besoin de chaleur se fait ressentir. Vous pouvez l’utiliser comme un radiateur d’appoint ou radiateur principal.

Avec la fonction réglable en continu intégrée à cet appareil, vous aurez un confort de vie optimal. Installé au mur ou sur le plafond à la salle d’études des enfants, au bureau, etc. il permet une meilleure concentration et un bon repos, de part son fonctionnement très calme.

Vous pouvez également l’utiliser pour les actions de séchage rapide de linges et combattre les moisissures. Le design satisfaisant saura embellir votre intérieur. Contrairement au modèle allemand, celui-ci chauffe votre intérieur par rayonnement et n’interfère pas sur l’air ambiant. On accuse souvent la marque Tectake d’être encombrant, mais économique. 

Convecteur mural WARMTEC EWX 500W, 400x450x80 mm

D’une puissance de 500 watts, ce modèle de chez WARMTEC vient avec la promesse de satisfaire correctement vos besoins en chaleur pendant l’hiver, tout en vous mettant dans les meilleurs conditions de confort.

Facile à utiliser, ce convecteur serait capable  de couvrir votre chambre de chaleur en une fraction de minute et de retenir cette chaleur pendant un long moment. Il est conçu pour fonctionner sur la base de fluide caloporteur.

Ainsi, cette base de fonctionnement permettra à votre machine de chauffer efficacement et de manière homogène tout en consommant moins d’énergie électrique. Malgré sa puissance moindre que le modèle allemand IH ENGINGEERING, ce radiateur exclusivement mural libère une quantité de chaleur incomparable, avec moins de bruit.

Malheureusement, la marque WARMTEC n’est pas idéale pour les grandes pièces, mais parvient à assurer la maîtrise parfaite de la chaleur dans les petites et moyennes pièces. La technologie de sécurité intégrée n’est pas loin d’être haut de gamme ; car elle vous met à l’ abri de la surchauffe et de tout autre incident. 

Comparaison à un climatiseur avec fonction de chauffage

La plupart des choses liées au chauffage domestique sont toutes liées à la préférence, mais l’argent compte aussi. Cependant, nous ne pouvons pas oublier de parler d’autres aspects de ces deux appareils de chauffage. Voici ce que nos recherches et notre utilisation courante nous montrent.

Espace

En termes d’espace, le chauffage mural gagne définitivement. Ces machines sont plus petites qu’un climatiseur avec chauffage et elles ne sont pas aussi volumineuses. Certes, certains panneaux chauffants ne sont fondamentalement que de grands carrés, mais leur corps est plutôt mince.

Ce n’est pas le cas avec un climatiseur. Il possède une forme rectangulaire plus longue et même une unité extérieure. L’unité extérieure fait du bruit et de l’eau en sort. Si vous en avez un, cela prendra de la place sur votre porche et vous devrez constamment sortir et essuyer un peu d’eau de la surface.

Un petit inconvénient du radiateur électrique mural est que vous devriez avoir des meubles à proximité. Vous devez laisser au moins 3 pieds de distance entre votre appareil de chauffage et les appareils rembourrés ou les appareils électriques. Après tout, la sécurité vient toujours en premier. Le climatiseur avec chauffage ne vous donnera pas de telles limitations spatiales.

Sortie maximale

Sans aucun doute, un climatiseur est nettement plus puissant en termes de puissance. Les radiateurs muraux vous donneront rarement plus de 1500W. La quantité de chaleur et la rapidité avec laquelle elle est fournie sont en faveur du climatiseur.

Frais

C’est ici que le radiateur mural brille vraiment. C’est un appareil qui vous donnera des options de chauffage agréables et efficaces. La somme initiale et les factures d’électricité mensuelles que vous allez payer devraient être inférieures à l’utilisation d’un climatiseur avec chauffage.

La somme initiale que vous devez payer pour un climatiseur avec chauffage est au moins 6 à 7 fois supérieure à celle que vous paierez pour un appareil de chauffage mural. On pense que cet investissement initial en vaut la chandelle sur une longue période en raison de la «chaleur efficace» fournie par votre climatiseur. En bref, les gens suggèrent que vous finirez par payer moins pour l’électricité et c’est pourquoi dépenser 500 Euros pour un climatiseur est acceptable.

Cette affirmation est un peu fausse, car vous aurez du mal à trouver une différence significative en faveur du climatiseur avec chauffage en ce qui concerne vos factures d’électricité mensuelles. Un appareil de chauffage mural fonctionne à puissance inférieure, mais dégage toujours une quantité de chaleur assez décente. Grâce à cette propriété, même si vous payez 10% de plus par mois pour l’électricité par rapport à l’utilisation d’un climatiseur, vous économiserez davantage en raison de la différence de prix de détail entre les deux.

Installation et maintenance

Cette catégorie est un autre exemple de la commodité d’un appareil de chauffage mural. Non seulement cela, mais cela vous fera également économiser de l’argent, car la plupart des détaillants de climatiseur avec chauffage facturent également des frais d’installation. Cela seul montre que le montage d’un climatiseur est une entreprise qui nécessite du temps et des compétences techniques.

Pour aggraver les choses, vous devez également avoir une unité extérieure attachée devant la pièce en question. Les deux unités sont interconnectées, ce qui signifie qu’un trou dans le mur doit être percé pour le tube de raccordement. En règle générale, un pied est également requis pour l’unité extérieure, ainsi que des embouts en caoutchouc réduisant le bruit. Vous devez être prêt à payer 10% de plus du prix du climatiseur pour l’installation.

Vous n’avez pas de tels problèmes lorsque nous parlons de l’un des radiateurs muraux éconergétiques. Le montage de cet appareil peut être considéré comme un projet de bricolage, car il nécessite un tournevis et des connaissances élémentaires en matière de connexions électriques.

Maintenant, quand nous parlons d’un appareil de chauffage mural complet qui nécessite d’être encastré dans le mur, vous devriez, bien sûr, faire appel à un homme à tout faire.

L’entretien est également plus difficile si vous possédez un climatiseur. Sans oublier que cela nécessite des contrôles annuels par des techniciens. Certaines parties doivent être changées et vous obligeront à engager des dépenses supplémentaires.

En optant pour un appareil de chauffage mural, vous n’avez plus de maux de tête liés au changement de pièces. Tant que vous le gardez propre en l’époussetant et en vous assurant qu’il ne court-circuite pas, vous serez prêt. Époussetez-le de temps en temps et assurez-vous qu’il n’interagit pas avec l’eau ou les tissus. Oui, c’est tout – pas très difficile, non?

Fonctionnement

Un climatiseur prend la température extérieure puis l’inverse pour celle que vous voulez à l’intérieur. C’est pourquoi l’unité extérieure souffle de l’air froid et l’unité intérieure diffuse de la chaleur. Cela coûte toutefois beaucoup d’énergie. Oui, vous apprécierez une température convenable dans votre maison et elle sera adaptée à vos goûts.

Cependant, un climatiseur souffle constamment l’air autour. Beaucoup de gens trouvent cela peu pratique, car un fonctionnement non-stop comporte un certain nombre d’aspects négatifs. Le plus souvent, cela peut nuire à la santé.

Si vous consultez nos avis sur les appareils de chauffage à convection muraux ci-dessus, vous constaterez rapidement que le principe de fonctionnement est totalement différent de celui d’un climatiseur avec chuffage. Les radiateurs chaufferont une pièce progressivement et uniformément. Vous aurez peut-être besoin d’attendre un peu plus longtemps que les autres appareils de chauffage, mais vous serez satisfait du résultat.

En outre, une fois que vous éteignez un climatiseur avec chauffage, vous perdez tout espoir de conserver toute chaleur. Le corps en aluminium d’un appareil de chauffage mural vous procure une chaleur résiduelle.

Les propriétés les plus courantes d’un appareil de chauffage mural

Maintenant que nous avons vu tous les avantages et les inconvénients des radiateurs muraux électriques, il est temps de définir leurs caractéristiques les plus importantes. Vous remarquerez que certains aspects sont à peu près les mêmes que la plupart des radiateurs à économie d’énergie, mais il existe certaines caractéristiques de niche inhérentes aux radiateurs muraux à économie d’énergie.

Taille et Dimensions

L’épaisseur importe rarement lorsqu’il est question de radiateurs muraux. Leurs corps sont généralement minces, ce qui signifie que les seules dimensions auxquelles vous devez faire attention sont la largeur et la hauteur. Les modèles nécessitant d’être encastrés dans le mur sont exclus de cette règle, car vous devez savoir à quelle profondeur il doit pénétrer dans le mur.

Vous devez également planifier votre mobilier en conséquence. C’est parce que rien ne doit interagir avec l’appareil de chauffage ni être à moins de 3 pieds. Ceci est assez important car sinon, vous aurez des risques pour la sécurité. Un autre aspect de l’importance des dimensions est lié à vos décorations murales. Vous ne voulez pas que le chauffage soit installé sur un mur vide. Assurez-vous que vous avez un peu de décoration autour, mais assurez-vous que tout est en conformité avec les instructions de sécurité.

Puissance et fonctions

Lorsque vous jetez un coup d’œil à la plupart des systèmes de chauffage et de climatisation, vous remarquerez certainement des similitudes dans la consommation d’énergie. Cela ne signifie pas que vous devez vous précipiter et obtenir le premier produit disponible.

Pensez à la taille de votre pièce. Plus il est grand, plus vous aurez besoin de chauffage mural puissant. Un 2000W est inutile dans une pièce de 100 pieds carrés. Dans ce cas, vous devriez viser à obtenir quelque chose de plus petit, qui consommera très peu d’électricité et vous fournira toujours beaucoup de chaleur.

Vérifiez combien de paramètres de sortie de puissance différents vous avez. Les meilleurs radiateurs électriques muraux auront au moins deux – haut et bas. Certains autres produits ont directement des degrés inscrits sur le cadran. Ils vous font rarement savoir quoi que ce soit sur la puissance en watts, mais vous donnent une certaine température en fonction du réglage.

Une autre fonction populaire est la minuterie. C’est une commodité à ne pas négliger. Oui, vous devrez probablement payer un peu plus que la moyenne pour un tel appareil de chauffage électrique mural, mais cela en vaut la peine. Une minuterie vous donne plus de contrôle et vous permet d’oublier le chauffage mural.

L’effet de la conception

La conception est généralement directement liée au mode de fonctionnement d’un appareil de chauffage mural. Certains d’entre eux disposent de la technologie infrarouge et d’autres sont des appareils de chauffage efficaces. La composition détermine la fonctionnalité dans une certaine mesure.

Les radiateurs muraux en métal plus simples se caractérisent par un design épuré avec très peu d’éléments et de cadrans sur le panneau. De cette façon, tout le corps est chauffé et lorsque vous l’éteignez, vous obtenez de la chaleur pendant de longues périodes.

Le thermostat est-il important?

Il n’est pas obligatoire à 100% pour un appareil de chauffage électrique mural d’avoir un cadran de thermostat. La plupart des produits auront ce composant intégré. Cela signifie que votre interférence n’est pas nécessaire pour que le chauffage mural puisse s’éteindre après avoir atteint une certaine température.

Dans d’autres cas, vous aurez un cadran sur le panneau avant vous permettant de régler la température ou au moins l’intensité à laquelle l’appareil va s’éteindre. Beaucoup de gens trouvent cette option plus pratique car elle vous donne un contrôle total sur la durée de fonctionnement du chauffage mural.

Conclusion

Ceci nous amène à la fin du guide d’achat que nous avons préparé pour vous au sujet des meilleurs radiateurs électriques muraux. Nous pensons avoir mis en évidence tous les éléments importants pour obtenir le produit le mieux adapté à vos besoins. S’il vous plaît n’hésitez pas à signaler tous les aspects que nous avions négligé (à votre avis) dans nos critiques.

Si vous pensez que notre recherche était utile et suffisante, veuillez commenter et partager l’article. Répétez tout cela si vous voulez vous rappeler certains détails et seulement après cela, achetez le radiateur que vous aimez le plus.

Afficher plus

Damien

Artisan dans le secteur du chauffage, de la climatisation avec un diplôme obtenu dans les écoles agréées par l'Etat française, je partage avec mes chers lecteurs des astuces pouvant aider à mieux prendre en charge leurs systèmes de traitement d'air domestiques

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer