Chauffage

Les meilleurs radiateurs ou chauffages au kérosène (Critiques + Guide de l’acheteur 2019)

Saviez-vous que le kérosène est connu de l’humanité depuis environ 12 siècles? Il semble que ce n’est que maintenant que les gens commencent à réaliser à quel point ce combustible peut être utile pour le chauffage domestique. C’est l’occasion pour vous de faire connaissance avec les meilleurs appareils de chauffage et radiateur au kérosène disponibles.

Lisez notre guide ci-dessous et voyez beaucoup plus d’informations que les meilleurs commentaires sur les appareils de chauffage au kérosène. Notre équipe a rédigé un article mettant en évidence les types d’appareils de chauffage au kérosène, leurs caractéristiques ainsi que leurs différences et similitudes. Nous ne pouvons pas vous éviter quelques comparaisons et bien sûr des conseils de sécurité.

Top 3 des meilleurs appareils de chauffage au kérosène – Comparatif 2019 et guide d’achat

 

MR HEATER CORP Soufflant de l’air de moteur de pétrole, 125.000 BTU

Mr Hearter Corp est un radiateur utilisant comme combustible le kérosène pour produire de la chaleur. Si vous désirez avoir un radiateur d’appoint pour chauffer efficacement votre garage ou tout autre espace ouvert pendant l’hiver, vous voudriez essayer ce modèle. Il oriente la chaleur dans une direction avec une puissance assez forte pour satisfaire votre appétit en chaleur.

Conçu avec un design qui laisse contempler une image fantôme, ce radiateur est doté d’un moteur d’une capacité pouvant alimenter une pièce de superficie allant jusqu’à 278,71 m2. Il est contrôlé par un thermostat de haute performance, ce qui vous permet d’avoir un espace chaud le plus rapidement possible avec un meilleur contrôle de la surchauffe. Toutes les conditions de sécurité sont réunies pour vous protéger contre tout incident lié à son utilisation.

Ce que les utilisateurs reprochent pour ce modèle n’est pas la puissance de la chaleur qu’il fournit. C’est plutôt sa consommation. On a souvent l’impression que ce modèle sera aussi économique comme les autres produit de cette marque, mais hélas. Tout de même sa capacité de diffusion de chaleur est sans reproches.

MODERN LIFE Chauffage Diesel Au KéRosèNe et à la Paraffine de la PièCe 30 KW / 102 000 Btu Chauffage Industriel à pour Le Chauffage De Garage Atelier Serre Hangar

Ce radiateur à kérosène est un peu plus puissant et économique que le même modèle conçu par MR HEATER CORP. En effet, avec sa puissance maximale de 230 w, il peut fournir jusqu’à 720 m3 de chaleur par heure et alimenter une pièce de superficie allant jusqu’à 350 m². Ce qui signifie qu’avec cet appareil vous pouvez chauffer efficacement toute la surface de votre garage, de votre salon et de votre salle à manger.

Il est idéal pour tous vos besoins en chaleur sur les grandes surfaces. Malgré sa forte puissance de diffusion de chaleur, ce modèle de chez MODERN LIFE ne consomme que 2,5 litres de combustible par heure. Il est donc plus économique que beaucoup de ces radiateurs. Son réservoir de capacité 38 litres pourra assurer votre autonomie en chaleur pendant environ 16 heures. Les mesures sécuritaires prises en compte par le fabricant sont la surchauffe, la flamme et les pannes d‘électricité. Une technologie de surveillance de pression d’air entrant y est intégrée avec deux roulettes pour faciliter les chauffages mobiles. 

Industrial heater Even Réchauffeur d’espace de Ventilateur avec Thermostat réglable, réchauffeur de torpille à air forcé au kérosène/Diesel, Coffre-Fort

Tout comme les modèles précédents, celui-ci utilise le kérosène comme combustible pour produire la chaleur. Moins puissant que celui de MODERN LIFE, ce radiateur consomme environ 1,7 litre de combustible par heure. En effet, avec sa puissance de 230 watts, il peut diffuser jusqu’à 595 m3 de chaleur par heure. Son réservoir de capacité 19 litres vous offrira une autonomie d’environ 11 heures sans interruptions.

Cependant, l’absence de roulettes pour ce radiateur de chez Industrial heater représente un gros souci pour les transports et /ou les chauffages mobiles. Il serait difficile de le transporter, même avec la poignée qui y est intégré. Soulever 19 kg de charge d’un coup de main, ce n’est pas facile, vous savez. Il est cas même bon pour une utilisation immobile.

Par ailleurs, avec le sélecteur de température et le thermostat réglable intégrés, vous avez une maîtrise parfaite du niveau de la température ambiante. Donc, pas de surchauffe. Il est idéal pour les appétits de chaleur sur les chantiers de construction, les ateliers, les garages, les fermes, etc.

Différents types de radiateurs ou appareils de chauffage au kérosène

En lisant nos meilleurs choix ci-dessus, vous avez peut-être compris qu’il existe une différence majeure entre les appareils de chauffage au kérosène. Dans la première catégorie se trouvent les unités à air pulsé et parmi celles-ci, vous pouvez trouver votre meilleur appareil de chauffage au kérosène pour le garage. Le deuxième type est le convecteur, également connu sous le nom de chauffage portable au kérosène. Ceux-ci sont utilisés à l’intérieur des maisons le plus souvent.

Nous n’allons pas nous plonger dans l’anatomie de chaque type, mais nous avons encore besoin de souligner quelques-unes des principales différences pour vous aider à faire une sélection plus facile.

Objectif

Nous avons donc déjà mentionné le fait que la principale différence vient de la fonction de votre appareil de chauffage au kérosène. Après une inspection minutieuse des unités de la section précédente, vous remarquerez que les unités à air pulsé sont un peu plus puissantes. En effet, ils conviennent aux grandes surfaces, aux chantiers de construction, aux garages et aux ateliers. Leur accumulation vise à réchauffer une grande zone bien ventilée.

Le second type est le réchauffeur de kérosène à l’intérieur. Bien que les appareils à air pulsé ne puissent pas être utilisés à l’intérieur, ces appareils portables sont également adaptés à un usage résidentiel. Le processus de chauffage par convection est silencieux et ne souffle pas. Ce ne sont pas des appareils de chauffage lourds.

Source de courant

Un autre regard sur les analyses des appareils de chauffage au kérosène à air pulsé nous montre que ces «grands» ont également besoin d’électricité pour fonctionner. Ils ont un ventilateur et un certain nombre d’autres composants électriques qui ne peuvent pas être alimentés par le kérosène seul. Leur principale caractéristique, à l’exception du chauffage, souffle de la chaleur. Cela ne peut être réalisé sans un ventilateur électrique et un générateur.

Les appareils de chauffage domestiques au kérosène peuvent simplement être placés au centre de votre pièce et émettre de la chaleur à 360 degrés. Ils ressemblent beaucoup à la façon dont fonctionnent les chauffages au propane les plus fins. Aucune entrée électrique n’est requise pour que ces appareils fonctionnent. Ils ont simplement besoin d’être allumés et c’est tout.

Distribution de chaleur

Un ventilateur est la principale source de distribution de chaleur lorsque nous parlons de ces plus gros appareils de chauffage au kérosène à air pulsé. Ils ont toujours une flamme à l’intérieur, mais cela ne suffirait pas pour de telles zones, quel que soit le nombre astronomique de BTU qu’ils pourraient avoir.

D’autre part, le chauffage par convection est le pain du beurre d’un mini-appareil de chauffage au kérosène. Ils n’ont pas de ventilateur et rien n’est emporté. En fait, même pour démarrer le chauffage, vous aurez besoin d’une mèche. Le kérosène y est absorbé et c’est seulement à ce moment-là qu’il s’enflamme. Grâce à ce mécanisme, la température augmente uniformément dans la pièce.

Appareils de chauffage au kérosène portables

Commençons par décrire certaines des phases cruciales de l’utilisation de chaque appareil de chauffage au kérosène portable. Nous allons nous familiariser avec la façon de démarrer votre appareil, de le nettoyer et de changer la mèche. Alors allons-y .

Démarrage

La plupart des appareils de chauffage seront déjà assemblés. Il aura une grille en métal sur tout le corps. Il sert de protection, accueille la poignée et contribuera également à fournir de la chaleur résiduelle. Des piles D doivent être incluses pour l’allumeur. Des allumettes peuvent également être utilisées.

Un conseil rapide de notre part est d’utiliser quelque chose que les fabricants vont rarement vous dire. Procurez-vous d’une petite bouteille de conditionneur à base de kérosène. Ce traitement améliorera les performances globales de l’appareil de chauffage, prolongera la durée de vie de votre mèche et rendra l’unité plus efficace.

La lecture des instructions est cruciale. Mettez-les en ligne au cas où vous ne les auriez pas sur papier. Il est préférable que vous construisiez également un petit «kit de kérosène» pour ainsi dire. Obtenez une boîte en plastique et peut-être ajouter ce qui suit:

  • Gants en caoutchouc – vous ne devez toucher aucun des composants à mains nues.
  • Le bidon de kérosène ne peut jamais conserver votre kérosène dans un autre récipient. Autrement, vous ou les membres de votre famille en souffrirez et cela peut avoir des conséquences très indésirables.
  • Pompe à siphon à piles – inutile de verser de l’essence directement dans l’unité. Collez une extrémité du tuyau sur le tuyau d’admission de carburant de l’appareil de chauffage. L’autre partie va dans la canette et le kérosène est aspiré à travers elle à l’intérieur de l’appareil. Tous les appareils de chauffage au kérosène portables pour la maison doivent être remplis de cette façon.
  • Conditionneur de kérosène

Toujours utiliser du kérosène agréable et frais. Ce type de carburant commence à se décomposer et à se dégrader au bout de 30 jours environ. Cela signifie que vous ne pouvez rien en laisser traîner. Attendez 60 minutes après avoir rempli l’appareil. La mèche doit très bien absorber le kérosène.

Tournez le bouton au maximum, appuyez sur le bouton en dessous et vous verrez que le radiateur s’allume. Contrairement à un appareil de chauffage au propane, nous n’avons pas ici d’allumage piézo-électrique car nous n’avons pas besoin d’une étincelle. Saisissez le petit brûleur en métal dans l’ouverture de l’appareil et déplacez-le rapidement plusieurs fois. En 5 à 7 minutes environ, vous obtiendrez une flamme complète, une flamme que vous pourrez contrôler en la réglant au besoin.

Entretien des radiateurs ou appareils de chauffage au kérosène portables

Il faut garder à l’esprit deux aspects importants lorsqu’on parle d’entretien des chauffages au kérosène portable. Aucune des deux procédures n’est très difficile, mais les deux doivent être effectuées correctement pour assurer non seulement un fonctionnement efficace, mais également un fonctionnement sûr. Elles sont:

  • Nettoyage de l’appareil
  • Changer la mèche

Trois signes indiquent que vos appareils de chauffage au kérosène nécessitent un nettoyage imminent. Les odeurs sont généralement inhabituelles avec les appareils de chauffage au kérosène. Ce type de carburant et la combustion qui en résulte ne devraient pas dégager beaucoup d’odeur, le cas échéant.

Ensuite, la flamme commencera à avoir une couleur jaunâtre. La flamme du kérosène est plus dans le gamma blanc. Lorsque les tubes et le corps de l’appareil se salissent, la flamme devient quelque peu polluée. Cela conduit à la couleur jaune. Les tubes obstrués signifient également que la flamme ne brûlera pas aussi haut.

Enfin, la mèche va se salir. Il doit être remplacé régulièrement, mais nous examinerons cette procédure dans une minute.

Commencez par retirer les vis sur le côté du couvercle et retirez le tout. Le chauffage est maintenant divisé en deux parties. Utilisez la poignée sur le dessus et déplacez le haut du corps sur le côté. Regardez le tube au milieu.

Soulevez la mèche et vous verrez rapidement qu’il y aura des fibres et de la suie autour du brûleur. C’est la partie qui doit être nettoyée. La mèche doit être douce et souple. Il ne devrait pas y avoir de points noirs durs là-bas. Prenez donc un chiffon doux, humidifiez-le et commencez le nettoyage.

Enfin, grattez la mèche avec une brosse à dents. Vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour en éliminer toutes les particules. Assurez-vous simplement de ne pas avoir trop d’humidité à l’intérieur. Si rien de ce qui précède ne vous aide, vous devez remplacer la mèche de votre appareil de chauffage au kérosène.

Changer la mèche de votre appareil de chauffage au kérosène portable

Revenons donc à l’étape où vous avez démonté la partie supérieure de l’appareil de chauffage. Cette fois, nous devrons également retirer la base afin de changer correctement la mèche. Pour ce faire, vous devez également retirer le compartiment à batterie (il suffit de le dévisser), retirer le bouchon du réservoir et tirer le bouton de commande.

Vous devriez maintenant pouvoir retirer l’ensemble du dispositif de réglage de la mèche. Le joint doit rester intact. Retirez le couvercle de la mèche – faites-le simplement pivoter un peu. La mèche sera là au milieu de la fente. Eh bien, pas besoin d’attendre plus longtemps – retirez-le.

La nouvelle mèche doit d’abord être pliée, puis ses goujons sont supposés entrer dans l’assemblage. Appuyez dessus pour qu’il colle. Tout le reste doit maintenant se passer dans l’ordre inverse. Le porte-mèche est remis en place, mais avant de réinstaller l’ensemble, veillez à tourner le bouton plusieurs fois pour relever la mèche.

Avant de remettre le couvercle de l’appareil de chauffage en place, testez le mécanisme de levage de la mèche. Cela vous permettra également de vérifier que le dispositif d’arrêt de sécurité fonctionne également correctement. Jusqu’à ce que vous soyez convaincu que tout est en ordre, continuez de réinstaller la mèche.

Prendre soin de votre appareil de chauffage au kérosène à air forcé

Notre transition nous amène au deuxième type de chauffe au kérosène. Les analyses ci-dessus des appareils de chauffage au kérosène à air forcé ne sont pas assez détaillées pour dresser un tableau fidèle de ces unités. Il existe les travaux les plus efficaces sur les appareils de chauffage au propane que vous devriez effectuer régulièrement afin de garantir une utilisation durable de votre appareil de chauffage.

Inspecter la cellule photoélectrique

C’est une procédure importante qui doit être effectuée au moins deux fois pendant la saison de chauffage. Ce ne sera pas mal si vous vérifiez plus souvent cela. Tirez doucement la cellule de la bouche qui la maintient en place. Trempez un coton-tige dans de l’alcool et retirez soigneusement la poussière à l’intérieur de la cellule photoélectrique. Le nettoyant pour objectif fonctionne également très bien. Assurez-vous que le capteur est droit après avoir replacé la photocellule dans son assemblage.

Nettoyer les pales du ventilateur

Tous les meilleurs chauffages de garage sur le marché, quel que soit leur mécanisme de chauffage, seront équipés d’un ventilateur. Les pales doivent être exemptes de débris. Assurez-vous que rien ne gêne le mouvement des lames. Un chiffon humide est votre meilleur allié  – assurez-vous de ne pas plier les lames.

Vérifiez le filtre à carburant

C’est un autre composant qui doit être nettoyé au moins deux fois par saison. La conduite de carburant doit être purgée et le réservoir doit être vide. Le filtre ne peut être rincé qu’avec du kérosène et jamais avec de l’eau. La pression atmosphérique compte également, alors voici ce qui doit être fait.

Avant de commencer à utiliser le chauffage, vérifiez le numéro de modèle et le réglage de pression correspondant. Il devrait y avoir un tableau dans les instructions concernant le réglage correct pour votre appareil. Assurez-vous de localiser la vis de réglage de la pompe. Ce serait généralement juste à côté du manomètre à l’arrière de l’appareil de chauffage. En le tournant vers la droite, la pression augmente et bien sûr, en le tournant vers la gauche, la pression diminue.

Si des flammes s’étendent à l’extérieur de l’avant du réchauffeur, vous devez diminuer la pression de la pompe. Les problèmes d’inflammation ou la présence de fumée nécessitent généralement une augmentation de la pression.

Nettoyer les injecteurs de carburant

Avant le début de la saison de chauffage, vous devez  nettoyer le pistolet ou l’injecteur à carburant. Si cette partie n’est pas propre, vous risquez d’avoir toutes sortes de problèmes d’allumage. En règle générale, il suffit de simplement le nettoyer en soufflant de l’air comprimé. Si cela ne vous aide pas, faites-le tremper dans du kérosène afin de décomposer les particules de saleté.

Maintenir la prise d’air

Son filtre doit être remplacé ou lavé à l’eau savonneuse. Cela doit être fait toutes les 500 heures de fonctionnement – de préférence moins que cela.

Rincer le réservoir de carburant

Après 200 heures de fonctionnement, vous devriez vider votre réservoir de carburant. L’eau ne doit pas être utilisée ici. Aucune eau ne devrait jamais pénétrer dans le réservoir de carburant. Utilisez uniquement du kérosène à ces fins. De même, ne laissez jamais de kérosène à l’intérieur pendant des semaines. Il se dégradera et ne sera pas seulement inutile mais peut aussi être dangereux.

Propane vs Kérosène

Les comparaisons sont inévitables entre toutes sortes de systèmes de refroidissement et de chauffage et cette section ne fait pas exception. Cela est particulièrement vrai lorsque nous considérons des produits dont le fonctionnement est similaire. À première vue, un appareil de chauffage au propane et un appareil de chauffage au kérosène sont identiques, mais le sont-ils vraiment?

Efficacité

Le prix par gallon est très similaire et la différence est inférieure à 10% en faveur du kérosène. Mais ce qui compte vraiment dans notre cas, c’est combien de gallons sont utilisés par BTU. En d’autres termes, l’énergie potentielle du combustible est importante et le kérosène présente ici un avantage certain. Le propane devrait vous donner environ 91 000 BTU par gallon, contre 135 000 avec le kérosène. C’est une différence d’environ 38%. La difficulté réside dans le fait que les prix varient et que, dans le temps, cette comparaison pourrait changer.

Disponibilité

Le kérosène n’est pas difficile à acheter, mais le plus souvent, il est livré dans de très petits réservoirs. Ils sont principalement vendus par les magasins de rénovation  et ce n’est pas un système fiable. Vous voulez vous rendre à une pompe à kérosène dans une station-service. Celles-ci peuvent être rares et sont interdites dans certains États. Le problème est que l’approvisionnement n’est pas la meilleure option, car le kérosène doit être frais lorsqu’il est utilisé. Il peut se détériorer s’il reste dans un réservoir pendant une longue période. Vous pouvez surmonter cela, mais vous envisagez un investissement énorme dans des fûts et des conteneurs spéciaux.

Le propane est facile à obtenir et des réservoirs sont facilement disponibles dans presque toutes les villes. Cela rend l’accès au propane exceptionnellement facile et ne prend pas du tout de temps. Donc, ce dernier gagne un point concernant la disponibilité.

sécurité

Le propane est définitivement plus dangereux, car ces appareils fonctionnent sous pression et risquent donc d’exploser. Cela ne devrait pas effrayer les gens, mais il est évident que la connaissance de la sécurité est cruciale. Toute la procédure d’allumage du propane est quelque peu dangereuse si elle n’est pas effectuée correctement.

Le kérosène a besoin d’une mèche pour créer une flamme. Cela ne se produit pas sous pression. Au lieu de cela, la mèche est trempée dans le carburant et c’est ainsi que se passe la magie.

Sécurité du chauffage au kérosène

  • Voici les aspects de sécurité les plus importants à prendre en compte lors de l’utilisation d’un appareil de chauffage au kérosène à domicile:
  • Le kérosène doit être stocké dans un récipient strictement réservé au kérosène. De cette façon, vous n’aurez pas de carburant contaminé et diminuerez le risque de confusion.
  • Le kérosène de qualité 1K est votre carburant de prédilection. Ne pensez jamais à le remplacer par de l’essence. De plus, lorsque vous êtes à la station, vous ne devez utiliser que la pompe à kérosène. Le mélange de kérosène avec un autre carburant ne doit jamais se produire.
  • Achetez votre carburant chez un revendeur agréé.
  • La façon dont vous ravitaillez votre unité compte également beaucoup. Ne le faites jamais à la maison, faites-le dehors. Gardez le réservoir à l’écart d’objets combustibles. Assurez-vous que l’appareil n’est pas allumé et qu’il ne fait pas chaud. Ne jamais aller au-dessus de la marque «plein» du réservoir.
  • Si vous voyez des flammes nues ou une flambée, ne déplacez jamais le radiateur. Éteignez-le ou utilisez un extincteur. Appelez les pompiers et faites sortir tout le monde de la maison.
  • Un entretien adéquat et un nettoyage régulier sont indispensables. Il n’y a aucun moyen de contourner cela.
  • Utilisez votre appareil conformément aux instructions et aérez souvent les locaux. Installez un détecteur de monoxyde de carbone pour votre tranquillité d’esprit.

Conclusion

C’est la partie dans laquelle nous concluons notre guide en espérant vous avoir aidé à choisir le meilleur radiateur ou appareil de chauffage au kérosène pour vos besoins. Sans aucun doute, il y a beaucoup à digérer, mais nous ne pouvons tout simplement pas vous donner la moitié des informations utiles. Notre objectif est de préparer nos lecteurs à tous les défis que leur appareil de chauffage pourrait présenter.

 

Afficher plus

Damien

Artisan dans le secteur du chauffage, de la climatisation avec un diplôme obtenu dans les écoles agréées par l'Etat française, je partage avec mes chers lecteurs des astuces pouvant aider à mieux prendre en charge leurs systèmes de traitement d'air domestiques

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer