Chauffage

chauffage ou radiateur au propane

Le respect de l’environnement et le chauffage domestique efficace et bon marché peuvent aller de pair. Vous pouvez réchauffer votre maison tout en utilisant une énergie absolument propre si vous optez pour le meilleur appareil de chauffage au propane. Ce n’est un secret pour personne que ces appareils sont de loin l’un des plus efficaces. Mais le manque de connaissances sur leur fonctionnement fait croire aux gens qu’ils ne devraient pas en acheter un.

C’est pourquoi notre équipe a compilé ce guide complet sur l’utilisation de l’énergie au propane pour le chauffage résidentiel. Non seulement nous vous informerons des aspects les plus importants, mais nous vous fournirons également une liste des meilleurs avis disponibles sur les appareils de chauffage au propane. Consultez nos conseils de sécurité et découvrez comment optimiser les effets de votre tout nouvel appareil de chauffage. Ne perdez plus de temps, faites défiler vers le bas.

La sécurité est toujours cruciale avec les appareils de chauffage et radiateurs au propane

Nous ne pouvons tout simplement pas commencer à parler d’efficacité, d’économie d’argent et de caractéristiques populaires avant d’expliquer de manière détaillée comment utiliser en toute sécurité votre appareil de chauffage intérieur au propane. Notre équipe a compilé cette section ci-dessous spécialement pour votre tranquillité d’esprit.

Tous les avantages intéressants du radiateur au propane le mieux ventilé ne signifient rien si vous le faites fonctionner à tort et dangereusement. Il y a plus d’une douzaine d’éléments à prendre en compte et nous allons maintenant essayer de couvrir toutes vos bases. Des choses peuvent toujours être ajoutées à la liste, bien sûr.

Si votre réservoir de propane est à l’extérieur

  • Le produit doit reposer sur un sol très stable. C’est la courte explication. Il est important de garder à l’esprit car un pied peut être assez dangereux. Le tuyau et le régulateur risquent de se défaire, ce qui présente de nombreux dangers. En outre, il est assez difficile de garder une trace réaliste de la quantité de propane qui vous reste, si le liquide ne repose pas de manière uniforme dans ce réservoir.
  • Assurez-vous de connaître les réglementations locales en matière de distance et d’emplacement des réservoirs. Vous souhaitez que votre réservoir de propane soit situé à une distance appropriée des lignes de propriété et des autres structures. Consultez des experts si le besoin se fait sentir.
  • Placez le réservoir extérieur de manière à ce qu’il soit protégé de tout type de collision ou d’impact. Vous ne pouvez pas avoir de véhicules qui passent juste à côté. Utilisez des couvertures en plastique ou en bois si vous voulez éviter que des objets ne tombent dessus.
  • Des tuyaux rigides doivent être utilisés entre le réservoir et le bâtiment. Une fois que l’installation se déplace à l’intérieur, vous pouvez utiliser des tubes flexibles, mais jamais à l’extérieur. Avec toute l’imprévisibilité liée au climat, aux conditions météorologiques, aux animaux domestiques, aux personnes, etc., vous ne pouvez tout simplement pas avoir de connexions de gaz flexibles à l’extérieur. Ils sont trop mous.
  • Rechercher un technicien certifié pour vérifier que toutes les connexions sont effectuées correctement. Ce n’est pas seulement une question d’étanchéité. Il s’agit également de règles que vous ne connaissez peut-être pas.
  • Il est impératif de ne rien laisser de combustible à moins de 10 mètres du réservoir de propane. Le problème n’est pas que cela puisse prendre feu à cause du gaz, mais c’est l’inverse. Des objets combustibles peuvent s’avérer être la raison pour laquelle le feu atteint le réservoir. Pas besoin d’expliquer plus loin.

Si votre réservoir est à l’intérieur

  • Les réservoirs ou les bouteilles de propane doivent être transportés en position verticale. Bien que cela ne soit pas directement lié à l’utilisation d’un appareil de chauffage ou radiateur au propane à la maison, vous devrez changer le réservoir de temps en temps.
  • Les plus petits réservoirs sont la voie à suivre quand on parle de stockage à l’intérieur. Ne pensez jamais à mettre un réservoir d’essence de 45 kg à l’intérieur de votre maison. Allez avec un plus petit – peut-être 5 à 7 kg. En cas d’accident, les dommages et les conséquences seront beaucoup moins importants.
  • Assurez-vous qu’il n’y a pas de bosses sur le réservoir d’essence. Nous ne saurions trop insister sur l’importance de l’intégrité de cet élément. Tout petit dommage visible pourrait avoir des conséquences catastrophiques et il est de votre responsabilité de vous assurer que le corps du réservoir soit intact.
  • Des zones telles que les ateliers sont souvent chauffées par des unités similaires. Obtenir un appareil de chauffage au propane pour votre garage est une excellente idée, à condition de faire attention lorsque vous balancez ces outils. Cela vaut pour tous les articles qui fonctionnent sous pression.
  • La façon dont vous connectez vos variétés a aussi une grande importance. Si vous comptez sur un chauffage à gaz liquide à 100% pour votre maison, cela signifie que vous aurez besoin de plusieurs collecteurs. Assurez-vous de les garder séparés.
  • Bien que la vérification des fuites puisse être effectuée par un professionnel, vous pouvez également le faire. Assurez-vous de ne jamais utiliser d’eau et de savon. Ils ont un effet corrosif qui nuit au système d’alimentation en gaz, au réservoir et aux connexions. Il existe une solution spéciale de détection des fuites conçue pour localiser les fuites de gaz.

Conseils de sécurité sur les radiateurs au propane d’intérieur

Maintenant que nous avons discuté des mesures de sécurité relatives aux réservoirs de gaz, nous allons échanger quelques mots sur la façon de prendre soin de votre appareil de chauffage. Plus souvent qu’autrement, les gens optent pour un appareil de chauffage mural au propane sans évent avec ventilateur. C’est exactement le type de chauffage que nous vous encourageons également à envisager pour votre maison, mais cela ne signifie pas qu’il n’y a aucun danger.

  • Que dit-on de * tous les systèmes de chauffage et de refroidissement *  que nous examinons? Questions de taille. C’est sûrement le cas ici aussi. La taille et la puissance de l’appareil de chauffage doivent correspondre à la taille de la pièce chauffée. Il s’agit d’un aspect important pour la sécurité, car un appareil de chauffage au propane très puissant s’avérera dangereux pour les objets environnants. En outre, un radiateur intérieur au propane plus grand avec thermostat vous obligera à garder les objets plus éloignés. Ce n’est pas possible si votre pièce ne mesure que 10 mètres carrés.
  • Ceci nous amène au deuxième point: ne gardez aucun matériau potentiellement inflammable à proximité de votre appareil de chauffage au propane. N’oublions pas que * tous les appareils de chauffage infrarouge de qualité * chaufferont d’abord les objets et ensuite l’air. Les combustibles doivent être tenus à l’écart du contact direct.
  • Les appareils de chauffage au propane avec ventilation les plus fins devraient également être munis d’une vanne d’arrêt de sécurité. Ce composant coupe l’arrivée de gaz si le tuyau est desserré ou si le chauffage est incliné.
  • Assurez-vous d’ouvrir les fenêtres régulièrement et d’avoir suffisamment d’air lors du changement de réservoir. La ventilation est également importante pour prévenir l’accumulation de monoxyde de carbone.
  • Puisque nous avons mentionné le monoxyde de carbone, il est important de noter que cela peut être très dangereux si vous êtes un propriétaire négligent. Un détecteur de monoxyde de carbone est un appareil que vous devrez acheter. Il surveillera les niveaux de la substance et vous alertera.
  • Les réparations ne doivent pas être tentées par n’importe qui. Si quelque chose ne va pas avec votre appareil de chauffage, appelez simplement un spécialiste et laissez-le travailler. Sauf si vous êtes certifié, vous ne devriez pas essayer de dépanner votre appareil de chauffage domestique au propane.
  • Il est important de le débrancher lorsque vous souhaitez déplacer le chauffage ou changer le réservoir. Arrêtez l’alimentation en gaz, puis éteignez le chauffage. Cela garantira des tubes et des tuyaux plus propres car tout le propane résiduel aura quitté le système. Vous voulez des tuyaux complètement propres et vides lorsque vous effectuez une sorte de déménagement ou de substitution.

Tirer le maximum de votre appareil de chauffage au propane

Lorsque vous avez un réservoir d’essence fonctionnant presque 24h / 24 et 7j / 7, vous vous posez peut-être des questions sur son efficacité. Vous connaissez certainement certaines astuces. Cependant, nous allons énumérer quelques astuces pour augmenter l’efficacité de votre appareil de chauffage ou radiateur au propane et obtenir plus de chaleur à moindre coût.

  • Entretenez souvent votre appareil de chauffage et faites-le correctement. Il est préférable de faire appel à un pro pour le faire à votre place. La différence entre un technicien agréé et un entrepreneur réside dans le fait que ce dernier le fera toute l’année et que vous finirez par obtenir un meilleur prix.
  • En parlant de meilleurs prix, demandez à votre fournisseur de propane si vous pouvez obtenir un plan annuel. Les entreprises proposeront des prix intéressants aux propriétaires qui sont également des clients réguliers. De cette façon, vous éviterez les factures plus élevées en hiver et profiterez d’un prix stable pour votre propane.
  • Scellez  votre maison correctement est l’une des principales raisons pour lesquelles vous obtiendrez une chaleur efficace. Cela s’applique littéralement à tous les types d’appareils de chauffage, qu’il s’agisse d’un appareil de chauffage de salle de bains ou d’un appareil de chauffage de garage. Engagez des professionnels pour sceller vos fenêtres, plinthes et même peut-être isoler vos murs.
  • Contrôlez non seulement votre appareil de chauffage, mais aussi vous-même et votre famille. Vous n’avez pas besoin de monter le thermostat au maximum. Assurez-vous que la température est agréable et qu’il n’est pas nécessaire de la dépasser. De plus, il suffit de mettre un pull et d’abaisser le régulateur de température d’un degré ou deux.
  • La ventilation et les ventilateurs sont utiles mais ils ont aussi un inconvénient. Les ventilateurs rafraîchiront l’air et empêcheront l’humidité de se propager, mais ils aspireront également la chaleur. Assurez-vous d’utiliser autant de ventilation que nécessaire. Une fois que vous avez quitté la cuisine ou la salle de bain, désactivez la ventilation.
  • La chaleur se dissipe également à travers les fenêtres et le verre. Ce que vous pouvez faire pour éviter cela est d’obtenir des rideaux, etc. Plus vous avez de choses et de décorations aux fenêtres, plus la pièce restera chaude.

Top 3 des meilleurs radiateur propane – Comparatif 2019 test et avis

thelastplanet Chauffage Au Gaz  Camping en Plein Air, Chauffage Extérieur, Pêche

Si  vous êtes à la recherche d’un système de chauffage d’appoint à gaz butane ou au propane, vous voudriez choisir celui de chez thelastplanet.

Très léger et compact, cet appareil est facile à déplacer. Il est  parfait pour amoureux du loisirs du plein air comme le camping ou la pêche.  Ainsi, malgré sa faible capacité de consommation (100g de gaz par heure) il affiche une puissance de 1,2 KW. Une telle intensité pourra vous offrir un rendement plus ou moins optimal.

Cependant, il faut noter que ce produit n’est pas parfait pour assurer votre besoin en chaleur dans les grandes pièces. Il est particulièrement conçu pour réchauffer les petites pièces.

Pratique, ce radiateur de chez thelastplanet peut être alimenté par du propane ou du butane. Ce qui signifie que vous n’aurez aucun mal à trouver le combustible (le gaz) pour chauffer votre chambre au besoin. En effet, avec les dispositions sécuritaires prises en compte lors de la conception de ce produit, vous pouvez l’utiliser tranquillement avec moins de risques d’incendie et d’autres incidents. 

Propane/gaz GPL Radiateur Espace électrique ventilateur assisté Puissant Atelier Chauffe 3, 15, 20 & 30Kw – Rouge, 20KW (LPG Gas)

Ce dispositif de chauffage à gaz présente l’avantage particulier d’être plus simple d’usage. Avec sa puissance allant jusqu’à 20 KW,  il vous permet de profiter d’une atmosphère chaude en une fraction de minutes. Cette intensité fait monter rapidement la température pour chauffer le plus rapidement possible votre pièce.

Conçu avec un matériau solide et fortement résistant, ce produit pourra vous servir pendant une longue période. Il est équipé d’une commande réglable du thermostat pour protéger contre la surchauffe. De plus, afin d’éviter au maximum tout risque de brûlure et davantage de sécurité, une poignée est installée sur le dispositif, de manière isolée pour faciliter les déplacements au cours de l’utilisation. Sa compacité et son étanchéité offrent une bonne portabilité et imperméabilité.  Bref, ce radiateur à gaz est une véritable source de production de chaleur.

Son véritable défaut est qu’il n’utilise que le propane pour fonctionner. On peut donc parfois rencontrer des difficultés pour recharger la bouteille du combustible.

Broilfire Blueflame chauffage propane avec veilleuse 4KW

Ce modèle de radiateur de chez Broilfire vous sera très utile pour chauffer efficacement votre pièce au besoin. La technologie de conception utilisée permet à ce radiateur de consommer moins de gaz pour produire une quantité importante de chaleur.

Il oriente la chaleur dans une direction donnée et évite plus ou moins les gaspillages. En effet, vous pouvez l’utiliser pour chauffer un coin dans une salle, un bureau, etc. La capacité de ce réflecteur à gaz à canaliser la chaleur fait de lui un bon produit de chauffage d’appoint pour le camping, l’atelier et le salon.

Très économique, avec sa bouteille à gaz de capacité 13 kg vous pouvez profiter d’une réflexion de chaleur pendant plus de 55 heures. Placé dans un coin de votre pièce, cet appareil peut être utilisé sur une puissance de 1400 kW, 2800 kW ou de 4200 kW pour assurer pleinement votre besoin en chaleur dans des pièces de volume allant de 40m³ à 200m³. Il fonctionne avec le propane, le butane ou le GPL flamme. La technologie de sécurité utilisée vous protègera à 90% contre les dangers liés à son utilisation.

Caractéristiques importantes d’un chauffage au propane

Maintenant que vous avez des connaissances approfondies sur la manière d’utiliser votre appareil de chauffage domestique au propane de manière sûre et efficace, il est temps de déterminer quelles caractéristiques conviendront à vos besoins. Cette section vous guidera dans le processus de sélection de l’unité qui vous aidera le plus. Bien que de nombreuses autres propriétés puissent également être mentionnées, celles que nous avons soulignées sont celles qui font la différence. Chauffer une maison au propane n’a pas besoin d’être un défi.

Taille et portabilité

Nous avons déjà mentionné l’importance de la taille de votre chambre. Cela déterminera également la puissance et la taille de l’appareil de chauffage que vous devriez obtenir. Il existe une certaine corrélation entre la quantité de chaleur que vous obtiendrez et la taille de l’unité. Gardez à l’esprit que vous ne devez pas avoir d’objets à moins de quelques mètres de l’appareil de chauffage que vous avez sélectionné. Pour des espaces plus restreints, optez pour quelque chose de plus petit.

La portabilité est à la fois une bénédiction et une malédiction lorsque nous parlons des avantages et des inconvénients de l’énergie au propane. Vous n’avez pas besoin de câbles ni de cordons pour chauffer votre chauffage, mais vous avez besoin d’un raccordement à un réservoir d’essence. Bien entendu, cela vous limitera lorsque vous voudrez déplacer votre appareil de chauffage. Si vous disposez d’un système central et de plusieurs sorties de gaz et de conduites autour de votre maison, vous pouvez peut-être modifier l’emplacement de votre unité.

Tout cela sort de la fenêtre dans le cas des radiateurs muraux au propane. Sauf si vous êtes prêt à le démonter et à le remonter, vous devez éviter de déplacer un appareil de chauffage ou radiateur mural. Certains modèles ont des pieds et sont autoportants. D’autres, comme les radiateurs de terrasse au propane, ont une fente pour un réservoir de propane, ce qui signifie qu’ils peuvent aller n’importe où, car la connexion n’est pas un problème. Celles-ci sont exclusivement réservées à une utilisation en extérieur.

Emplacement

Il est préférable de monter les appareils de chauffage intérieurs au propane près d’une fenêtre. Ceci assurera un tirage plus chaud et une dissipation de chaleur moindre à travers la fenêtre. Mettre l’unité à cet endroit facilitera également la ventilation. Les zones étroitement fermées ne sont pas recommandées lors de l’utilisation d’un tel appareil. Vous voulez avoir un accès rapide et facile à l’air et la fenêtre est votre meilleur coup.

Maintenant, les radiateurs au propane infrarouge ne sont pas si prétentieux, car ils sont généralement sans évent, ce qui signifie qu’aucune vapeur n’est émise et qu’il n’est pas nécessaire de ventiler la pièce à tout moment. Ceux-ci peuvent être placés n’importe où, mais vous pouvez toujours sentir l’odeur de gaz de temps en temps.

Les appareils de chauffage extérieurs doivent simplement être utilisés là où leur nom nous dit d’être utilisés – à l’extérieur.

Allumage

Il existe deux principaux types d’allumage lorsque l’on parle de radiateurs au propane portables. Le premier est l’allumage manuel et il est à peu près obsolète. Pour cela, vous devez démarrer le régulateur de gaz, puis allumer la flamme manuellement à l’aide d’un briquet ou d’une allumette. Les meilleures marques et fabricants évitent aujourd’hui de fabriquer de telles unités. Ce processus peut être dangereux.

Le deuxième type est en fait le moyen idéal d’allumer un radiateur au propane et il est beaucoup plus sûr. Le soi-disant allumage piézo est un mécanisme grâce auquel l’utilisateur n’a pas besoin d’interagir avec le feu, les flammes, les étincelles ou d’autres phénomènes sonores dangereux. Ce processus consiste à appuyer sur un bouton. Tout se passe à l’intérieur du tube et est pratiquement invisible à nos yeux. L’allumage piézo utilise une petite charge électrique pour enflammer le gaz. Le seul inconvénient est que ce mécanisme automatique s’usera avec le temps et nécessitera peut-être des réparations.

Les fonctions

La facilité et le confort sont essentiels pour le chauffage domestique. Vous voulez avoir le contrôle et la commodité. C’est pourquoi les meilleurs appareils de chauffage devraient avoir certaines des caractéristiques suivantes:

  • Ventilateur intégré – bien qu’il soit agréable d’avoir de la chaleur rayonnante, il est également agréable d’avoir quelque chose pour le souffler. De cette façon, un radiateur au propane chauffera non seulement les objets et les personnes, mais également l’air. Un excellent ajout à toute unité.
  • Thermostat – S’il est livré avec le radiateur, alors c’est génial. Pas grand chose à ajouter ici. Utilisez-le pour contrôler la quantité de chaleur dégagée par votre appareil.
    Allumage piézo – nous avons déjà couvert cela dans le paragraphe précédent.

Sécurité

La sécurité est généralement la priorité numéro un de tous les utilisateurs d’appareils de chauffage au propane. Si vous avez manqué nos conseils de sécurité détaillés ci-dessus, nous vous recommandons fortement de les lire avant de commencer à acheter un appareil de chauffage à gaz liquide. Pour votre tranquillité d’esprit, un appareil doit comporter certaines des composantes de sécurité suivantes:

  • Coupure en oxygène faible – cette fonction est assez explicite. Si la zone est étroite, si l’oxygène est faible, l’unité sera intelligente et ne va pas exploser. Assez utile.
  • Basculer la mise hors tension – encore une fois, une mesure empêchant le désastre. Cette fois, il est question que l’unité ne fasse pas de dégâts au cas où elle tomberait.
  • Détendeur pivotant – c’est un excellent ajout car il s’occupe de la connexion. Vous voulez que le tuyau d’essence soit aussi étroit et sécuritaire que possible. C’est ce que fait ce gadget.
  • Le compartiment à carburant ne soit pas visible – cette partie doit être cachée et personne ne doit y avoir un accès direct.
  • Grille de protection – les radiateurs à propane ainsi que les radiateurs à gaz naturel devraient comporter quelques pièces métalliques séparant les flammes du monde extérieur. Atteindre et toucher ces parties n’est pas la meilleure des idées.

Conclusion

C’est un grand nombre d’informations synthétisées que nous vous avons fournies, mais vous ne pouvez pas les obtenir autrement si vous voulez obtenir le meilleur chauffage au propane pour votre confort domestique. Nous espérons que nous vous avons grandement aidé dans votre chasse à l’achat du meilleur appareil disponible. En outre, n’oubliez pas les conseils de sécurité que nous avons partagés car ils constituent l’aspect le plus important de ce type de chauffage.

Si vous pensez que nous avons manqué un point dans nos critiques de chauffages au propane, n’hésitez pas à nous le faire savoir soit par courriel, soit en commentant l’article. Si vous pensez que le guide vous a été utile, partagez-le et assurez-vous de consulter également nos commentaires sur d’autres formes de chauffage et de climatisation. Merci de lire et comme toujours – restez sur place!

Afficher plus

Damien

Artisan dans le secteur du chauffage, de la climatisation avec un diplôme obtenu dans les écoles agréées par l'Etat française, je partage avec mes chers lecteurs des astuces pouvant aider à mieux prendre en charge leurs systèmes de traitement d'air domestiques

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer