Chauffage

Radiateurs Plinthes électriques (Avis et guide de l’acheteur 2019)

Nous savons tous que l’air chaud flotte jusqu’au plafond et que l’air provenant de nos fenêtres est généralement plus frais et pas très agréable. N’est-il pas formidable que les deux problèmes puissent être résolus avec un seul appareil de chauffage? Une solution fantastique consiste à rechercher parmi les meilleurs appareils de chauffage plinthes électriques.

L’air chaud vient de dessous, et lorsqu’il est installé sous une fenêtre, le radiateur assure un courant d’air chaud. Ces avantages et bien d’autres encore sont décrits dans notre guide ci-dessous. Découvrez les produits les plus populaires de cette classe et voyez lequel correspond à vos besoins.

Notre article vise à vous donner les informations les plus utiles de manière concise. C’est pourquoi nous proposons également des astuces de maintenance et d’installation supplémentaires.

Radiateurs plinthes: Qu’est-ce qu’il ont-ils en commun?

Ces appareils ne sont pas les accessoires de chauffage les plus coûteux que vous achèteriez pour votre maison, mais il y a quelques points à considérer. Voici ce que tous les plinthes chauffantes ont en commun. Ils fonctionnent entièrement à l’électricité. Le circuit requis peut être 120V, 208V et 220V.

Les coûts d’exploitation de votre chauffage ou radiateur plinthe varient en fonction du prix de l’électricité dans votre communauté. Ils sont généralement utilisés dans une maison plus petite ou comme option secondaire. C’est parce que la corrélation entre la dépense énergétique et la chaleur n’est pas la meilleure lorsqu’on parle de radiateurs plinthes électrique.

D’autres signes communs sont liés à l’installation. Ils s’installent tous contre un mur et même s’il y a un tapis, pas de problème. Le radiateur plinthe restera juste au-dessus du niveau du tapis pour des raisons de sécurité. Vous pourrez trouver des crochets au dos de chaque unité. Les vis traversent et fixent le produit au mur.

L’électricité peut être mise à travers n’importe lequel des côtés. Voici où la longueur compte. En règle générale, vous pourrez trouver différentes tailles de chaque marque. Trouvez celui qui vous offre les options de chauffage les plus efficaces pour votre pièce. Vous devrez peut-être acheter plusieurs unités.

Un thermostat est utilisé pour le contrôle. Cela met fin à toutes les similitudes concernant ce composant. Une plinthe électrique avec thermostat intégré n’est pas la seule option de cette classe d’appareils de chauffage, mais nous en parlerons ci-dessous.

Tous ces appareils fonctionnent par convection, ce qui signifie que l’élément chauffant est en acier inoxydable. Il fera chaud et un peu d’air chaud envahira doucement la pièce. L’élément de sécurité éteindra l’appareil lorsqu’il deviendra trop chaud.

Ce sont à peu près toutes les similitudes quand on parle de plinthes chauffantes électriques. Il est maintenant temps d’avoir plus de connaissances sur toutes les variables. Espérons que ces prochains paragraphes vous aideront à préciser votre choix en fonction de vos propres besoins.

Comparatif des meilleurs radiateurs plinthes électriques – Avis 2019

LHA Radiateur électrique Plinthes chauffantes, Mobiles, Chauffage par Le Sol, économie d’énergie-2200W

D’une puissance de 2,2 kW, ce chauffage par le sol assure la production et l’émission d’une quantité optimale de chaleur dans votre pièce. Il diffuse la chaleur par rayonnement et par convection naturelle. La technologie de conception utilisée ne consiste pas à chauffer l’air ambiant comme plusieurs autres appareils de chauffage disponibles sur le marché.

Équipe de plusieurs dispositifs de faible consommation et de protection contre la surchauffe, cet appareil saura chauffer efficacement votre pièce sans aucun souci. Avec le thermostat personnalisable intégré, cette machine vous fera bénéficier d’une chaleur douce et assez confortable, selon vos besoins.

Son fonctionnement discret offre un repos paisible et un bon niveau de concentration. Il est idéal pour les bureaux, les salles d’études, les salles de réunion, les chambres, etc. Facile à utiliser, il effectue une propagation de la chaleur sur toute sa surface, ce qui aboli la consommation inutile d’énergie électrique. C’est vraiment un modèle hydraulique élégante qui vaut bien le coût. Malheureusement, il n’est pas capable de chauffer de grandes pièces.

Radiateurs Électriques | Chauffe-Plinthe À Économie D’Énergie | La Chaleur De La Maison d’hiver Peut Être Montée Au Mur Chauffage Intelligent

Ce chauffage intelligent de chez DaMe serait certainement celui dont vous avez besoin pour chauffer le plus rapidement possible votre demeure sans se soucier de la facture d’électricité.

Un peu plus puissant que le modèle précédent, il n’est pas loin d’être le plus performant  des chauffe-plinthes  disponibles sur le marché.

Sa conception compacte et mince le rend élégant et idéale pour les salons, les chambres à coucher, les appartements, les serres, les petits bureaux, etc. Il fonctionne de manière très silencieuse et chauffe le plus rapidement possible les intérieurs sans aucun souci grâce aux éléments chauffants céramiques et la technologie PTP utilisée.

Tout comme de nombreux radiateurs, il est doté d’un système de protection contre la surchauffe et le basculement. En effet, dans les conditions dangereuses vous pourrez éteindre votre radiateur immédiatement grâce à l’interrupteur anti-basculement intégré.

Mais malheureusement, malgré sa capacité de 2,3 kW il n’est pas capable de combler les appétits en chaleur sur une surface de plus de 20 m².

Tableau électrique Plinthe CONVECTEUR 2000W, Radiateur avec Plinthe Anti gel Télécommande Niveau profil bas Thermostat minuterie numérique,Blanc

C’est un radiateur robuste et élégant . Sa  conception vous permet de bénéficier d’un flux de chaleur rapide. Sûr et résistant, la marque KKDWJ a doté son produit d’un élément indéformable qui permet de le placer facilement autour de votre plan d’étage.

La matière première responsable de la production de la chaleur, en aluminium et en forme de X à l’intérieur de la machine, permet de produire et d’émettre rapidement et efficacement la chaleur tout en consommant moins d’énergie électrique.

En effet, il suffit de placer votre radiateur plinthe le long de la paroi de la fenêtre pour obtenir les meilleurs résultats.

Le thermostat intelligent intégré surveille intelligemment la température de votre pièce et mettra l’appareil hors tension une fois la température réglée atteinte. La télécommande incluse et le panneau de commande vous permettent de contrôler le fonctionnement de votre appareil de proche ou de loin. 

Les différences entre les radiateurs plinthes

Connaître les différences liées au fonctionnement, au contrôle ou à l’installation des radiateurs plinthes est l’un des facteurs clés lors de la sélection du meilleur produit pour votre maison. Nous évoquerons également l’efficacité des radiateurs plinthes électriques en ce sens que certaines unités sont plus puissantes que d’autres. Nous discuterons de cela dans la section suivante pour savoir si cela vous donne un avantage.

Thermostat

Vous comprendrez rapidement qu’il existe 2 types principaux de thermostats et qu’il s’agit de pratiquement toutes sortes d’appareils de chauffage et de refroidissement que vous pourrez découvrir. Elles sont:

  • Thermostats intégrés
  • Thermostats à distance ou muraux

La première catégorie est généralement représentée par un petit cadran situé à droite du panneau avant de votre appareil de chauffage. Dans le cas des radiateurs plinthes, les réglages sont généralement utilisés. Il peut y avoir quelques petites positions entre les deux et elles vous aideront à déterminer la quantité de chaleur que vous souhaitez obtenir.

Ce thermostat n’est peut-être pas la meilleure option des deux. Un léger coup sur c’est que ce n’est pas aussi informatif que vous voudriez qu’il soit. C’est bon pour les petites pièces où vous ne voulez pas avoir autant de contrôle exclusif sur la température.

Une autre raison pour laquelle un thermostat intégré n’est pas le meilleur, c’est que le radiateur le trompe parfois. Un radiateur plinthe électrique avec thermostat intégré finira probablement par s’éteindre plus souvent que vous le souhaiteriez. Le fait que le corps de l’appareil ait atteint une certaine température ne signifie pas que la pièce a également atteint de telles valeurs. Une fois que le thermostat «semble chaud», il voudra se refroidir et éteindra le radiateur. C’est un excellent moyen de sécurité mais ce n’est pas très pratique quand la pièce n’est pas aussi chaude que vous le souhaiteriez.

Un thermostat de tension secteur mural est l’option la plus sophistiquée. En fait, si vous posez la question «Les nouveaux radiateurs plinthes sont-ils plus efficaces», la réponse est «oui». C’est parce qu’ils ne sont pas livrés avec un thermostat et que votre contrôleur mural, acheté séparément, fera toute la magie.

Vous pouvez régler la température exacte à partir de votre thermostat à distance, vérifier l’heure, régler une minuterie et même contrôler quelques appareils de chauffage en même temps. Avoir le thermostat éloigné de l’appareil vous donnera une meilleure estimation de la température ambiante. Vous savez que lorsque votre appareil de chauffage s’éteint, c’est parce que la température autour du thermostat est vraiment à la valeur indiquée à l’écran.

Intégré ou Câblé

Vous rencontrerez très rarement des radiateurs plinthes électriques mais il y en a. En fait, il y en a un dans notre liste des 6 meilleurs ci-dessus. Ces unités fonctionnent d’une manière similaire à un chauffage d’appoint ordinaire. Vous pouvez les débrancher et les déplacer dans une autre pièce.

De plus, aucune installation n’est requise car il n’y a pas de câblage à effectuer. Un inconvénient est lié à la sécurité car un point est généralement exposé. L’eau peut y pénétrer ou un enfant peut jouer autour. Plus vous avez de câbles électriques qui traînent, plus vous courez de risques pour la sécurité.

Maintenant, un radiateur plinthe vous donnera plus de tranquillité d’esprit. Il n’y a rien à brancher ou débrancher. De plus, il y aura moins de fils à regarder. Globalement, une unité câblée semble plus agréable à regarder car elle est simplement plus propre. Le fait qu’il soit monté ajoute un sentiment de stabilité.

Oui, vous ne pouvez pas le déplacer et parfois la maintenance peut être un défi, mais vous devriez être capable de vivre avec ce compromis. Une autre chose à considérer est peut-être de faire appel à un électricien agréé pour effectuer le câblage. Cependant, si vous avez confiance en vous, vous pourriez même trouver le moyen d’installer vous-même une plinthe chauffante.

Radiateurs plinthes électriques classiques ou hydroniques

La dernière catégorie de différence des radiateurs plinthes est liée à leur mode de fonctionnement même. Cet aspect est en fait celui qui oriente généralement les gens d’une manière ou d’une autre. Les gens peuvent réellement sentir la différence grâce à la façon dont une pièce est chauffée. C’est la raison principale pour laquelle certains aiment les radiateurs plinthes électriques hydroniques tandis que d’autres optent pour le modèle standard.

Radiateurs Plinthes classiques

Nous avons ici une résistance thermique typique et des ailettes. Le courant électrique passe à travers les ailettes et c’est ainsi qu’elles se réchauffent. Lorsqu’ils atteignent une température optimale, ils commencent à émettre de la chaleur dans la pièce. C’est ainsi que l’air se réchauffe.

Le plus gros avantage est que l’air se réchauffera assez rapidement par rapport au deuxième type de plinthes chauffantes. Dès que vous allumez l’appareil, vous pourrez sentir de la chaleur sortir par l’ouverture frontale. Placez votre main devant et remarquez la chaleur.

Toutefois, il peut être très difficile d’équilibrer la température avec un thermostat mural. Nous avons déjà clarifié le fonctionnement des thermostats muraux. Comme ils doivent «sentir» la température avant de s’éteindre, cela présente certains inconvénients.

Étant donné que la température de l’air est mesurée, le thermostat mural sera en quelque sorte en désordre. Une fois qu’un certain seuil est atteint, le thermostat éteint la plinthe. Le fait est que même si la température de l’air ne baisse que de 1 degré, le thermostat allumera l’appareil de chauffage. Tout cela conduira à des écarts de température et cela peut se produire régulièrement.

Malheureusement, avec une plinthe électrique ordinaire, la température de l’air commence à baisser rapidement si l’appareil ne fonctionne pas. Les ailettes commencent à refroidir presque immédiatement après que le courant électrique a cessé de les traverser. Cela se voit facilement au moment où le thermostat éteint l’appareil de chauffage.

Radiateur Plinthe hydronique

Certaines personnes qualifient régulièrement ces appareils de plinthes à eau chaude. En réalité, ces machines n’utilisent pas d’eau car elles risquent de geler si elles ne sont pas utilisées pendant de longues périodes en hiver. Ils ont un fluide caloporteur spécial et leur mécanique est similaire à celle des meilleurs radiateurs à huile.

Donc, si vous vous demandez ce qu’est un radiateur plinthe hydronique et comment fonctionne un radiateur à eau chaude, nous vous donnerons un peu plus de perspicacité à ce sujet. Ces appareils de chauffage ont aussi des ailettes similaires aux appareils de chauffage classiques à plinthes électriques. Mais ici nous avons aussi un tube dans lequel la magie opère.

Le liquide est chauffé et ensuite, il transmet de la chaleur aux ailettes. Un avantage ici est que la pièce se réchauffe de manière très uniforme. Vous ne remarquerez pas de pointes et de baisses soudaines de la température de l’air. De plus, si vous éteignez le radiateur, une partie de la chaleur résiduelle restera en place. Le liquide chaud empêchera les ailettes de se refroidir immédiatement, ce qui signifie que la pièce restera chaude plus longtemps.

En revanche, ces radiateurs auront besoin de plus de temps pour réchauffer la pièce. Le liquide a besoin de temps avant de commencer à bouillir. Il faudra ensuite un peu plus de temps pour que les ailettes deviennent chaudes. Ce n’est qu’après tout cela que l’on commence à ressentir de la chaleur.

Voici comment installer votre plinthe chauffante

Nous ne vous laisserons pas découvrir comment monter vous-même votre appareil au mur. C’est pourquoi, dans cette section, vous vous familiariserez avec la méthode universelle d’installation de votre appareil de chauffage. Nous entamerons cette partie en rappelant de lire ce qui suit:

  • Tension
  • Circuits
  • Placement

Si vous n’êtes pas au courant de ce qui précède, il est recommandé de faire appel à un électricien agréé pour effectuer l’installation. Ceci est particulièrement important si vous allez travailler avec un panel en direct.

L’un des outils les plus importants à avoir est le localisateur de poteaux. Cette machine ne doit pas être sous-estimée car sa présence est cruciale pour votre projet. Nous en parlerons plus en détail ci-dessous, mais avant cela, nous énumérerons les outils importants qui restent et dont vous avez besoin:

  • Pinces à dénuder
  • Mètre à ruban
  • Une perceuse
  • Tournevis
  • Un mètre
  • Coupe plinthe

La première étape consiste à acheminer du courant à partir de votre panneau de circuit. Un circuit séparé sera nécessaire si vous installez également un thermostat mural, mais ceci ne sera pas abordé ici. Coupez le disjoncteur car vous ne pouvez pas travailler avec un fil sous tension. Ensuite, vous devez savoir exactement où couper les plinthes.

L’emplacement futur de votre plinthe chauffante est déterminé à l’aide du localisateur. Cela vous permettra de détecter l’emplacement exact des poteaux derrière le mur. Puisque vous voulez visser le radiateur sur quelque chose de fort, vous voulez voir exactement où sont les montants.

Prenez la mesure du chauffage et copiez-le sur la garniture. Utilisez le cutter de plinthe pour se débarrasser de la garniture en excès. Si vous ne disposez pas de cet outil, vous pouvez également utiliser un outil pointu. Pré-percez vos trous. Ils seront utilisés lorsque le moment sera venu d’attacher le radiateur au mur.

Ce qui est bien avec ces radiateurs plinthes modernes, c’est que vous devez choisir de quel côté vont les fils. Si vous oubliez de mettre l’écrou sur le fil avant de passer le fil dans le radiateur, vous devrez tout détacher. Alors, réfléchissez à l’avance. Ensuite, une fois le fil passé dans le corps de l’appareil de chauffage, vous devez installer le connecteur de décharge de traction.

N’oubliez pas l’aspect esthétique et assurez-vous que le radiateur est à niveau. Si vous avez un côté plus haut que l’autre, cela aura simplement l’air laid. C’est à ce moment que vous utilisez les trous pré-percés. Fixez le corps au mur et n’hésitez pas à retirer maintenant la vis de terre.

Entretien et efficacité d’un radiateur plinthe électrique

Aucun appareil ne durera longtemps si vous n’en prenez pas soin. Même dans ce cas, les performances dans le temps seront médiocres si aucune maintenance n’est effectuée. Nous allons maintenant aborder deux des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour optimiser les performances de votre radiateur plinthe  électrique.

  • Le sceller
  • Le démonter et le nettoye

Le point positif du premier point est que vous n’avez pas vraiment besoin de démonter complètement votre radiateur plinthe. Vous n’aurez pas à vous soucier des parties opérationnelles de l’appareil. Cependant, l’étanchéité de l’appareil de chauffage est une mise à niveau essentielle en matière d’efficacité énergétique, à ne pas négliger.

Commencez par retirer les couvercles avant et supérieur de la plinthe chauffante. Les clous et les vis devront également être retirés. Utilisez des pinces si nécessaire. Si le radiateur est collé au mur, c’est peut-être à cause de la peinture. Vous devrez utiliser un couteau pour couper doucement la peinture sur le dessus de l’appareil.

Une fois que le chauffage est desserré, ne le retirez pas complètement. Il suffit de le soulever de quelques centimètres et de le fixer au mur. Vous voulez y avoir un accès gratuit. Vérifiez l’état du pare-vapeur. Il est généralement serré derrière la feuille de pierre au cas où il y en aurait une. Enlevez les parties en plastique lâches du pare-vapeur afin que l’isolant en mousse puisse bien adhérer au mur.

Maintenant, vous avez besoin des éléments suivants:

  • Gants en plastique
  • Une serviette
  • Un pistolet à mousse

Utilisez les 2 premiers articles pour rendre la procédure plus propre et plus sûre. Exécuter une ligne avec le pistolet à mousse à l’endroit où le mur et le sol sont connectés. Débarrassez-vous des clous que vous utilisiez pour maintenir le radiateur en place. Appliquez les vieilles vis et clous et replacez le radiateur en place. Remettez les couvertures et vous êtes prêt à partir. Votre radiateur plinthe est désormais isolé et scellé.

Le toucher délicat et l’impeccabilité sont les facteurs décisifs lorsqu’on parle de désassemblage et de nettoyage d’un plinthe chauffante. La plupart des modèles ont des embouts de chaque côté et c’est ce dont on se débarrasse tout de suite. Ils devraient simplement sortir car il n’y a pas de vis ou de clous qui les maintiennent bien.

Le panneau avant peut être retiré en le pivotant vers l’extérieur. Cela fera un bruit éclatant. C’est parce que tout au  long du radiateur, il y a de petits crochets en haut et en bas qui maintiennent le capot avant en place.

Une fois que vous avez accès aux ailerons, vous devez les dépoussiérer avec soin. Essayez de ne pas appliquer de force parce que vous pourriez les plier. Une fois que vous avez brossé l’intérieur de l’appareil de chauffage, vous devez également les aspirer. Toutes les particules qui sont tombées sur le sol ou qui restent entre les ailettes seront aspirées et évacuées. Ne pas utiliser d’eau pendant cette procédure! Assurez-vous que le radiateur plinthe n’est pas allumé lors du nettoyage! Remettez soigneusement les couvertures en place une fois que vous avez terminé.

Conclusion

Même si les meilleurs radiateurs plinthes électriques se ressemblent, nous avons veillé à distinguer ceux qui sont simplement meilleurs que les autres. Dans notre guide ci-dessus, nous avons présenté les principales différences et avantages de l’utilisation d’un radiateur à la maison.

Ces appareils universels conviennent à n’importe quelle pièce et nous espérons que nous vous aurons orienté dans la bonne direction lorsque vous en sélectionnerez un. S’il vous plaît donnez-nous votre opinion sur l’article et partagez-le si vous l’avez trouvé utile. Si vous souhaitez améliorer quelque chose, n’hésitez pas à nous le faire savoir en le commentant. Merci de lire et comme toujours – restez sur place!

Afficher plus

Damien

Artisan dans le secteur du chauffage, de la climatisation avec un diplôme obtenu dans les écoles agréées par l'Etat française, je partage avec mes chers lecteurs des astuces pouvant aider à mieux prendre en charge leurs systèmes de traitement d'air domestiques

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer