Humidité de l'air

Déshumidificateurs de 2019: Comment choisir le meilleur?

L’humidité est un problème partout, surtout si vous vivez près du sol ou près d’une source d’eau. En raison de l’humidité, les risques de formation de moisissure sont très élevés. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour votre santé, car cela peut entraîner de nombreux dommages et maladies.

Alors, que faisons-nous pour réduire l’humidité? De toute évidence, nous ne pouvons pas changer de foyer à ce stade, nous devons donc essaye de trouver d’autres solutions. C’est là que les déshumidificateurs entrent en jeu, avec leur capacité à extraire l’humidité de l’air.

Mais les formes de déshumidification étant si variées avec autant de produits, comment choisir les meilleurs pour notre maison? En quoi le déshumidificateur avec pompe est-il différent de celui sans pompe? Eh bien, ce guide vous aidera à cet égard.

Pourquoi aurez vous besoin d’un déshumidificateur?

Avez-vous de la moisissure rampant sur vos murs et dont vous ne pouvez pas faire disparaître peu importe combien vous essayez de le nettoyer? Est-ce que vous éternuez en permanence ou avez-vous le nez bouché tout le temps que vous restez à l’intérieur? Il est alors probable que vous ayez besoin d’un déshumidificateur.

Les allergènes tels que les acariens et les moisissures se développent dans des environnements très humides, ce qui entraîne des réactions allergiques tout au long de la journée. De plus, si vous laissez l’humidité trop longtemps, vous risquez d’endommager votre maison et vos meubles.

Si l’humidité est un problème, vous avez évidemment besoin d’un déshumidificateur. Non seulement cela vous permettra de mieux respirer, mais cela préservera également votre maison des dommages imminents.

La meilleure manière de choisir un bon déshumidificateur

Le meilleur déshumidificateur sera différent pour chaque maison ou espace. Par exemple, ce qui semble parfait pour votre cuisine peut ne pas fonctionner de la même manière pour votre chambre à coucher.

Tout d’abord, vous devez tenir compte de sa capacité. Si vous le placez dans une pièce très humide, une autre plus grande pourrait être plus appropriée. Si le drainage est un problème, vous pouvez envisager une pompe.

La plupart des déshumidificateurs disposent d’une option d’arrêt automatique qui empêche le réservoir de déborder. Ainsi, lorsque le réservoir sera plein, votre produit ne sera pas compromis simplement parce que vous n’avez pas eu le temps de le vider. Recherchez d’autres caractéristiques similaires pour vous assurer que l’unité achetée est parfaite.

Un autre facteur important est le niveau de bruit. Si vous souhaitez le placer dans la chambre ou le bureau dans lequel vous travaillez, il est évident que l’unité idéale serait silencieuse. Celles-ci, cependant, peuvent ne pas être aussi fortes – ainsi, dans des endroits tels que les entrepôts, où le taux d’humidité est élevé, le bruit ne devrait pas être un facteur déterminant.

Enfin et surtout, vous avez besoin d’un déshumidificateur qui peut fonctionner avec l’espace requis – pas seulement un coin. Si vous souhaitez déshumidifier uniquement votre coffre-fort ou un petit placard, vous pouvez facilement choisir le meilleur déshumidificateur pour armes à feu. Toutefois, si vous souhaitez déshumidifier un espace plus grand, vous devez opter pour les meilleurs déshumidificateurs de maison complets pouvant aller encore plus loin.

Drainage à la pompe vs pas de drainage à la pompe

L’achat d’un déshumidificateur doté d’un système de vidange par pompe est une option très pratique car vous n’aurez pas à vider vous-même l’humidificateur. Un déshumidificateur sans pompe comporte un réservoir d’eau que vous devez vider manuellement. Comme un seau qui recueille de l’eau, vous devez garder un œil attentif lorsqu’il est plein.

Par contre, un déshumidificateur à pompe n’utilise pas de réservoir. Ce type d’unité comporte un tube que vous pouvez connecter à un évier, à un drain, à une fenêtre ou ailleurs. Ils représentent une bonne option si vous avez suffisamment d’humidité à évacuer de l’air. De plus, comme vous n’avez pas à vider vous-même le réservoir, vous gagnez un temps précieux.

Les unités qui ne disposent pas de système de vidange par pompe ont généralement une fonction d’arrêt automatique qui empêche le réservoir de déborder. Cette mesure de sécurité protégera non seulement votre appareil, mais également votre maison.

Quelle est la capacité idéale du déshumidificateur que devrez-vous acheter?

La capacité du déshumidificateur à choisir dépend de deux facteurs: la taille de l’endroit que vous souhaitez déshumidifier, ainsi que le niveau d’humidité.

Par exemple, si vous optez pour le meilleur déshumidificateur de 20 litres, vous pourrez extraire 20 litres d’eau en 24 heures. Ceci est généralement considéré comme le meilleur déshumidificateur pour les sous-sols et les vides sanitaires.

D’autre part, si vous souhaitez déshumidifier une pièce inondée, optez pour le meilleur déshumidificateur de 40 litres. Ils seront en mesure d’économiser tout matériau endommagé en évacuant l’humidité.

Les différents types de déshumidificateurs que vous pouvez acheter

En ce qui concerne les déshumidificateurs, il en existe plusieurs types:

Déshumidificateur Thermoélectrique

Également appelé déshumidificateur à réfrigérant ou à effet Peltier, il s’agit de l’un des choix les plus populaires en matière de déshumidificateur et de l’option la plus abordable. Ce type d’humidificateur prend l’air humide de la pièce, le refroidit, le déshumidifie puis le rejette dans la pièce. D’une certaine manière, on pourrait dire que cela fonctionne comme la climatisation.

Une fois le processus de refroidissement terminé, l’air passe par la condensation où l’humidité est évacuée. C’est un moyen assez efficace de déshumidifier l’air d’une pièce, c’est pourquoi vous pouvez trouver ces modèles presque n’importe où.

Le seul problème posé par ces unités est que vous ne pouvez pas les utiliser efficacement à très basse température. Puisqu’ils travaillent en refroidissant l’air, ils ne fonctionnent pas vraiment si l’air a déjà été refroidi. C’est pourquoi leur utilisation n’est pas recommandée à des températures inférieures à zéro.

Toutefois, si vous souhaitez déshumidifier à l’intérieur, comme une pièce ou une salle de bain, cet appareil fonctionnera parfaitement.

Déshumidificateur déshydratant

Ceux qui vivent ou travaillent dans des climats sous zéro peuvent bénéficier des déshumidificateurs à dessiccation, car ils absorbent l’humidité plutôt que de la laisser refroidir et de la traiter.

Contrairement aux déshumidificateurs à effet Peltier, un modèle à dessiccant ne refroidira pas l’air avant de le déshumidifier. Il suffit de le faire passer dans un dessiccant pour extraire l’humidité. Les déshydratants populaires comprennent le gel de silice qui peut être séché et réutilisé après chaque utilisation. Certains produits modernes utilisent même la technologie du dessiccant liquide, car il s’est avéré utile pour extraire l’humidité de l’air.

Ces types de déshumidificateurs sont généralement plus compacts et plus silencieux. Ils représentent un excellent choix pour déshumidifier un espace tel qu’une chambre à coucher ou un bureau, car ils ne dérangent pas beaucoup avec le bruit de fond. La plupart du temps, vous l’entendrez à peine.

Déshumidificateur portable

Ces déshumidificateurs sont assez volumineux, mais ils ont été conçus pour pouvoir être déplacés d’un endroit à un autre. Généralement capables de déshumidifier des pièces entières, celles-ci sont équipées de roulettes pouvant assurer d’une bonne portabilité.

Ne faites pas de confusion; Bien qu’une telle unité puisse déshumidifier une pièce, elle ne peut pas déshumidifier toute la maison du même endroit. Il doit être déplacé de pièce en pièce. L’avantage est qu’il est facile à déplacer et tout aussi facile à utiliser. Tout ce que vous avez à faire est de le brancher, de démarrer l’appareil et il commencera à faire le travail à votre place.

Cette option est parmi les plus abordables, c’est pourquoi on la trouve dans presque toutes les maisons. De plus, selon le modèle, vous pouvez en trouver un avec ou sans pompe.

Petit déshumidificateur

Les petits déshumidificateurs ne sont peut-être pas aussi puissants que les portables, mais ils sont toujours utiles à leur manière. Beaucoup de gens préfèrent ces unités pour leurs chambres à coucher ou leurs coffres-forts pour, car ils n’utilisent pas beaucoup d’espace.

En raison de leur taille, ces unités sont peu coûteuses et ne coûtent qu’une fraction de ce que vous paieriez pour un humidificateur portable moyen. Ils représentent un excellent choix si l’espace et l’argent sont limités – ce qui est un problème général de nos jours. Vous allez faire d’une pierre deux coups.

Sachez toutefois que ce type de déshumidificateur ne sera pas très utile si vous avez une grande pièce. Ces meilleurs petits déshumidificateurs pour salles de bains et chambres sont généralement plus appropriés pour les espaces confinés, où l’humidité n’est pas très élevée. Ils sont également un bon choix pour les vides sanitaires.

Déshumidificateur pour toute la maison

Si vous avez un problème général d’humidité dans votre maison et que vous ne souhaitez pas déplacer en permanence les déshumidificateurs d’une pièce à l’autre, optez pour un déshumidificateur pour toute la maison. Ils couvrent généralement une zone plus large et peuvent déshumidifier une maison entière sans être déplacés de leur emplacement.

N’oubliez pas que ce type de déshumidificateur est plus coûteux que votre unité portable moyenne – et vous aurez probablement besoin de faire appel à un professionnel pour l’installer. Ces modèles sont généralement équipés d’une pompe que vous devrez brancher sur le réseau de gaines de votre maison, et les spécialistes savent l’installer correctement.

Ces types de déshumidificateurs sont également une bonne option si vous avez un gros problème d’humidité – mais vous devrez peut-être opter pour une capacité encore plus puissante si l’humidité a été causée par une inondation.

Déshumidificateur de qualité commerciale

Si vous avez un lieu de déshumidification plus grand, comme un petit bâtiment ou un entrepôt, vous voudrez peut-être opter pour un déshumidificateur de qualité commerciale. Le meilleur déshumidificateur de 50 litres est considéré comme étant de qualité commerciale – et tout ce qui va au-delà est considéré comme industriel.

Déshumidificateur de qualité industrielle

Les déshumidificateurs de qualité industrielle sont une bonne option pour les bâtiments où un déshumidificateur commercial ne peut suivre. Les grandes usines ou les chantiers de construction situés près de l’eau peuvent tirer parti d’une telle unité, car elle peut protéger les matériaux.

Conclusion

Les déshumidificateurs sont de différentes formes et tailles. Vous pouvez en acheter un pour protéger votre coffre-fort de l’humidité. En même temps, vous pouvez en acheter un pour déshumidifier toute votre maison et la protéger de la moisissure.

Il n’est pas facile de trouver un bon déshumidificateur d’autant plus que les cotes de déshumidificateur sont élevées pour bon nombre de marques. Vous devez juste faire attention aux fonctionnalités qu’ils fournissent, à leur capacité – et évidemment à leurs normes énergétiques. Les déshumidificateurs les mieux cotés, par exemple, auront une certification Energy Star prouvant leur efficacité énergétique.

Peu importe si vous optez pour le déshumidificateur avec une pompe ou sans pompe, vous devez effectuer un achat calculé. Prenez en compte chaque type et caractéristique et voyez si cela peut vous aider ou non.

Afficher plus

Damien

Artisan dans le secteur du chauffage, de la climatisation avec un diplôme obtenu dans les écoles agréées par l'Etat française, je partage avec mes chers lecteurs des astuces pouvant aider à mieux prendre en charge leurs systèmes de traitement d'air domestiques

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer