Purification de l'air

L’utilisation d’un ioniseur d’air est-il sans danger ?

Tous les purificateurs ne sont pas dotés d’un filtre True HEPA. Certains disposent d’un ioniseur qui supporte le filtre à air où dont l’unique fonction est de filtrer l’air. Un ioniseur d’air est un dispositif électrique qui est utilisé à très haute tension pour envoyer des ions négatifs qu’il a lui-même créé dans l’air afin de charger les molécules en suspension.

Dans la pratique, un ioniseur d’air est un moyen de filtrer des quantités importantes d’air et est utilisé dans les purificateurs d’air. Vous vous demandez si les ioniseurs sont aussi nocifs qu’on le dit. S’ils peuvent réellement comme les filtres combattre les odeurs, la fumée, etc. et surtout, vous aimeriez savoir si les ioniseurs d’air fonctionnent. Voici pour vous des réponses fiables à toutes ces interrogations.

Air Pure étant soucieux de votre bien-être, connais les meilleurs purificateurs à mettre à votre disposition pour vous aider à résoudre vos problèmes liés à la qualité de l’air intérieur. Nous avons tout comme vu été confronté à des problèmes d’allergies, d’asthme et bien d’autres maladies causées par les virus aériens. Nous savons donc exactement de quoi vous avez besoin et nous sommes des experts dans notre domaine. Mais avant toute chose, laissez nous vous dire ce que c’est qu’un ioniseur.

L’ioniseur: qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé filtre ionique ou générateur d’ion, l’ioniseur d’air est un filtre à air utilisé dans les purificateurs d’air. C’est un système autonome qui fonctionne à l’aide de l’électricité et qui émet dans l’air des nuages d’anions (ions négatifs) qu’il a lui-même fabriqué. Ce système diffère de celui des filtres où l’air est aspiré et débarrassé de ses composantes toxiques. Une fois les anions dans l’air, ils attirent les particules qui tombent sur la plaque chargée de les collecter ou sur le filtre mécanique. Sinon elles peuvent toujours tomber sur les murs ou les plafonds à proximité.

L’ioniseur est capable de supprimer les particules ayant une taille allant jusqu’à 0,1 micron. Plus performante que le filtre HEPA dont le maximum est 0,3 micron. Sachez que l’homme est incapable de voir en deçà de 10 microns.

Les ioniseurs sont-ils bon pour la santé ?

Il n’y a pas de réponse exacte à cette question. Le fait est qu’on ne peut pas répondre d’emblée oui ou non. Ce qui est sûr c’est que l’ioniseur à air est pratique si et seulement s’il respecte les normes. Ceci signifie entre autre, que ses concentrations d’émissions d’ozone ne doivent pas dépasser les 0,05 ppm. Car l’ioniseur d’air loin de vous aider peut se révéler être un danger pour votre santé. Il est souvent plus bénéfique dans les industries qui fabriquent les purificateurs d’air parce qu’il ne demande pas autant de remplacement que le filtre. Il est plus efficace surtout en combinaison avec le filtre HEPA et son entretient est plus facile.

Le défaut de l’ioniseur c’est qu’il fabrique de l’air ionisé qui n’est normalement pas requis pour les humains. C’est le principal danger. De plus, les ions qui ont été chargés vont produire une quantité non négligeable d’ozone. Ce qui n’est pas requis non plus. Ceci peut produire des irritations d’asthme et d’autres problèmes respiratoires. Alors en cas d’ignorance de ce fait ou d’identification d’effet secondaires liés à l’utilisation de l’ioniseur, il serait plus judicieux de désactiver cette fonction.

Si vous désirez savoir les types de purificateur ionique qui respectent les normes, il vous suffit de vérifier la certification de votre dispositif. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez tout simplement consulter nos critiques et nos divers commentaires.

Afficher plus

Damien

Artisan dans le secteur du chauffage, de la climatisation avec un diplôme obtenu dans les écoles agréées par l'Etat française, je partage avec mes chers lecteurs des astuces pouvant aider à mieux prendre en charge leurs systèmes de traitement d'air domestiques

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer