Humidité de l'air

Déshumidificateur d’air à effet peltier – Guide pour choisir le meilleur?

Généralement appelé «déshumidificateur thermoélectrique», un déshumidificateur d’air à effet Peltier crée de l’énergie thermoélectrique et l’utilise pour faire sécher l’air humide dans nos maisons. Ils sont parfaits pour les maisons où l’humidité atteint un niveau épique.

En gros, avec un déshumidificateur Peltier, l’électricité est transformée en température, ce qui vous donne de l’air chaud qui se transforme finalement en air froid. Ces différences de température facilitent la déshumidification – un fait que le scientifique Jean Charles Athanase Peltier a peut-être observé (ou non) lorsqu’il a découvert l’effet Peltier.

Qu’il sache ou non que sa découverte mènerait à la création du meilleur déshumidificateur thermoélectrique, cela reste encore incertain. Cependant, nous savons que cela a joué un grand rôle. Avec tout cela, les déshumidificateurs à effet Peltier sont encore assez difficiles à comprendre – et les options le rendent assez difficile à choisir.

Pour vous faciliter la tâche, nous avons compilé des critiques de déshumidificateurs d’air à effet Peltier – ainsi qu’un guide d’achat. De cette façon, faire votre choix devrait être assez facile.

GUIDE D’ACHAT DE DÉSHUMIDIFICATEUR D’AIR A EFFET PELTIER

COMMENT FONCTIONNE UN DÉSHUMIDIFICATEUR THERMOÉLECTRIQUE

Les déshumidificateurs thermoélectriques utilisent un processus appelé «effet Peltier». Il est indiqué que les différences de température, en particulier les changements soudains, peuvent transformer l’énergie en température et inversement.

En ce qui concerne la technologie Peltier, un seul processus est impliqué. L’électricité passe par le module du déshumidificateur, créant une différence de température. Un côté du module chauffe pendant que l’autre se refroidit.

C’est ici que l’air est poussé à travers un ventilateur. L’air précédemment réchauffé frappe le dissipateur thermique du côté froid, provoquant ainsi la déshumidification. La finition lisse et en angle du dissipateur thermique froid permet à l’eau condensée de s’écouler dans le réservoir – en le récupérant. L’air est ensuite libéré du déshumidificateur – et le processus recommence à zéro.

Gardez à l’esprit que le déshumidificateur libère le même air qui a été aspiré – la différence étant que l’air est maintenant “parcouru” à l’intérieur du déshumidificateur. Il traverse tout le modèle Peltier, ainsi que ses dissipateurs de chaleur latéraux.

L’air qui sort de ces meilleurs petits déshumidificateurs est chaud – mais sans humidification. Les côtés chauds réchauffent l’air, le préparant à la déshumidification – et les côtés froids dépouillent le puits d’humidité de l’air. Le résultat est un air relativement chaud, mais également plus sec.

Comparatif 2019 des meilleurs déshumidificateurs à effet peltier – Avis et guide d’achat

TROTEC Déshumidificateur à effet Peltier TTP 1 E

Ce déshumidificateur à effet Peltier TTP 1 E, par son fonctionnement et son efficacité saura réguler l’humidité de votre intérieur. Très compact, il est conçu avec la technologie thermoélectrique permettant de déshumidifier efficacement l’air ambiant.

En effet, il peut être utilisé dans dans les chambres comme dans les bureaux ou garages pour éliminer l’humidité de l’air pendant l’hiver. Ce qui intéresse le plus avec cet appareil, c’est son aspect silencieux. Il fonctionne dans le calme total et parvient à déshumidifier même les espaces difficiles d’accès.

C’est une solution idéal qui n’interférera pas sur votre concentration quand vous le mettez en marche. Une fois branché, un voyant lumineux s’allume pour vous signaler que votre déshumidificateur est prêt à éliminer l’humidité de l’air dans votre pièce. Ce voyant indique également quand il faut vider le  bac ou le réservoir. De même, sa fonction purificatrice de l’air vous permet d’avoir un environnement sain sans poussière et sans poils d’animaux. 

JAG Déshumidificateur d’air Domestique 1500ml Puissant pour Petites pièces, sous-Sol, Grenier, Bateaux

Il n’y a pas grande différence entre ce déshumidificateur et le modèle précédent. En effet, ce modèle est conçu pour éliminer l’humidité des petites pièces. Il bénéficie de la technologie Peltier sans compresseur, ce qui le rend simple d’utilisation, léger et très silencieux.

Grâce à cette technologie, vous pourrez utiliser cet appareil pour déshumidifier votre lieu de repos, de travailler et partout où les besoins de déshumidification et de concentration se font ressentir.

Ainsi, vous n’aurez pas besoin de surveiller votre appareil en marche. C’est plutôt l’appareil qui contrôle vos mouvements et s’éteint automatique quand son réservoir de récupération d’eau de capacité 1,5 litres est complètement rempli.

Sa compacité et son poids léger vous permettront de le déplacer partout où vous voulez. Parfait pour les pièces de superficie 20 à 30 m². Il fonctionne à basse température et consomme moins d’énergie électrique.

TROTEC Déshumidificateur à effet Peltier TTP 5 E

Ce petit format vous permettra de déshumidifier n’importe quelle pièce de votre maison en temps normal. Grâce à son ultra-compacité et son poids léger, il facilite les déplacements. Son design est proche de celui du modèle précédent. 

En effet, l’efficacité du fonctionnement du déshumidificateur à effet Peltier TTP 5 E repose essentiellement sur la technologie thermoélectrique dont il bénéficie.

Ce petit appareil de chez TROTEC est capable d’éliminer l’humidité de votre pièce sur le long terme de manière absolue et discrète. Conçu pour vous faciliter la vie, il suffit tout simplement de le brancher et d’appuyer sur le bouton unique marche/arrêt pour sa mise en marche. L’appareil s’éteindra de façon automatique dès que le bac à eau se remplisse.

Ainsi, vous n’aurez pas besoin de contrôler chaque fois votre déshumidificateur, de peur qu’il mouille votre intérieur. 

Cependant, on regrette que ce produit n’aie pas une grande autonomie comme la plupart des déshumidificateurs de sa taille. Sa capacité sonore de 35 dB pourrait troubler le sommeil ou la concentration de certaines personnes. 

AVANTAGES ET DÉSAVANTAGES DU DÉSHUMIDIFICATEUR THERMOÉLECTRIQUE

L’achat d’un déshumidificateur utilisant la technologie d’air thermoélectrique présente plusieurs avantages et inconvénients, qu’il convient de connaître avant de procéder à l’achat. Certains avantages sont les suivants:

Ils sont très silencieux

Les déshumidificateurs thermoélectriques n’utilisent pas de compresseurs, ce qui explique leur action très silencieuse. Cela les rend très pratiques à utiliser dans une petite chambre à coucher, une salle de bain – ou tout autre endroit où vous pourriez souhaiter rester au calme. Les déshumidificateurs Peltier sont encore plus silencieux que les meilleurs déshumidificateurs déshydratants – et c’est précisément pourquoi les gens utilisent la première catégorie.

Vous pourriez entendre un léger bruit dans un déshumidificateur Peltier – mais cela ne viendra que du ventilateur. Cependant, sachez que le ventilateur est assez petit – c’est pourquoi vous ne risquez probablement pas de trop l’entendre. C’est l’une des raisons pour lesquelles le marché des déshumidificateurs thermoélectriques est à la hausse.

Ils sont fiables

Ces déshumidificateurs de premier ordre ont été conçus de manière à ne pas casser. Ils ont à peine des pièces en mouvement – et la seule qu’ils pourraient avoir est le ventilateur.

Ils sont peu coûteux

Les déshumidificateurs d’air à effet Peltier sont de taille compacte et utilisés dans les petites pièces, raison pour laquelle ils sont également relativement bon marché. Certains sont même moins chers que les déshumidificateurs à dessiccant, ce qui explique pourquoi cette catégorie est devenue l’une des options les plus populaires.

Ils nécessitent peu d’entretien

Pour la même raison qui se vante de leur fiabilité, les déshumidificateurs ne nécessitent que peu, voire aucun entretien. Comparés aux déshumidificateurs à compresseur, ils ne comportent aucune pièce amovible, à l’exception du réservoir et / ou du filtre, ce qui explique leur nettoyage très facile.

Ils sont portables

Les déshumidificateurs Peltier étant petits et légers, ils peuvent facilement être déplacés d’un endroit à l’autre. Vous pouvez les prendre du placard à la salle de bain – ou les utiliser comme meilleur déshumidificateur sans danger pour les armes à feu.

Bien entendu, si les déshumidificateurs thermoélectriques peuvent présenter des avantages, il convient également de peser certains inconvénients, qu’il convient de peser avec soin:

Ils ne conviennent pas pour les petites pièces

La plupart des déshumidificateurs Peltier ne conviennent pas aux petites pièces. Bien que certains modèles puissent atteindre jusqu’à 90 à 100 mètres carrés, ils ne sont généralement efficaces que jusqu’à 75 mètres carrès – après quoi ils ne peuvent plus rien extraire.

Ils absorbent moins d’humidité que les autres types

Bien qu’ils absorbent l’humidité, ils ne le feront pas aussi rapidement qu’un réfrigérant ou un dessiccant. Vous n’aurez pas besoin de vider le réservoir d’humidité aussi souvent – mais si vous vivez dans une maison très humide, un déshumidificateur à effet Peltier peut être un mauvais choix pour vous.

Ils ont une capacité limitée

Le réservoir d’un déshumidificateur Peltier est beaucoup plus petit que la plupart des unités standard. Vous pouvez trouver des modèles pouvant atteindre 6 litres, mais la plupart d’entre eux ont une capacité standard de 500 ml. Ils peuvent durer toute la journée et peut-être une bonne partie de la journée suivante, mais il faudra tout de même les vider souvent. Ils ne sont pas une bonne option si vous êtes souvent absent.

Ils ne sont pas top dans des environnements très humides

Comme mentionné ci-dessus, un humidificateur à effet Peltier ne fonctionnera pas dans un endroit très humide – plus de 50 à 70%. Certains humidificateurs à effet Peltier modernes ont une très grande puissance, mais la plupart ne fonctionnent que dans des environnements légèrement humides.

Ils ne sont pas les meilleurs choix dans les zones à température trop chaude

Quand il fait trop froid ou trop chaud, l’humidité dans l’air devient très élevée. Lorsque cela se produit, l’humidificateur thermoélectrique ne sera plus en mesure d’absorber l’humidité, ce qui rend l’unité inefficace.

CONCLUSION

Les déshumidificateurs d’air Peltier sont parfaits pour ceux qui vivent dans de petites maisons avec un niveau d’humidité juste au-dessus de la moyenne. Ils ne consomment pas beaucoup d’énergie, ils purifient l’air de l’humidité et rendent l’air plus respirable.

De plus, étant donné que leur action est si silencieuse, il n’est pas étonnant que la plupart des gens utilisent généralement le meilleur déshumidificateur thermoélectrique dans leur chambre ou leur salle de bain. Aucun bruit ne signifie aucune interruption de sommeil pendant la nuit – ce qui signifie que vous vous réveillerez rafraîchi le lendemain.

Espérons que nos critiques de déshumidificateur Peltier vous ont permis de préciser le plus possible afin de trouver le meilleur modèle. Les plus populaires sont assez similaires, mais au moins, vous savez qu’ils sont très efficaces et qu’ils en valent la peine.

Afficher plus

Damien

Artisan dans le secteur du chauffage, de la climatisation avec un diplôme obtenu dans les écoles agréées par l'Etat française, je partage avec mes chers lecteurs des astuces pouvant aider à mieux prendre en charge leurs systèmes de traitement d'air domestiques

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer