Chauffage

Le meilleur radiateur céramique – (Avis et comparaison détaillée 2019)

Faire les bons choix en matière de chauffage domestique n’est pas la chose la plus facile au monde. Saviez-vous que plus de 30% de l’énergie utilisée à la maison est utilisée pour le chauffage domestique? C’est assez, mais vous pouvez contribuer à le réduire en choisissant les bons produits parmi les meilleurs appareils de chauffage ou radiateur en céramique du marché.

Ces dispositifs sont l’une des options les plus sûres, mais ils apportent également beaucoup de polyvalence à la table. C’est le bon endroit pour obtenir plus d’informations avant de décider d’acheter un radiateur céramique pour votre maison. Commencez par lire nos critiques les plus récentes sur les appareils de chauffage en céramique et passez ensuite aux autres sections. Consultez notre guide d’achat et informez-vous sur le fonctionnement des radiateurs céramiques.

Notre équipe a effectué des recherches et a testé d’autres options de chauffage afin de permettre des comparaisons professionnelles et bien construites.

Top 3 des meilleurs radiateurs céramiques – comparatif 2019, avis et guide d’achat

Chauffage céramique mural au format split idéal pour les salle de bains 10 à 20 m² avec télécommande oscillant Hoti M80 Purline

Si vous désirez avoir un radiateur esthétique et efficace pour répondre à vos besoins en chaleur dans votre salle de bain ou votre chambre, vous voudriez choisir ce modèle de chez PURLINE. C’est un radiateur à chauffage céramique mural parfait pour chauffer vos pièces de superficie inférieure ou égale à 20 m².  Et comme vous le savez, la capacité de production de chaleur avec les radiateurs à chauffage céramique est plus importante qu’avec les convecteurs classiques. Ce qui signifie qu’avec ce produit de chez PURLINE, vous avez une efficacité de diffusion de chaleur.

Il s’installe au mur et possède deux puissances de ventilation (1 kw et 2 kw) pour un chauffage assez rapide.  Accompagné d’une télécommande pour les manipulations à distance, vous pourrez diminuer ou augmenter l’intensité de la chaleur sans toucher votre radiateur.

Cependant, les utilisateurs reprochent à ce produit  d’être un bruyant. de plus, si vous avez une superficie supérieure à 20 mètres carrés, sachez que ce radiateur n’est pas fait pour vous.

LeaderPro Radiateur Soufflant Céramique Chauffage Soufflant 1500W/900W

Contrairement à celui de chez PURLINE, ce modèle confectionné par LEADERPRO ne supporte pas l’eau. Il n’est donc pas fait pour les salles de bain, les salles de lavage ou d’autres espaces plus ou moins humides.

Conçu pour produire de la chaleur, ce radiateur à chauffage céramique comblera vos besoins en chaleur en moins de cinq (05) secondes. Sa compacité fait de lui un radiateur d’appoint à chauffage céramique idéal pour une utilisation interne qu’externe. Vous pouvez donc l’utiliser pour chauffer votre salon, chambre, bureau, etc.

Ce qui est intéressant avec ce radiateur c’est qu’il chauffe silencieusement  et consomme moins d’énergie électrique. Il peut être alors utilisé la nuit comme le jour, à la maison comme à l’hôpital sans déranger votre repos ou le malade. En matière de sécurité, LEADERPRO a équipé le radiateur d’une protection contre la surchauffe et le basculement. En cas de surchauffe, il s’éteint de manière automatique et ne redémarre que lorsque la température ambiante de la pièce atteint la normale. Il faut néanmoins noter que, tout comme celui cité en haut, cet appareil aussi n’est pas idéal pour chauffer les grandes pièces.

COMLIFE Chauffage Électrique En Céramique PTC 950W, Radiateur Soufflant Avec Vent Chaud/Naturel,90°Auto-Oscillant

Si vous voulez un radiateur efficace et portatif, vous voudriez choisir ce produit conçu par la marque COMPLIFE. C’est un radiateur à chauffage céramique conçu dans un style standard qui répondra avantageusement à votre appétit en tiédeur.

Ce modèle serait la meilleure solution pour vous si vous éprouvez des difficultés pour dormir, pour étudier ou pour vous concentrer au service pendant qu’il fait frais.

Très compact et léger avec une poignée pour un transport facile, cet appareil pourra vous accompagner dans tous vos mouvements. Ce qui étonne la plupart des utilisateurs de cette machine, c’est qu’il produit plus de chaleur qu’on ne l’imagine. L’élément chauffant PTC utilisé pour sa conception accélère la production de chaleur par l’essoufflement d’un vent chaud et assez confortable d’un côté à l’autre d’un angle de 90 degrés. Il crée au cours de son fonctionnement, un environnement quasi-silencieux. En deux secondes seulement vous avez une pièce chaude et sans bruit. La seule chose qu’on reproche pour ce diffuseur, c’est qu’il n’est pas compétent pour servir dans les grandes pièces. Donc ce que nous pouvons en conclure est que les chauffages céramiques ne sont as du tout faits pour les grandes pièces.

Comment fonctionnent les radiateurs céramiques?

Il est techniquement vrai que les radiateurs en céramique sont essentiellement des radiateurs indépendants. Mais ils ont leur propre façon de travailler et nous allons l’expliquer avec des mots simples.

L’élément chauffant utilisé dans les radiateurs céramiques est la céramique PTC. L’abréviation signifie Coefficient de Température Positif. Ils ont des caractéristiques similaires à celles des aérothermes en métal mais ne sont certainement pas la même chose.

Le matériau céramique PTC n’est que semi-conducteur. Lorsque la tension le traverse, la puissance diminue. C’est parce que la céramique augmente sa propre résistance à des niveaux suffisants. Cela se produit automatiquement et dépend de certains composants de l’élément en céramique dans le radiateur. En bref, la température s’autorégule, ce qui réduit considérablement les risques de surchauffe.

Les ailettes en aluminium participent également à ce processus. L’élément chauffant en céramique interagit avec eux et réchauffe donc les ailettes. Un ventilateur souffle sur les ailettes et réchauffe l’air autour de l’appareil. Maintenant que nous connaissons les bases des éléments chauffants en céramique, nous pouvons les comparer à trois autres appareils de chauffage similaires.

Radiateur infrarouge vs radiateur en céramique

La principale différence que nous devons souligner ici est que les appareils de chauffage en céramique ne présentent aucune flamme. Les meilleurs radiateurs infrarouges disponibles n’ont pas non plus de flamme visible bien qu’une combustion se produise à l’intérieur d’un tube.

Toute la magie des radiateurs à infrarouge de faible intensité, ou à quartz, se passe à l’intérieur du tube en question. C’est à cet endroit que la flamme s’allume et chauffe le tube. La qualité la plus essentielle de ces appareils de chauffage est qu’ils ne chauffent pas l’air. Cela s’appelle un chauffage par rayonnement et cela signifie essentiellement que les rayons de chaleur sont projetés en avant.

Ils chauffent la première chose qu’ils touchent. C’est généralement un objet dans la pièce ou une personne. Les radiateurs infrarouges ne dépendent pas de l’air qui les entoure. Le bruit n’est pas un problème. De plus, ces appareils ne font pas de bruit car ils ne disposent pas de ventilateur. Ils sont parfaits pour le chauffage ponctuel et sont très pratiques pour les petits bureaux ou les espaces.

D’autre part, vous pourriez peut-être obtenir le meilleur radiateur céramique pour une grande pièce. Les appareils de chauffage en céramique sont des appareils de chauffage à convection. Ils ont un noyau en céramique (comme indiqué ci-dessus) qui chauffe grâce à l’électricité qui passe à travers. Ensuite, un ventilateur souffle l’air plus chaud, réchauffant ainsi la pièce.

Le revers de la médaille est que ce type de chauffage mettra un peu plus de temps à se faire sentir. Comme la chaleur circule dans les courants d’air, il faudra plus de temps pour tout atteindre dans la pièce. L’appareil ne fonctionne juste pour vous satisfaire, il aussi réchauffe l’espace autour de vous.

Ce n’est pas une mauvaise chose, surtout si vous vous trouvez dans une région où vous devez vous déplacer beaucoup. Les appareils de chauffage en céramique conviennent également dans les grandes salles où davantage de personnes travaillent ensemble. Pour conclure, nous dirons juste qu’un appareil de chauffage en céramique pourrait s’avérer être l’option la plus efficace.

Radiateur céramique vs radiateur à l’huile

La comparaison avec les bons vieux radiateurs à l’huile est donc très intéressante. Dans les deux cas, aucun rayon de chaleur ne vole vers un objet. Les deux types de radiateurs émettent en quelque sorte la chaleur de leur corps. Cependant, le mécanisme même est totalement différent et c’est pourquoi nous devons comparer les appareils de chauffage en céramique aux appareils de chauffage à d’huile.

Les radiateurs à l’huile constituent une catégorie intéressante en raison de leur mode de fonctionnement unique. L’huile est chauffée, elle réchauffe les ailettes et ce n’est qu’après cela que de l’air chaud va sortir de l’appareil. Ce que nous avons ici est un élément de chauffage électrique qui chauffe l’huile. Dans le cas des appareils de chauffage en céramique, l’élément est… eh bien, en céramique.

La principale différence réside bien entendu dans le manque de liquide dans les éléments chauffants en céramique et dans la présence d’un ventilateur. Le ventilateur est un composant typique de tous les appareils de chauffage à convection. Les radiateurs à huile sont également appelés radiants, bien qu’un radiateur en céramique ne nécessite pas nécessairement de convection.

Pour rendre les choses plus faciles à percevoir, nous établirons une comparaison rapide entre les deux produits:

Avantages des radiateurs à bain d’huile

La chaleur reste – même lorsque vous éteignez l’appareil, l’huile reste chaude. Il faut un certain temps avant que le liquide refroidisse
Pas de bruits gênants – il n’y a pas de ventilateur pour vous déranger. Le radiateur lui-même restera plutôt silencieux.
Vous n’utilisez pas autant d’électricité: l’efficacité est un avantage considérable et le réchauffage de l’huile ne prendra pas autant de temps, surtout s’il est resté relativement chaud.

Inconvénients des radiateurs à bain d”huile

Pas très sécuritaire au toucher – ces appareils ont tendance à être très chauds. Leur corps n’est pas en plastique ou en bois ou quelque chose comme ça. Ils sont généralement en aluminium et oui, cette chose chauffe.
Pas très petit – même si les radiateurs à bain d’huile ont des roues et sont faciles à déplacer, leur taille est assez grande.
Préparez-vous à payer tout de suite – l’investissement initial est ici supérieur à la moyenne. Même les radiateurs à mazout à prix moyen coûtent plus cher que prévu.

Avantages de radiateurs en céramique

Idéal pour les petites surfaces – Comme l’air est chauffé en premier, plus l’espace est petit, moins l’air est volumineux. Tout cela équivaut à un chauffage rapide.
Se réchauffe rapidement – tenez-vous devant l’appareil de chauffage et vous sentirez un courant d’air chaud immédiatement après l’avoir allumé. Vous ne comprenez pas ça avec les radiateurs.
Portable – un bon appareil de chauffage pour le bureau est généralement celui en céramique. Emmenez-le partout avec vous si vous le souhaitez.

Inconvénients de radiateurs en céramique

Maintenance: il peut s’avérer difficile de toucher à l’intérieur et d’épousseter l’intérieur de l’appareil. En gros, vous devez démonter l’ensemble du radiateur si vous souhaitez le nettoyer.
Le ventilateur fait du bruit – ouais, ce truc tourne et pousse de l’air. Il est inévitable de s’y habituer ou d’acheter un autre type d’appareil de chauffage.

Radiateur céramique vs radiateur électrique

Ces deux radiateurs ne sont pas donc pareils? Non, ils ne sont pas pareils, il existe des différences même si les deux appareils utilisent des courants électriques pour fonctionner. Vous savez déjà que les radiateurs céramiques utilisent un noyau en céramique qui chauffe, mais résiste au courant électrique.

Avec les radiateurs électriques, vous avez un élément chauffant en métal qui a très peu de résistance. Ces machines présentent parfois des risques de sécurité plus importants que ceux en céramique. De plus, les appareils de chauffage électriques sont vulnérables à la corrosion.

Les zones humides affecteront négativement les composants négatifs car de la rouille pourrait se produire. La rouille, par contre, ne peut pas être un filetage pour les pièces en céramique.

Un inconvénient commun des deux appareils est que l’air dans la pièce aura besoin d’un peu plus de temps avant qu’il ne soit chauffé. Oui, vous sentirez de la chaleur devant le radiateur, mais avant de pouvoir en profiter dans toute la pièce, vous devrez attendre un peu. Cela dit, vous aurez peut-être plus de facilité à choisir le meilleur appareil de chauffage pour sous-sol que pour votre salon.

Principales caractéristiques à rechercher

Sans aucun doute, nous devons vous guider à travers les caractéristiques les plus importantes des appareils de chauffage en céramique. Tous les éléments ci-dessous font la différence et détermineront si le prix de l’unité que vous avez aimé en vaut la peine. Recherchez-les ci-dessous et faites le bon choix.

But et taille

Même si nous connaissons déjà l’idée générale qui sous-tend les appareils de chauffage en céramique, vous pouvez toujours répondre à vos propres besoins. Il est important de cibler la bonne unité pour vos besoins.

Cela va vous montrer que le but et la taille sont interconnectés. La mobilité ne devrait pas être attendue d’unités plus grandes et plus puissantes. Ils sont censés rester là et simplement souffler de l’air chaud dans une vaste zone. L’innovation et la pensée révolutionnaire ne seront pas les bienvenues. Restez sur un produit classique et vous ne serez pas déçu.

Puissance

La puissance maximale typique des éléments chauffants en céramique est de 1500W. Il ne sert à rien de chercher quelque chose de plus puissant que cela. Les énormes chauffages anciens utilisés dans les garages ou les ateliers sont rarement en céramique. Ils ont d’autres mécanismes et chauffent l’espace de manière différente. Il y a souvent du carburant impliqué.

En bref, nous essayons de vous dire que les meilleurs radiateurs céramiques ne sont pas toujours les plus puissants. Cherchez la commodité et utilisez-les comme option de chauffage secondaire à la maison.

Les fonctionnalités

Même les appareils les plus chers de cette catégorie ne vous impressionneront pas avec leurs fonctions. Avoir une minuterie devrait être assez bon. La plupart des appareils de chauffage numériques en céramique en auront, mais les appareils analogiques en sont généralement dépourvus. Le prix est bien sûr ajusté en conséquence.

L’oscillation est une autre fonction à rechercher. Il rend un appareil de chauffage très efficace car il améliore la capacité de réchauffer toute la pièce. Il est inutile de mentionner ici l’absence ou la présence d’un ventilateur car un radiateur céramique doit obligatoirement en avoir un.

sécurité

Il y a deux caractéristiques de sécurité principales à garder à l’esprit. Ne dépensez pas d’argent pour une unité si elle n’a pas les deux. Le premier est l’arrêt par basculement. En gros, le radiateur s’arrête automatiquement s’il tombe. Une telle propriété est essentielle pour les familles disposant animaux domestiques, les jeunes enfants ou des personnes âgées.

La deuxième caractéristique est la protection contre la surchauffe. Il va de pair avec le thermostat intégré. Sans cette fonction, vous courez le risque de déclencher un incendie chez vous. Si le chauffage ne s’éteint pas après une certaine température, il commencera à fondre son propre corps, ce qui est de loin le plus petit des problèmes.

Commodités

La plus grande commodité est la présence d’une télécommande. N’oublions pas que la paresse est le moteur du progrès. Les gens détestent se lever pour ajuster les paramètres et c’est ainsi qu’ils ont peut-être inventé la télécommande. Si vous allez payer quelques euros de plus pour une unité qui en a une, bien sûr, faites-le.

Si vous pouvez avoir un appareil de chauffage avec des roues ou juste une petite taille, vous pourrez le déplacer facilement. Dans le premier cas, vous pouvez le faire rouler dans la pièce de votre choix. Dans le second cas, vous pouvez simplement le soulever et le transporter vers une certaine destination.

Conclusion

Nous pensons que notre guide ci-dessus s’est avéré utile dans vos efforts pour trouver le meilleur appareil de chauffage en céramique. Relisez-le une fois de plus au cas où vous souhaiteriez vérifier à nouveau certaines des comparaisons clés que nous avons effectuées. N’oubliez pas de garder également à l’esprit les fonctionnalités les plus populaires de ces appareils.

Partagez votre opinion avec nous si vous avez trouvé l’article utile. Nous avons peut-être oublié quelque chose, n’hésitez pas à nous le faire savoir. Laissez un commentaire et montrez la pièce à d’autres personnes afin qu’elles puissent également être informées. N’oubliez pas qu’avec nous, vous pouvez également trouver d’autres guides sur un certain nombre de dispositifs de chauffage et de refroidissement.

Afficher plus

Damien

Artisan dans le secteur du chauffage, de la climatisation avec un diplôme obtenu dans les écoles agréées par l'Etat française, je partage avec mes chers lecteurs des astuces pouvant aider à mieux prendre en charge leurs systèmes de traitement d'air domestiques

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer