Chauffage

Le chauffage d’appoint le plus économe en énergie : avis et guide d’achat

Vous êtes à la recherche des chauffages d’appoint les plus efficaces ?

Vous voulez rester au chaud sans dépenser beaucoup d’argent cet hiver ?

Si c’est le cas, ce guide est fait pour vous.

Vous trouverez ci-dessous une liste des radiateurs électriques les plus efficaces que vous pouvez acheter aujourd’hui, ainsi qu’une multitude d’autres informations pour vous aider à prendre votre décision.

Choisir le chauffage d’appoint électrique le plus efficace peut sembler être un défi. Avec tant de types et de modèles différents de chauffages économiques disponibles sur le marché, il est difficile de savoir ce qu’il faut rechercher.

Dans cet article, vous découvrirez quels sont les meilleurs chauffages électriques économiques, avec des recommandations spécifiques pour chaque type d’appareil.

Pour vous aider à faire un choix éclairé, nous avons inclus un guide détaillé de tout ce qui affecte l’efficacité d’un appareil de chauffage.

À la fin de votre lecture, vous disposerez de tous les outils et de toutes les connaissances nécessaires pour trouver le meilleur appareil de chauffage éconergétique pour vos besoins et économiser de l’argent sur le chauffage cet hiver.

Guide d’achat d’un chauffage d’appoint économe en énergie

Comment fonctionnent les chauffages d’appoint ?

Les radiateurs électriques offrent une solution rapide et efficace pour chauffer une pièce, soit comme source de chaleur principale, soit comme méthode de chauffage complémentaire.

Contrairement au chauffage central, les chauffages d’appoint ne nécessitent aucune infrastructure existante pour fonctionner – il n’y a pas besoin de tuyaux ou d’extraction. La grande majorité des chauffages d’appoint sont électriques, ce qui signifie que vous n’avez qu’à les brancher.

Cela rend également les chauffages d’appoint très portables – vous pouvez les emporter avec vous d’une pièce à l’autre si nécessaire.

Il existe plusieurs types de chauffages d’appoint sur le marché, et chacun fonctionne de manière légèrement différente selon la technologie utilisée. Cependant, à l’exception des chauffages infrarouges, ils ont tous un principe commun : transformer l’électricité en chaleur qui réchauffe l’air.

Science Direct définit le chauffage électrique comme suit : « Le chauffage électrique est un processus dans lequel l’énergie électrique est convertie en chaleur. » Lorsque vous allumez un radiateur électrique, vous permettez à un courant électrique d’atteindre les composants de l’appareil. Lorsque ce courant passe à travers une résistance électrique, il est transformé en chaleur et réchauffe les bobines de chauffage à l’intérieur du radiateur.

Ce qui se passe ensuite dépend du type de radiateur. Certains appareils ne comportent que des « serpentins ». Dans ce cas, ils diffusent simplement de la chaleur, réchauffant progressivement l’air froid environnant. Certains types de chauffages utilisent des plaques de céramique ou de l’huile pour stocker la chaleur générée par l’électricité et rester chaud plus longtemps.

D’autres modèles sont équipés d’un ventilateur, qui favorise la circulation de l’air. Le ventilateur aspire l’air froid derrière l’appareil, le pousse à travers les serpentins chauds et souffle ainsi de l’air chaud, comme le ferait un sèche-cheveux.

Selon la technologie utilisée, certains appareils de chauffage d’appoint sont plus efficaces que d’autres pour chauffer une pièce tout en consommant moins d’énergie. Voyons quels sont les types de radiateurs les plus efficaces sur le plan énergétique.

Quels sont les appareils de chauffage les plus efficaces ?

Il est pratiquement impossible de désigner un seul et unique chauffage d’appoint, car tout dépend des circonstances dans lesquelles il sera utilisé, comme la taille et la disposition de la pièce.

Nous allons vous présenter en détail les radiateurs électriques les plus économiques afin de vous aider à déterminer le type de radiateur le plus efficace pour vos besoins.

Les appareils électriques sont les chauffages d’appoint les plus efficaces et les plus sûrs, c’est pourquoi nous nous concentrerons sur eux :

  • Chauffages d’appoint en céramique
  • Radiateurs à infrarouge
  • Radiateurs à l’huile
  • Les panneaux chauffants

Radiateurs en céramique

Ce type de chauffage contient des plaques de céramique qui absorbent la chaleur générée par les éléments de chauffage. On peut considérer que les plaques stockent la chaleur créée par le courant électrique à l’intérieur de l’appareil.

Bien qu’elles se réchauffent très rapidement, les plaques de céramique continuent de diffuser de la chaleur même après l’arrêt de l’appareil. En pratique, cela signifie que les appareils de type céramique sont parmi les chauffages d’appoint les plus efficaces qui soient – ils restent chauds pendant un certain temps sans consommer d’énergie.

Les appareils de chauffage en céramique conviennent mieux aux petites surfaces et peuvent prendre beaucoup de temps pour réchauffer les grandes surfaces de la maison. Pour accélérer le processus de chauffage, certains appareils de chauffage en céramique sont équipés d’un ventilateur, qui envoie davantage d’air froid au contact des plaques chauffantes.

Si vous recherchez le meilleur chauffage d’appoint pour la salle de bains, un radiateur céramique soufflant est un bon choix en raison de son efficacité, de son prix et des différents types disponibles.

Chauffages d’appoint à infrarouge

Bien que les radiateurs à infrarouge soient également électriques, ils sont les seuls de cette liste à utiliser une méthode de chauffage différente.

Plutôt que de réchauffer l’air, ces chauffages d’appoint relativement grands émettent des ondes électromagnétiques qui réchauffent les objets physiques. Plus précisément, ils convertissent l’électricité en lumière infrarouge, à l’aide d’une série de bobines. Un réflecteur dirige ensuite la lumière vers l’extérieur.

Les objets (comme les meubles) et les personnes absorbent cette lumière et se réchauffent par la même occasion. Ainsi, plutôt que de réchauffer l’air de la pièce, les unités infrarouges réchauffent directement votre corps et les objets qui vous entourent.

Pour cette raison, le type infrarouge est le chauffage électrique le plus efficace dans les pièces meublées de taille moyenne. Ils ne fonctionnent pas aussi bien dans les grands espaces vides où il n’y a rien pour absorber la chaleur de la lumière infrarouge.

Le type de chauffage d’appoint économe en énergie à infrarouge a l’avantage de fonctionner instantanément – vous vous sentirez immédiatement plus chaud devant l’appareil.

Certains chauffages infrarouges haut de gamme sont également équipés d’un ventilateur, qui sert à faire circuler la chaleur générée par les serpentins. De cette façon, aucune chaleur n’est perdue et vous obtenez une efficacité maximale pour l’énergie consommée.

Enfin, si le terme « rayonnement infrarouge » vous semble un peu inquiétant, ne vous inquiétez pas : les appareils infrarouges constituent des chauffages d’appoint parfaitement sûrs pour vous, vos enfants et vos animaux domestiques.

En fait, il s’agit du type de chauffage électrique le plus sûr, car il est loin d’être aussi chaud que les serpentins des autres chauffages électriques et ne présente donc aucun risque d’incendie ou de brûlure.

Vous trouverez souvent ce type de technologie de chauffage dans les foyers électriques qui reposent sur le sol et les foyers électriques muraux. Elle est également disponible sur les meilleurs chauffages de patio qui sont conçus comme des lampes chauffantes.

Chauffages d’appoint à l’huile

Dans les radiateurs à huile, l’élément chauffant électrique réchauffe une huile spéciale à l’intérieur de l’appareil. L’huile circule ensuite à l’intérieur du radiateur, comme une unité, et chauffe le boîtier métallique. L’ensemble du boîtier commence à diffuser de la chaleur, réchauffant ainsi l’air qui l’entoure.

Ce n’est pas pour rien que les radiateurs à huile ressemblent à des radiateurs à l’ancienne. Les nombreuses ailettes fines (ou nervures, comme on les appelle parfois) ont pour but de créer la plus grande surface possible pour une efficacité de chauffage maximale. En d’autres termes, cette conception signifie qu’il y a plus de surfaces chaudes pour réchauffer l’air.

L’huile contenue dans ce type de radiateur possède deux propriétés importantes : une capacité thermique spécifique élevée et un point d’ébullition élevé. Grâce à celles-ci, elle peut conduire la chaleur de manière extrêmement efficace sans risque d’ébullition.

L’une des raisons pour lesquelles les meilleurs radiateurs à huile sont des appareils de chauffage particulièrement économes en énergie est que le boîtier reste chaud pendant un certain temps après l’arrêt du radiateur. Ces radiateurs peuvent prendre un temps relativement long pour se réchauffer, mais ils n’ont pas besoin d’être allumés en permanence pour fournir de la chaleur.

Comme les radiateurs à huile ne sont pas équipés de ventilateurs ou de toute autre méthode d’oscillation de l’air comme les autres types de radiateurs électriques, ils conviennent mieux aux petits espaces où vous pouvez vous asseoir près de l’appareil. Ils constituent des chauffages d’appoint économiques et peu coûteux pour une utilisation rapprochée dans un bureau ou un petit salon. L’absence de ventilateur en fait également l’un des appareils de chauffage les plus silencieux du marché.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la différence entre les chauffages au fioul et les autres chauffages électriques, vous pouvez consulter notre page Chauffage au fioul et chauffage électrique.

Les panneaux chauffants

Les panneaux chauffants tirent leur nom de la forme plate, généralement rectangulaire, de leur boîtier. Ils comportent une série de bobines qui se réchauffent lorsqu’un courant électrique passe dans une résistance, comme nous l’avons décrit précédemment.

Une fois que ces bobines sont devenues chaudes, elles diffusent de la chaleur qui est absorbée par l’air environnant.

Par un processus appelé convection, un panneau chauffant réchauffe l’air au-dessus de lui, qui monte ensuite. Ce faisant, il remplace l’air plus froid situé au-dessus. Le courant d’air qui en résulte finit par encercler la pièce.

Les appareils les plus efficaces de la catégorie des panneaux chauffants sont équipés d’un ventilateur, qui permet de réchauffer la pièce plus rapidement sans consommer beaucoup plus d’électricité. La portée exacte d’un panneau chauffant varie d’un modèle à l’autre, mais la plupart des appareils peuvent réchauffer une pièce de 300 pieds carrés. Vous pouvez consulter nos meilleurs chauffages électriques muraux pour voir les meilleures unités disponibles.

Contrairement à la plupart des autres types d’appareils de chauffage, les panneaux chauffants peuvent être fixés au mur. Cela en fait le choix idéal pour les pièces sans grand espace, comme une chambre à coucher, et pour les endroits où un chauffage supplémentaire est régulièrement nécessaire. En fait, nous recommandons les panneaux chauffants comme le chauffage d’appoint le plus sûr pour une chambre à coucher avec des enfants, car ils peuvent être installés en hauteur et hors du chemin.

Caractéristiques à rechercher dans un chauffage d’appoint éconergétique

Bien que les différents types de chauffage d’appoint à haut rendement énergétique présentent des caractéristiques diverses, il existe plusieurs caractéristiques communes à tous les appareils.

Il est bon de les garder à l’esprit lorsque vous comparez les chauffages électriques économiques et que vous pesez leurs avantages et leurs inconvénients. L’importance de chaque caractéristique dépendra de vos besoins et de vos attentes.

Puissance en watts

Naturellement, tout radiateur électrique consomme de l’électricité lorsqu’il est allumé. La puissance en watts est un moyen de déterminer la quantité d’électricité nécessaire pour faire fonctionner un appareil de chauffage. Les watts sont des unités de puissance qui peuvent être utilisées pour mesurer la vitesse à laquelle l’énergie est transférée.

Plus la puissance en watts d’un appareil est élevée, plus il consomme d’énergie par seconde et plus il fonctionne rapidement. Les radiateurs électriques transforment l’énergie en chaleur, donc, en termes très simples, plus la puissance est élevée, plus le chauffage est rapide.

La majorité des chauffages électriques d’appoint ont une puissance de 1500 watts, bien que certains vous permettent d’ajuster l’utilisation de l’énergie, en proposant des réglages de faible puissance tels que 750W. L’utilisation d’un chauffage de 750 W fournira moins de chaleur, mais coûtera également moins cher.

Sur les factures de services publics, la consommation d’énergie est représentée en kWh – kilowatts par heure. Un kilowatt équivaut à 1000 watts, de sorte qu’un chauffage de 1500 W consomme 1,5 kilowatt. Si votre tarif d’électricité est, par exemple, de 0,10 euros par kWh, faire fonctionner un appareil de 1500 W pendant une heure coûtera 0,15 euros (1500 W = 1,5 kW ; 1,5 kW x 0,10 = 0,15).

Options de thermostat

Dans le contexte des appareils de chauffage d’appoint, le terme thermostat désigne les commandes intégrées permettant de régler la température ou le niveau de chaleur.

Les thermostats des chauffages autonomes peuvent être analogiques ou numériques. Le premier fait référence à un cadran que vous devez tourner pour modifier le réglage de la température. En général, le cadran est utilisé pour choisir entre deux ou trois niveaux de chaleur offerts par l’appareil, ou pour régler une température. Certains appareils de chauffage comportent un curseur au lieu d’un cadran.

Les thermostats numériques, quant à eux, sont généralement dotés d’un écran LCD et d’une série de boutons permettant de régler la température, le mode et la consommation d’énergie avec plus de précision. Certains modèles d’appareils de chauffage d’appoint à thermostat numérique sont également équipés d’une télécommande.

Le type de thermostat n’a pas d’incidence directe sur l’efficacité énergétique d’un appareil de chauffage. Cependant, certains thermostats numériques sont équipés de fonctions spécifiques d’économie d’énergie.

Les autorités chargées de l’énergie recommande de toujours « choisir un appareil de chauffage à commande thermostatique, car il évite le gaspillage d’énergie lié à la surchauffe d’une pièce. »

Mode ECO

Les meilleurs appareils de chauffage d’appoint, et les plus efficaces, disposent d’un mode ECO en plus des options standard. Dans ce mode, l’appareil n’utilise que la puissance nécessaire pour maintenir une température donnée, au lieu de chauffer constamment la pièce.

Par exemple, si vous réglez votre chauffage à 20°C, il fonctionnera au maximum jusqu’à ce que l’air de la pièce atteigne cette température. Il s’éteindra ensuite et se rallumera lorsque la température baissera.

Si vous vous demandez si les chauffages d’appoint permettent d’économiser de l’argent, la réponse est oui lorsque vous utilisez le mode ECO. Le mode ECO est le choix le plus économique que vous puissiez trouver aujourd’hui en matière de chauffage d’appoint.

Caractéristiques de sécurité

En général, les chauffages électriques doivent être utilisés sous surveillance en tout temps. Toutefois, il n’est pas toujours possible de surveiller constamment un appareil de chauffage pendant plusieurs heures par jour.

C’est pourquoi les radiateurs électriques modernes sont équipés d’une série de dispositifs de sécurité qui garantissent qu’ils ne présentent aucun risque pour vous, votre famille et votre appartement. Ces dispositifs sont particulièrement importants si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, mais il est bon de les avoir en toutes circonstances.

Protection contre la surchauffe

Il s’agit du dispositif de sécurité le plus élémentaire dont disposent pratiquement tous les chauffages électriques d’appoint. Si l’élément chauffant à l’intérieur du chauffage atteint une température dangereusement élevée – en raison d’un dysfonctionnement ou d’une mauvaise utilisation – l’appareil s’éteint automatiquement.

Une surchauffe ne risque de se produire que si l’appareil est laissé en marche plus longtemps que la durée maximale recommandée. Chaque appareil de chauffage est accompagné d’un manuel d’instructions qui indique la durée maximale de fonctionnement continu de l’appareil.

Minuterie

De nombreux chauffages sont équipés d’une minuterie qui fonctionne automatiquement ou qui peut être réglée sur un certain nombre d’heures. Une minuterie intégrée de 8 heures, par exemple, éteindra automatiquement le chauffage après 8 heures de fonctionnement.

Il s’agit d’une mesure de sécurité similaire aux minuteurs des lisseurs de cheveux ou des fers à repasser. Si vous vous endormez accidentellement alors que le chauffage est allumé ou si vous oubliez de l’éteindre avant de quitter la maison, il s’éteindra de lui-même.

Protection contre le basculement

Bien que la plupart des chauffages d’appoint soient assez robustes, ils peuvent néanmoins se renverser accidentellement. De nombreux chauffages sont équipés d’un capteur qui peut déterminer si l’appareil a été renversé et l’éteindre automatiquement.
Cette fonction est particulièrement utile si vous avez des animaux domestiques capables de renverser le radiateur.

Surface froide au toucher

Il y a quelques années encore, l’extérieur de la plupart des chauffages d’appoint devenait extrêmement chaud lors d’une utilisation prolongée. Il y avait donc un risque de blessure en touchant le radiateur, ainsi qu’un risque d’incendie si un objet inflammable entrait en contact avec la surface chaude.

Aujourd’hui, les meilleurs chauffages d’appoint sont dotés d’un boîtier  » cool-touch « . Les fabricants trouvent même le moyen d’ajouter des boîtiers cool-touch aux radiateurs à huile.

Grâce à cette solution, la surface extérieure du chauffage peut se réchauffer, mais reste sûre au toucher. C’est particulièrement important si le chauffage est utilisé à proximité de jeunes enfants, car cela minimise le risque de brûlure et vous apporte une tranquillité d’esprit supplémentaire.

Portabilité

De nombreux appareils de chauffage économes en énergie sont également faciles à déplacer dans la pièce ou l’appartement.

Si vous avez besoin que votre chauffage soit portable, faites attention à son poids et aux éléments de conception qui facilitent le transport ou le déplacement de l’appareil. Les chauffages plus légers sont souvent équipés d’une poignée, tandis que les plus lourds sont généralement munis de roues pivotantes.

Cela peut également être important lorsque vous recherchez le meilleur chauffage d’appoint pour les grandes pièces, car il y a souvent des points froids. Et si vous pouvez déplacer l’appareil, vous pouvez trouver la position parfaite pour éliminer ces zones froides dans une grande pièce.

Montage mural

Si vous prévoyez d’utiliser un chauffage électrique efficace dans une seule pièce, il peut être judicieux de choisir un modèle que vous pouvez fixer au mur.

Les panneaux chauffants sont les plus susceptibles d’être fixés au mur, car ils ont la forme, la taille et le poids adéquats pour être fixés au mur en toute sécurité. Les modèles adéquats sont souvent fournis avec des supports que vous pouvez utiliser pour fixer le chauffage au mur avec un débit d’air et un espacement suffisants.

Il est pratique de trouver sur le marché des chauffages d’appoint (généralement des panneaux) qui soient équipés à la fois d’un support de fixation murale et d’un jeu de roulettes, ce qui vous permet de les utiliser comme une fixation permanente ou comme un chauffage portable, selon vos besoins.

Et bien qu’elles ne soient pas mentionnées ici, vous pouvez également opter pour une plinthe chauffante enfichable qui s’appuie sur le sol d’un mur. Vous pouvez consulter nos avis sur les meilleures plinthes chauffantes ici si cela vous intéresse.

Conseils de sécurité pour les chauffages d’appoint

Tous les appareils examinés ci-dessus constituent des chauffages d’appoint sûrs pour une utilisation domestique. Cependant, comme tout autre appareil électrique, un chauffage d’appoint doit être utilisé conformément aux directives du fabricant pour être sûr.

Dans cette optique, voici les conseils de sécurité essentiels à garder à l’esprit lors de l’utilisation de chauffages électriques d’appoint :

Lisez le manuel qui accompagne votre chauffage d’appoint et suivez les instructions à tout moment. N’oubliez pas d’utiliser le chauffage uniquement aux fins spécifiées dans le manuel, de la manière recommandée. Par exemple, n’essayez pas de monter au mur un appareil de chauffage qui est censé être utilisé comme un appareil autonome.
Choisissez avec soin l’emplacement du radiateur dans la pièce. Gardez à l’esprit qu’il doit être placé loin de tout objet ou matériau inflammable, et choisissez un endroit de la pièce où il risque le moins d’être renversé.
Pour une utilisation prolongée, veillez à brancher le radiateur directement dans la prise et évitez d’utiliser une rallonge. Les rallonges ne sont sûres que pour une utilisation légère et temporaire – lorsqu’elles sont utilisées plusieurs heures par jour avec un appareil de chauffage à haute puissance, elles peuvent facilement surcharger et provoquer un incendie.
Dans la mesure du possible, ne laissez pas un chauffage d’appoint en marche sans surveillance plus longtemps que nécessaire. Même avec une minuterie intégrée, il est plus sûr de n’utiliser les chauffages d’appoint que lorsque vous êtes dans la pièce.
À moins que vous ne sachiez exactement ce que vous faites, n’essayez pas de réparer vous-même un chauffage d’appoint en panne. Mal effectuées, les réparations domestiques d’appareils électriques peuvent constituer un grave danger pour vous, votre famille et votre maison. Il est toujours préférable de confier toute réparation à des experts.

Autres facteurs qui influent sur la chaleur ambiante

L’efficacité d’un chauffage d’appoint ne dépend pas uniquement des caractéristiques de l’appareil lui-même.

Il existe d’autres facteurs qui influent sur le fonctionnement de l’appareil, notamment la taille et les caractéristiques de la pièce ou de l’appartement que vous souhaitez chauffer.

Portes

Si la pièce comporte des arches ou des ouvertures encastrées plutôt que des portes que vous pouvez fermer, il sera plus difficile de la réchauffer.

La plupart des chauffages d’appoint fonctionnent mieux dans des espaces fermés où l’air circule peu. S’il n’y a pas d’air neuf (et froid) qui entre, il est plus facile de réchauffer l’air déjà présent dans la pièce et de maintenir une température donnée.

En l’absence de portes, un chauffage d’appoint à infrarouge peut être le meilleur choix. Ce type de chauffage ne réchauffe pas l’air, il n’est donc pas aussi important de limiter le flux d’air dans la pièce.

Hauteur du plafond

Si la pièce est haute de plafond, il faudra plus de temps pour la réchauffer avec un chauffage d’appoint. La raison en est que l’air chaud est plus léger que l’air froid et qu’il a donc tendance à se déplacer vers le haut. Si le plafond est haut, il y a plus d’air dans la pièce et plus d’espace au-dessus de votre tête pour que l’air chaud se remplisse.

La hauteur du plafond est la distance entre le sol et la surface du plafond. La hauteur de plafond standard en Europe se situe entre 2 et 3 mètres. Tout ce qui est supérieur à 3 mètres est considéré comme un plafond haut.

Isolation des murs

Lorsque les murs sont bien isolés, cela signifie qu’ils conservent la chaleur à l’intérieur de la maison et empêchent le froid de l’extérieur de s’infiltrer à l’intérieur. Un bon niveau d’isolation améliore l’efficacité d’un chauffage d’appoint – une fois que celui-ci a réchauffé la pièce, la chaleur ne sera pas déplacée par le froid des murs.

C’est pourquoi l’utilisation d’un chauffage d’appoint dans des endroits mal isolés sera moins efficace. Même le chauffage d’appoint le plus économe en énergie aura besoin de plus de temps et d’énergie pour réchauffer un garage mal isolé qu’un appartement bien isolé.

Courants d’air

Les courants d’air dans les appartements et les maisons sont généralement causés par une mauvaise isolation autour des fenêtres et des portes. Ces fissures et interstices laissent entrer l’air froid, ce qui oblige votre chauffage d’appoint à travailler beaucoup plus fort pour garder l’espace chaud.

Dans la mesure du possible, essayez de combler ou de couvrir les interstices qui provoquent un courant d’air. Si votre chauffage est équipé d’un ventilateur, il est important de le placer loin de la fenêtre ou de la porte, face au milieu de la pièce.

Questions courantes sur les appareils de chauffage éconergétiques

Quel type de chauffage est le moins cher à utiliser ?

Un chauffage d'appoint à infrarouge génère généralement les coûts de fonctionnement les plus bas. Cependant, ce type de chauffage est aussi généralement plus cher que les autres. Le coût horaire réel de fonctionnement de chaque type de chauffage est probablement très similaire pour tous les types, car la plupart des appareils ont la même puissance (1 500 W). Ce qui détermine l'efficacité d'un appareil de chauffage, c'est la rapidité et l'efficacité avec lesquelles il réchauffe la pièce pendant cet espace de temps. Comme nous l'avons vu dans les sections précédentes de cet article, cela dépend d'un certain nombre de facteurs, tels que la taille de la pièce et la hauteur du plafond. Vous pouvez en apprendre davantage sur les différences entre les chauffages infrarouges et les principaux concurrents dans nos articles sur les chauffages céramiques et infrarouges et sur les chauffages électriques et infrarouges.

Est-il plus économique de faire fonctionner le chauffage central ou un chauffage d'appoint ?

Cela dépend des circonstances, en particulier du nombre de pièces que vous souhaitez chauffer. Si vous devez chauffer une ou deux pièces, il sera plus économique d'utiliser un chauffage d'appoint. Pour chauffer une maison entière, en revanche, le chauffage central sera une solution plus efficace. Comme le souligne cette étude de l'université Cornell, vous pouvez obtenir le meilleur rendement énergétique avec un chauffage d'appoint en chauffant toute la maison à 15 degrés, puis en utilisant le chauffage d'appoint pour augmenter la chaleur dans une pièce jusqu'à 21 degrés. En utilisant un chauffage d'appoint et un système de chauffage central dès aujourd'hui, vous pouvez réduire votre facture totale de chauffage chaque mois.

Les chauffages d'appoint augmentent-ils les factures d'électricité ?

La réponse courte est oui - les chauffages électriques consomment de l'électricité pour fonctionner, et cela se reflète sur votre facture d'électricité. Le montant exact à prévoir dépend du prix du kWh, de la puissance du chauffage et de la fréquence d'utilisation. Faire fonctionner un chauffage d'appoint typique (1500 W) six heures par jour coûterait en moyenne 20 à 35 euros par mois. Il existe sur le marché des chauffages d'appoint qui ne nécessitent pas d'électricité pour fonctionner et qui n'augmentent donc pas votre facture d'électricité. Ils utilisent un autre type de combustible, le plus souvent du propane ou du kérosène.

Les chauffages de 1500 watts sont-ils tous identiques ?

Techniquement, oui - tous les chauffages de 1500 watts produisent la même quantité de chaleur. Plus précisément, 3,4 BTU par watt. Un BTU (British thermal unit) est une unité de chaleur universellement utilisée. Cependant, les appareils de chauffage peuvent différer dans la façon dont ils distribuent cette chaleur. Les appareils dotés d'un ventilateur, par exemple, réchauffent généralement l'air de la pièce plus rapidement, tandis que les appareils de chauffage équipés de plaques en céramique restent chauds plus longtemps après avoir été éteints.

Peut-on laisser un chauffage d'appoint allumé toute la nuit ?

La réponse courte est non - les chauffages d'appoint ne doivent pas être laissés en marche sans surveillance. Même avec toutes les fonctions de sécurité des chauffages d'appoint modernes, comme la protection contre le basculement et la surchauffe, il n'est pas prudent de les laisser fonctionner pendant votre sommeil. La principale raison en est qu'ils peuvent provoquer un incendie. L'appareil lui-même ne surchauffe peut-être pas, mais il peut chauffer un objet inflammable dans la pièce jusqu'au point de combustion. Dans les appartements dont le câblage est obsolète, un appareil de chauffage laissé sans surveillance peut également provoquer un incendie électrique. Il est donc beaucoup plus sûr de faire fonctionner le chauffage pendant quelques heures juste avant d'aller se coucher. Cela devrait permettre de garder la pièce suffisamment chaude pour une nuit de sommeil confortable, sans créer de risque d'incendie.

Conclusion

Nous espérons que vous avez trouvé notre guide des chauffages d’appoint les plus efficaces sur le plan énergétique à la fois instructif et utile.

Ce qu’il faut retenir, c’est que les caractéristiques du chauffage lui-même sont tout aussi importantes que l’environnement dans lequel il sera utilisé, et que de nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer l’efficacité de l’appareil.

Maintenant que vous savez exactement ce qu’il faut rechercher, choisir parmi les appareils de chauffage les plus efficaces devrait être plus facile que jamais.

Armé de ces informations, vous n’êtes plus qu’à un pas de profiter d’un nouveau radiateur électrique à haut rendement énergétique en sachant qu’il s’agit du meilleur choix, le plus économique, pour vos besoins.

Afficher plus

Damien

Artisan dans le secteur du chauffage, de la climatisation avec un diplôme obtenu dans les écoles agréées par l'Etat française, je partage avec mes chers lecteurs des astuces pouvant aider à mieux prendre en charge leurs systèmes de traitement d'air domestiques

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page