Purification de l'air

Comment entretenir votre filtre à air ?

On utilise un filtre à air lorsqu’on désire filtrer l’air de la maison. Le fait est que cet air est très souvent contaminé par la poussière, les bactéries, les squames d’animaux, les moisissures, les champignons, le pollen etc. puisque la fonction première du filtre est de piéger ces diverses particules, il faut pouvoir le nettoyer régulièrement pour éviter une recontamination. Alors si vous êtes là c’est que vous aimeriez savoir comment entretenir votre filtre à air.

Que ces filtres soient présents dans un purificateur d’air, une bouche d’aération ou un purificateur d’air réel, le fait est qu’il faut les nettoyer. En général, le nettoyage doit se faire toutes les 2 ou 3 semaines. Car c’est le temps maximum d’utilisation optimal de ces filtres. Prendre soin de son filtre à air vous garantit une utilisation prolongée et une amélioration de l’efficacité.

Quelle est la fréquence de remplacement des filtres à air ?

nettoyer filtre a airEn général, après 6 mois à 1 an vous devez remplacer vos filtres. S’il s’agit des filtres HEPA, vous devez procéder à leur remplacement au moins une fois dans l’année. Mais bien entendu la période dépend de chaque marque. Honeywell, oblige par exemple ses clients à passer à un nouveau filtre après 6 mois d’utilisation afin de garder les bénéfices optimaux. Dans le même temps, Rabbit Air clame une garantie de 3 ans d’utilisation optimale de leurs filtres sans remplacement. Bien entendu il ne s’agit pas de remplacer les filtres à tout bout de champs même s’ils ne sont pas utilisés. Ces périodes de changement sont recommandées seulement si le filtre est fréquemment utilisé. C’est-à-dire entre 8 et 16 h par jour. Ce temps est tout à fait raisonnable, car pour mener à bien sa mission il faut que le purificateur fonctionne longtemps.

Comment déterminer la durée de vie des filtres ?

Plusieurs facteurs entre en jeu. Comme la fréquence d’utilisation bien sûr, le nombre de personnes dans le ménage, la présence ou non d’animaux domestiques et leur nombre, etc. c’est très important de prendre tous ces critères en compte. Les filtres HVAC qui sont les plus populaires demande parfois à être changé après 2 mois d’utilisation.

Il existe certaines marques qui rendent leur préfiltre ou leur filtre HEPA permanent. C’est-à-dire que vous pouvez aisément l’utiliser aussi longtemps qu’il est nettoyé. Ces derniers ne se désagrègent pas facilement, car la méthode de captation des gros contaminants est différente. Si ce sont des filtres de ces manques que vous possédez, la seule information dont vous avez besoin c’est comment les nettoyer, rien de plus.

Pour finir les filtres à charbon actifs doivent être remplacés après 3 mois. Ces filtres absorbent la fumée et les odeurs.

Le nettoyage de vos filtres

Le fait de garder vos filtres et votre purificateur d’air propre, vous aide non seulement à garde les allergènes hors de votre maison, mais aussi à augmenter l’efficacité et la durée de vie de votre dispositif. Sachez que les purificateurs d’air sont munis d’un préfiltre HEPA qui peut être lavé. Tout ce que vous aurez donc à faire c’est le laver et le sécher avant de le réinstaller sur le purificateur.

Pour nettoyer votre filtre à air vous pouvez parfois utiliser de l’eau chaude. S’il est trop sale, il vous suffira de le tremper. S’il vous vient à l’esprit d’ajouter du savon à votre eau chaude, veillez à consulter les indications du fabricant. Il arrive que des fabricants empêchent le lavage des filtres de leur purificateur. Il recommande uniquement l’aspiration. C’est pour cette raison que vous devez à tout prix lire le manuel d’utilisation. Dans certains cas, il faut utiliser une brosse dure ou de l’air comprimé.

Dans le cas du filtre à charbon actif, il n’y a pas lieu de laver ou d’aspirer. Le fait est que ce dernier est utilisé uniquement pour absorber les odeurs, pas les particules. Ce qui signifie qu’il n’y en général pas de déchet à nettoyer. Tout ce que vous devez faire c’est le sécher au soleil pendant 2 à 3 h.

0

User Rating: Be the first one !
Afficher plus

Damien

Artisan dans le secteur du chauffage, de la climatisation avec un diplôme obtenu dans les écoles agréées par l'Etat française, je partage avec mes chers lecteurs des astuces pouvant aider à mieux prendre en charge leurs systèmes de traitement d'air domestiques

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer