Ventilateur

Les refroidisseurs à évaporation peuvent-il vous aider à vaincre la chaleur? Voici la réponse et une liste des meilleurs appareils

Ce n’est un secret pour personne que nous ne pouvons pas tous supporter la chaleur estivale. Tout est agréable et confortable, jusqu’au moment où vous sentez que la chaleur tente de vous étouffer. Le pire est que dans certains endroits, la température peut facilement dépasser 37 degrés C.
Cependant, saviez-vous que les refroidisseurs à évaporation peuvent faire baisser la température de quelques degrés?
Cependant, étant donné que ces unités sont fournies avec une longue liste de spécifications, vous ne savez peut-être pas exactement quoi choisir pour en tirer le meilleur parti. Certains peuvent être plus efficaces que d’autres, c’est pourquoi vous devez lire autant de critiques de refroidisseurs à évaporation que possible. Cet article vous permettra d’affiner vos choix.

GUIDE D’ACHAT DU REFROIDISSEUR PAR ÉVAPORATION

Vous avez donc finalement décidé de faire le grand pas et d’acheter un refroidisseur d’air à évaporation. Dans ce cas, voici quelques aspects à prendre en compte:

6 choses à considérer lors de l’achat d’un refroidisseur par évaporation

  • INSTALLATION ET FLUX D’AIR
    La plupart du temps, un refroidisseur d’air à évaporation standard est installé sur le mur ou sur le toit, car il envoie l’air froid vers le bas – et rend la sensation de la brise d’autant plus confortable. Cependant, certaines personnes préfèrent la version portable placée près d’une fenêtre ou à tout autre endroit qu’elles jugent approprié.
    Quel que soit l’endroit où vous installez l’unité, assurez-vous de le protéger contre les problèmes de fuite. Ces problèmes sont plus fréquents avec les climatiseurs mais si vous ne faites pas attention, cela peut arriver aussi avec les refroidisseurs à évaporation. Si vous ne savez pas comment installer vous-même un refroidisseur d’air à évaporation, vous voudrez peut-être faire appel à un expert qui sait exactement ce qu’il fait.
    Ils sauront exactement où le refroidisseur d’air doit être installé afin que le flux d’air soit au niveau parfait.
  • NIVEAU DE MAINTENANCE
    Certains refroidisseurs d’air ont été conçus pour être durables et robustes, alors que d’autres ont été conçus pour être décoratifs et bon marché. Le premier, cependant, est le type de refroidisseur dans lequel vous pouvez investir principalement dans la mesure où il durera beaucoup plus longtemps.
    Ces unités sont généralement résistantes à la corrosion et à la rouille et leur entretien est généralement assez basique. Cela servira leur objectif de refroidir efficacement votre maison le plus longtemps possible en la rendant rentable également.
  • PORTABILITÉ
    Comme mentionné, un refroidisseur à évaporation peut être installé au plafond ou au mur ou peut être portable et mobile d’une pièce à l’autre. Si vous avez une maison plus grande avec plus de pièces à conserver au frais à des moments différents, vous voudrez peut-être investir dans un modèle doté de fonctionnalités de portabilité.
    Tout d’abord, vous devriez considérer la taille de l’unité. Si un refroidisseur à évaporation est très lourd, il est probable que vous ne voudrez pas le transporter d’un endroit à un autre. De même, si l’unité est très grande, il peut être assez difficile de la déplacer.
    Ensuite, vous voudrez peut-être examiner les accessoires qui s’ajoutent à sa portabilité. At-il des roulettes pour que vous n’ayez pas à porter tout le poids vous-même? At-il des poignées pour pouvoir soulever l’appareil si la situation le demande? Ces fonctions sont très importantes si vous envisagez de déplacer le refroidisseur très souvent.
  • OPÉRATION
    En ce qui concerne les refroidisseurs à évaporation, ces appareils peuvent fonctionner de trois manières. La première est une opération avec évent uniquement, dans laquelle la pompe à eau reste inactive et seul l’air frais est libéré. Dans cette situation, l’air n’est pas humidifié – et il convient parfaitement aux pièces ayant déjà un taux d’humidité normal. Ces unités fonctionnent de manière similaire à un ventilateur de plafond.
    Les autres opérations impliquent deux vitesses différentes pendant lesquelles l’option d’humidification est en cours d’exécution. Par conséquent, le premier réglage (sec) est l’option de refroidissement la plus basse, ce qui est parfait pour les températures clémentes, tandis que les deux suivantes conviennent aux jours chauds d’été.
    Certaines unités utilisent également des filtres à air lors de leur fonctionnement, mais cela est également facultatif. Ce filtre éloigne les particules de poussière et autres allergènes de l’air, ce qui le rend encore plus respirant.
    Tous les refroidisseurs d’air à évaporation n’ont pas ce type de filtre – assurez-vous donc que vous en avez, si vous en avez vraiment besoin. Dans le pire des cas, vous devriez vérifier si vous pouvez installer vous-même un filtre à air séparé ou non.
  • ÉCONOMIE D’ÉNERGIE
    Lorsque vous prévoyez d’utiliser un refroidisseur d’air à évaporation pendant l’été, vous pouvez vous attendre à le laisser fonctionner assez longtemps, en particulier pendant la journée. Cela peut être assez coûteux, sauf si vous utilisez un modèle d’économie d’énergie. Cependant, ils ne consomment pas plus d’énergie qu’un ventilateur de salle de bain.
    La bonne unité peut vous aider à économiser jusqu’à 25% sur votre facture d’énergie. Veillez donc à choisir des modèles dotés d’un sceau économe en énergie. Néanmoins, la plupart des unités offrent cette option et elles sont plus économiques en énergie par rapport à la climatisation traditionnelle.
  • PRIX
    Les prix peuvent varier en ce qui concerne les refroidisseurs à évaporation et cela dépend principalement des fonctionnalités dont il était équipé. La plupart des glacières portables sont relativement bon marché, raison pour laquelle elles constituent généralement l’option la plus abordable.
    Vous pouvez trouver d’excellents refroidisseurs à évaporation dont le prix avoisine les 100 euros ou même moins de 150 euros – mais n’oubliez pas que moins il est cher, plus il peut nécessiter d’un entretien quotidien. Pour en avoir pour votre argent, vous pouvez investir dans un modèle d’économie d’énergie.

LA SCIENCE DERRIÈRE UN REFROIDISSEUR D’AIR PAR ÉVAPORATION

Les aéroréfrigérants ou refroidisseurs d’air par évaporation sont des unités qui utilisent l’évaporation de l’eau pour refroidir l’air. La raison pour laquelle cela est efficace est que l’eau a une enthalpie de vaporisation assez grande, ce qui permet une absorption de chaleur relativement élevée.
Premièrement, si l’air est déjà humide, le refroidisseur à évaporation ne fonctionnera pas efficacement.

Pour qu’il puisse faire son travail correctement, l’air devra être relativement sec et évidemment chaud.
Pour comprendre le refroidissement d’air par évaporation, vous pouvez le comparer à un processus plus naturel, à savoir la transpiration. Avez-vous déjà essayé de frotter de l’alcool sur votre peau? Il faisait froid après ça, non?

En termes simples, pour que le liquide soit transformé en gaz, il utilisera de l’énergie (chaleur) émanant directement de votre corps. Une fois que cette énergie est absorbée, vous ressentirez ce bel effet rafraîchissant.

Les refroidisseurs d’air par évaporation fonctionnent de la même manière au lieu de tirer de la chaleur de votre corps, ils vont puiser de la chaleur de l’air. Le refroidisseur comprend un ventilateur et une série de coussins humides, ainsi que quelques pompes pour que les coussins conservent leur humidité.
Le ventilateur aspirera l’air extérieur dans l’appareil et à travers les coussinets humides transformant le liquide en vapeur en utilisant l’énergie de l’air. C’est précisément pour cette raison que l’air humide ne fonctionnera pas pour cet appareil, car l’air doit être chaud et sec pour que le liquide puisse s’évaporer.

Au cours de ce processus, l’air chaud et sec devient humide et froid,  ce qui finira par circuler dans toute la maison. Ces refroidisseurs à évaporation sont également utilisés comme humidificateurs pour toute la maison, dans les cas où la température est correcte mais où l’air est anormalement sec.

LES REFROIDISSEURS D’AIR PAR ÉVAPORATION SONT-ILS ÉNERGÉTIQUES?

Dans une zone où l’humidité de l’air est relativement faible, un refroidisseur d’air à évaporation offre un moyen naturel – et en même temps – efficace en énergie de refroidir la maison. Ceci est principalement dû au fait que ce type d’appareil n’utilise pas de systèmes sophistiqués nécessitant beaucoup d’énergie.
En pratique, un refroidisseur d’air à évaporation, également appelé refroidisseur de marais, dépendra du refroidissement de l’air extérieur à l’aide de tampons d’eau. L’air chaud passera à travers ces coussinets froids, ce qui conduira à la condensation et à son évaporation.

En conséquence, de l’air plus froid jusqu’à 4 degrés Celsius peut être libéré dans la pièce. Au cours de ce processus, l’air plus chaud est également poussé à travers la fenêtre, ce qui rend la température globale plus agréable. C’est notamment la raison pour laquelle vous pouvez garder vos fenêtres ouvertes lorsque l’unité est en marche.

REFROIDISSEURS PAR ÉVAPORATION VS. CLIMATISEURS

Les refroidisseurs à évaporation sont parmi les plus anciens moyens de contrôle du climat qui soient encore disponibles à ce jour – et pour une raison quelconque, ils constituent la meilleure alternative à la climatisation. Pourtant, beaucoup de gens sont confus quant à la façon dont ces deux sont différents.
Ces deux appareils utilisent de l’air froid pour abaisser la température de votre maison. Cependant, la différence réside dans le climat dans lequel vous vivez ainsi que dans combien vous êtes prêt à payer pour obtenir des résultats.
Comme mentionné, les refroidisseurs à évaporation utilisent l’humidité évaporée pour refroidir l’air de votre maison. Il prend l’air chaud de votre pièce, le fait passer à travers des coussins d’eau froide et le renvoie dans l’air, mais plus froid et plus humide.
Les climatiseurs, en revanche, retirent la chaleur de la pièce en utilisant des produits chimiques. Ce produit chimique est également appelé «gaz réfrigérant», qui oscille entre la forme gazeuse et la forme liquide. Ainsi, ils fournissent de l’air froid dans la pièce, que l’air extérieur soit humide ou sec.
Pour rendre les différences plus faciles à comprendre, voici quelques avantages et inconvénients qui s’appliquent aux deux unités.

Lorsqu’il s’agit de refroidir l’air de l’environnement, il est facile de comprendre pourquoi les gens préfèrent le refroidissement par évaporation au climatiseur. Non seulement est-il plus rentable, mais il est également respectueux de l’environnement.
Étant donné que les climatiseurs fonctionnent mieux dans les pièces fermées, ils recyclent encore et encore le même air traité aux produits chimiques. L’air peut en effet être plus froid qu’avec le refroidissement par évaporation, mais la qualité de l’air peut ne pas être aussi élevée. Le refroidissement par évaporation peut fonctionner avec les fenêtres ouvertes et même à l’extérieur. Donc, l’air sera frais. C’est pourquoi ces unités peuvent également faire office de ventilateur de fenêtre.
Certes, un refroidisseur à évaporation peut ne pas fonctionner aussi bien si le niveau d’humidité est élevé dans votre espace. Dans ces circonstances, une unité de climatisation peut être plus efficace, car elle n’ajoutera pas d’humidité dans l’air.

Avantages et inconvénients du refroidisseur d’air évaporateur

Vous avez donc décidé d’acheter un refroidisseur d’air à évaporation. Pour la plupart, une telle unité constitue une meilleure alternative au climatiseur classique, qui élimine l’humidité de l’air et le refroidit.

Cependant, tout comme cette unité a ses propres avantages, elle présente également certains inconvénients. Voici une comparaison.

Avantages:

  • Très économe en énergie
  • Il ajoute de l’humidité dans l’air, le rendant idéal pour les environnements où l’air est sec et chaud
  • La distribution d’air est uniforme, le système de refroidissement emprisonnant les allergènes dans le processus
  • Il nécessite peu d’entretien
  • Il n’utilise pas de réfrigérants chimiques
  • Les unités sont très faciles à installer
  • Assez bon marché à l’achat comparé à la climatisation

Les inconvénients:

  • Pas très utile dans les zones où l’air est humide
  • Ils accumulent des minéraux et des sels qui doivent être nettoyés
  • L’entretien peut être réellement difficile si vous installez l’unité au plafond
  • Ils doivent être maintenus constamment humides avec de l’eau

Dans l’ensemble, les avantages semblent l’emporter sur les inconvénients en ce qui concerne les refroidisseurs à évaporation – mais vous voudrez peut-être garder tous les aspects à l’esprit.

FAQ

Les refroidisseurs à évaporation fonctionnent-ils dans des environnements humides?

Non, les refroidisseurs à évaporation ne fonctionnent pas dans des environnements humides. Pour que l’évaporation se produise lorsque l’air passe à travers les coussinets froids, il doit être sec et chaud. L’air humide ne sera pas affecté.

Comment raccordez-vous un refroidisseur d’air à évaporation?

S’il s’agit d’un refroidisseur d’air portable à évaporation, il ne nécessite probablement aucun câblage. Toutefois, si cela nécessite une installation électrique, vous devrez peut-être faire appel à un professionnel pour installer votre refroidisseur à évaporation. En règle générale, cependant, vous devrez connecter les fils de couleur (blanc avec blanc et noir avec noir), puis connecter le fil de terre au boîtier électrique. Vous devez également installer un disjoncteur pour protéger le câblage avant de le fixer à la barre omnibus.

Quelle est l’efficacité des refroidisseurs à évaporation?

Quand il s’agit de refroidir l’air, vous pouvez dire que la climatisation a plus de puissance de refroidissement que les unités à évaporation. Toutefois, compte tenu du prix que vous devez payer pour la climatisation, les refroidisseurs à évaporation sont plus efficaces. Le seul moment où les refroidisseurs à évaporation sont rendus inefficaces est lorsque le taux d’humidité est très élevé.

Comment hivernez-vous un refroidisseur à évaporation?

Pour hiverner le refroidisseur à évaporation, vous devez le couper de l’alimentation en eau et le vider. Vous voudrez peut-être aussi le nettoyer en profondeur avant l’hivernage, pour que l’appareil dure plus longtemps. La dernière étape consisterait à installer une couverture qui pourrait empêcher l’air extérieur de pénétrer dans votre maison.

CONCLUSION

Les refroidisseurs d’air à évaporation représentent un moyen très efficace de garder votre maison bien au frais pendant les chaudes journées d’été. S’ils peuvent n’être efficaces que dans les environnements secs, le meilleur refroidisseur à évaporation rend l’air plus respirable tout en vous permettant d’économiser sur la facture énergétique.

Choisir le modèle idéal n’est pas chose facile, surtout si l’on tient compte du nombre de fonctions à prendre en compte. Certaines recherches seront utiles et nous vous aiderons à faire vos devoirs.
Espérons que nos critiques de refroidisseurs d’air par évaporation vous ont permis de préciser vos choix. La plupart d’entre eux sont des unités portables, mais surtout parce qu’ils sont peu coûteux et faciles à manipuler. C’est pourquoi ils sont l’option la plus populaire parmi les consommateurs.

Afficher plus

Damien

Artisan dans le secteur du chauffage, de la climatisation avec un diplôme obtenu dans les écoles agréées par l'Etat française, je partage avec mes chers lecteurs des astuces pouvant aider à mieux prendre en charge leurs systèmes de traitement d'air domestiques

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer