Purification de l'air

Comment purifier efficacement l’air de la maison ?

Vous n’êtes pas sans savoir que l’air que nous respirons est en grande partie le garant de notre état de santé. S’il est pollué, il y a de grandes chances que nous soyons infectés. Le problème est que nous ne pouvons tout simplement pas vivre sans respirer. Et que l’air que nous respirons, que ce soit à l’intérieur de notre maison ou à l’extérieur est malheureusement chargé de particules toxiques pour notre organisme. Certaines études ont même établit un lien de cause à effet entre la mauvaise qualité de l’air et les maladies cardiaques, le cancer du poumon et les accidents vasculaires cérébraux. Selon la Harvard School of Public Health, la pollution de l’air est responsable chaque année de la mort de milliers de personnes. L’Environnemental Protection Agency (EPA), affirme d’ailleurs que l’air à l’intérieur de la maison est peut-être 100 fois plus pollué que celui à l’extérieur. Et bien entendu selon les données de l’étude, nous passons en général 90% de notre temps dans la maison. Il urge donc de trouver un moyen pour purifier cet air. Comment parvenir à un air pur, sain, et avantageux pour la respiration ?

Mais avant de répondre à cette question, il est indispensable de savoir pourquoi vous devez à tout prix nettoyer votre air. La pollution de l’air intérieur provient de plusieurs sources. Ces dernières libèrent des facteurs polluants en continue dans la maison et nuisent à votre santé. Ces sources sont :

  • Le tapis 

Les tapis sont souvent les décorations du sol les plus utilisées dans les maisons et les bureaux. Malheureusement ces tapis présentent deux problèmes majeurs. Le premier c’est l’émission de certains types de COV dès la première installation. Ils sont ses nids à contaminants (poussière, poils d’animaux, acariens, etc.). Ces derniers sont la cause d’odeurs nauséabondes, preuves d’une prolifération accrue des bactéries.

  • Les produits électroniques

Les machines électroniques de la maison et du bureau émettent eux aussi des quantités non négligeables de COV, de particules polluantes et de composés carbonylés. Il s’agit des ordinateurs, photocopieuses imprimantes, etc. Il est difficile de déterminer la répartition exacte des sources pour ces composés dans les nouveaux bureaux, car la modernité fait qu’elles sont très variées.

  • Les équipements de cuisine

La cuisinière à gaz par exemple, produit du monoxyde de carbone. Ce dernier est responsable des maux de tête et des fatigues soutenues. De plus, pendant la cuisson, il se libère du dioxyde d’azote. C’est un gaz qui déclenche les problèmes respiratoires et qui pourrait entraîner une inflammation de la gorge, du nez ou des yeux.

  • La peinture sur les nouveaux murs

En général, les peintures pour intérieur sont une source puissante de COV. Le problème fondamental causé par ces peintures c’est qu’elles libèrent des composés chimiques organiques volatils totaux, COVT. Ces composés sont pour la plupart odorants et irritants. Ce qui peut entraîner des problèmes additionnels d’exposition toxique. Bien sûr chaque type de peinture libère le type de produit chimique en fonction de sa formulation. Mais en général quel que soit le type, il est la cause de nausée et de migraine.

  • Les squames d’animaux

Vous n’êtes pas sans savoir que vos animaux de compagnie vous causent beaucoup d’allergie. Ils sont très souvent responsables de l’apparition des symptômes de l’asthme et des difficultés respiratoires. Les poils et les odeurs prennent place à l’intérieur de vos vêtements et de vos meubles, pendant que les squames vous rendent encore plus allergique.

  • Les produits chimiques

Les pesticides et insecticides sont aussi de grands vecteurs de particules polluantes. Lorsque vous les utilisez pour vous débarrasser des champignons ou des insectes, ils laissent dans l’air des résidus qui sont dangereux pour vos yeux, votre gorge et votre nez. Surtout si vous ne prenez pas la peine de nettoyer et de ventiler après utilisation.

  • La fumée de tabac

Comme les produits chimiques, les particules laissées par la fumée du tabac sont rémanentes. Le tabagisme représente un risque certain pour la santé, mais sachez que la fumée secondaire est tout aussi nuisible et provoque le cancer de poumon et les maladies cardiaques.

maison purifiée

Quelles sont donc les méthodes les plus recommandées pour débarrasser l’air de toutes ces particules nuisibles ?

  • Ouvrir les fenêtres

Simple et efficace. Il ne sert à rien de garder ces particules à l’intérieur avec vous. Vous devez ventiler l’intérieur avec l’air frais extérieur. Mais pour cela il faut que l’atmosphère à l’extérieur soit moins polluée qu’à l’intérieur. Dans les zones urbaines en général ce n’est pas le cas. Alors si vous vivez à côté de l’autoroute ou près d’une usine, laissez tomber cette solution. Sachez également que vous ne pouvez pas ouvrir vos fenêtres si vous utilisez un purificateur d’air.

  • Se munir de plante d’extérieur

Certaines plantes sont réputées pour leur capacité à réduire le taux de monoxyde de carbone, de benzène, de xylène et de formaldéhyde de l’air. Elles peuvent donc vous aider à maintenir au maximum votre air sain. Toutefois, elles produisent un microclimat favorable pour les insectes. Pour cette raison vous devez veiller à les fumiger de temps en temps avec des produits non toxiques. Pour respecter encore plus l’environnement, vous devez envisager d’utiliser des détergents naturels pour faire votre ménage. Il s’agit des huiles essentielles, du bicarbonate de soude, du vinaigre ou des jus d’agrumes.

  • Penser à enlever vos chaussures

N’oubliez pas que lors de vos déplacements vous accumulez des déchets sous vos chaussures : champignons, matières fécales, pesticides, bactéries, pollen, etc. il serait vraiment désagréable pour vous de les importer dans votre maison. Raison pour laquelle vous devez enlever vos chaussures avant d’entrer.

  • Recourir à un purificateur d’air

purificateur air

Dans 99,97% des cas, les purificateurs d’eau sont la solution pour supprimer les particules nuisibles de l’air. Ils peuvent filtrer ayant une taille allant jusqu’à 0,3 micron. Ils sont donc très efficaces. Ils éliminent également les odeurs grâce aux flux d’air qu’ils ventilent dans la maison.

  • Éliminer les moisissures

Les moisissures sont réputées pour libérer des spores dans l’air. Ces derniers pouvant causer de graves allergies. Elle se développe le plus souvent dans les endroits humides et sombres de votre maison comme la buanderie, la salle de bain ou le sous-sol. Vous trouverez dans d’autres articles les moyens les plus efficaces pour éliminer les moisissures.

De toutes les solutions précédentes, le purificateur d’air reste le plus fiable. C’est pour cette raison que nous pensons de Air Pure est le plus adaptés pour répondre à vos préoccupations.

0

User Rating: 4.55 ( 1 votes)
Afficher plus

Damien

Artisan dans le secteur du chauffage, de la climatisation avec un diplôme obtenu dans les écoles agréées par l'Etat française, je partage avec mes chers lecteurs des astuces pouvant aider à mieux prendre en charge leurs systèmes de traitement d'air domestiques

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer