On utilise un filtre à air lorsqu’on désire filtrer l’air de la maison. Le fait est que cet air est très souvent contaminé par la poussière, les bactéries, les squames d’animaux, les moisissures, les champignons, le pollen etc. puisque la fonction première du filtre est de piéger ces diverses particules, il faut pouvoir le nettoyer régulièrement pour éviter une recontamination. Alors si vous êtes là c’est que vous aimeriez savoir comment entretenir votre filtre à air.
Que ces filtres soient présents dans un purificateur d’air, une bouche d’aération ou un purificateur d’air réel, le fait est qu’il faut les nettoyer. En général, le nettoyage doit se faire toutes les 2 ou 3 semaines. Car c’est le temps maximum d’utilisation optimal de ces filtres. Prendre soin de son filtre à air vous garantit une utilisation prolongée et une amélioration de l’efficacité.
Quelle est la fréquence de remplacement des filtres à air ?
Comment déterminer la durée de vie des filtres ?
Plusieurs facteurs entre en jeu. Comme la fréquence d’utilisation bien sûr, le nombre de personnes dans le ménage, la présence ou non d’animaux domestiques et leur nombre, etc. c’est très important de prendre tous ces critères en compte. Les filtres HVAC qui sont les plus populaires demande parfois à être changé après 2 mois d’utilisation.
Il existe certaines marques qui rendent leur préfiltre ou leur filtre HEPA permanent. C’est-à-dire que vous pouvez aisément l’utiliser aussi longtemps qu’il est nettoyé. Ces derniers ne se désagrègent pas facilement, car la méthode de captation des gros contaminants est différente. Si ce sont des filtres de ces manques que vous possédez, la seule information dont vous avez besoin c’est comment les nettoyer, rien de plus.
Pour finir les filtres à charbon actifs doivent être remplacés après 3 mois. Ces filtres absorbent la fumée et les odeurs.
Le nettoyage de vos filtres
Le fait de garder vos filtres et votre purificateur d’air propre, vous aide non seulement à garde les allergènes hors de votre maison, mais aussi à augmenter l’efficacité et la durée de vie de votre dispositif. Sachez que les purificateurs d’air sont munis d’un préfiltre HEPA qui peut être lavé. Tout ce que vous aurez donc à faire c’est le laver et le sécher avant de le réinstaller sur le purificateur.
Pour nettoyer votre filtre à air vous pouvez parfois utiliser de l’eau chaude. S’il est trop sale, il vous suffira de le tremper. S’il vous vient à l’esprit d’ajouter du savon à votre eau chaude, veillez à consulter les indications du fabricant. Il arrive que des fabricants empêchent le lavage des filtres de leur purificateur. Il recommande uniquement l’aspiration. C’est pour cette raison que vous devez à tout prix lire le manuel d’utilisation. Dans certains cas, il faut utiliser une brosse dure ou de l’air comprimé.
Dans le cas du filtre à charbon actif, il n’y a pas lieu de laver ou d’aspirer. Le fait est que ce dernier est utilisé uniquement pour absorber les odeurs, pas les particules. Ce qui signifie qu’il n’y en général pas de déchet à nettoyer. Tout ce que vous devez faire c’est le sécher au soleil pendant 2 à 3 h.