Purification de l'air

Les purificateurs d’air sont-ils requis pour capturer le pollen de l’air ?

Un purificateur d’air est un dispositif capable de débarrasser une zone de toutes particules contaminées. En ce sens le pollen est également concerné. En effet, le pollen est composé bien évidemment de grain de pollen qui est produit par les plantes à graines plus précisément par leurs anthères. Le pollen est un allergène puissant qui est responsable de l’apparition d’affreux symptômes d’allergies. Il devient donc pénible de respirer l’air de la maison et de profiter des moments passés chez soi. Ainsi, si vous vous demandez si votre purificateur d’air est également efficace pour éliminer le pollen, sachez que oui. Voici en détail pour vous comment ce dispositif arrive à vous débarrasser du pollen.

Le purificateur d’air est un très bon moyen d’éviter les allergies causées par le pollen. Mais comment s’y prend-il ? Tout d’abord lors de l’achat de votre purificateur, vous devez vous renseigner sur sa puissance. Toutes les particules de l’air n’ayant pas les mêmes tailles, le purificateur dispose de différents filtres adaptés à chaque type de particule. Dans 99,97% des cas, le purificateur peut capturer des particules ayant jusqu’à 0,3 micron et qui sont en suspension dans l’air. Or la plus petite particule de pollen a une taille de 3 micron environ. Ce qui signifie que le purificateur n’aura aucun mal à vous en débarrasser. Même le filtre préliminaire d’un purificateur commercial fera l’affaire.

En général, deux filtres permettent d’éliminer efficacement le pollen : le filtre HEPA et le filtre ionique ou l’ioniseur.

  • Le filtre HEPA (True HEPA), possède un papier de très forte densité car combinant trois mécanismes à savoir : l’interception, l’impaction et la diffusion. Au cours de l’interception, les particules de pollen empruntent une ligne de flux et y adhèrent. Cette ligne est située dans le flux d’air qui lui entre dans le rayon de la fibre. Au cours de l’impaction, les particules s’intègre dans l’une des fibres. La vitesse du flux d’air étant plus élevée à ce niveau, elles n’ont pas vraiment le choix. Viens enfin l’étape de diffusion, qui dans le cas du pollen est inexistante, car les particules sont trop grosses pour résister aux deux premières étapes.

  • L’ioniseur est une technologie avancée qui fonctionne en émettant des ions négatifs dans l’air. Les particules contaminées à l’image du pollen, seront donc logiquement attirés par d’autres filtres physiques.

Ces deux filtres sont ceux requis pour capturer le pollen. Les particules de ce dernier étant assez gros, il n’y aura aucun problème pour les éradiquer complètement. Ainsi, plus besoin de douter, votre purificateur d’air est totalement requis pour vous permettre de vous éloigner définitivement du pollen.

Si vous cherchez les meilleurs purificateurs d’air sur le marché afin de vous débarrasser du pollen, faites confiance à ceux listés par Air Pure. La grande majorité de ces purificateurs sont dotés du filtre True HEPA. Ils vous garantissent une destruction efficace du pollen mais aussi de tous les autres allergènes comme la poussière, les moisissures, les squames animales, les champignons, etc.

Pour dire adieu au pollen de votre maison, le purificateur d’air reste la solution de choix. Toutefois, vous pouvez également observer quelques bonnes pratiques pour vous assurer de toujours garder votre air sain pour vous et votre famille.

  • Nettoyer avec un tissu sec : pour le nettoyage de vos meubles, opter pour un tissu de nettoyage à sec ou un assouplissant liquide. Vous êtes sûr après que vos meubles sont libérés de l’emprise du pollen.

  • Utiliser de l’eau froide pour tremper les vêtements : si vous êtes envahis par les particules de pollen, vous devez rincer vos vêtements tachés à l’eau froide en l’appliquant derrière le tissu à l’endroit concerné par la tache. Si elle est coriace, trempez tous le vêtement dans l’eau froide pendant 30 min.

  • Utiliser un détachant pour lessive : un autre moyen de se débarrasser des taches dues au pollen est le détachant pour lessive (gel, stick ou spray). L’eau chaude est recommandée dans ce cas pour aider à mieux supprimer la tache. Toutefois, faites attention à ne pas décolorer ou endommager vos vêtements par l’utilisation de l’eau chaude.

Afficher plus

Damien

Artisan dans le secteur du chauffage, de la climatisation avec un diplôme obtenu dans les écoles agréées par l'Etat française, je partage avec mes chers lecteurs des astuces pouvant aider à mieux prendre en charge leurs systèmes de traitement d'air domestiques

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer