Humidité de l'air

Comment fonctionne un déshumidificateur ?

L’humidité dans l’air est indispensable pour garantir le bien-être des humains. Il est cependant important de retenir que le taux d’humidité idéal pour assurer le confort dans une pièce est de 45 à 65%. Au-delà de ce pourcentage, il est impératif de prendre des dispositions car une série de catastrophes pourrait finir par se produire. Le déshumidificateur vient en réponse de ce besoin, mais comment fonctionne cet appareil concrètement ? 

Qu’est-ce qu’un déshumidificateur d’air

Un déshumidificateur d’air est un appareil conçu pour réduire efficacement l’humidité de l’air dans une pièce ou bien au sein d’un bâtiment. On peut trouver différentes sortes de déshumidificateurs : pour un usage domestique mais aussi pour un usage professionnel. 

Il existe aujourd’hui plusieurs modèles sur le marché actuel. On peut trouver des déshumidificateurs électriques à condensation, les déshumidificateurs par adsorption et enfin le déshumidificateur par absorption. Le premier modèle est aujourd’hui le plus courant dans les habitations, étant beaucoup plus compact et beaucoup plus simple à utiliser, mais ils sont tous aussi efficaces. Le dernier par contre est plus économique et surtout non-mécanique. 

Comment fonctionne un déshumidificateur ?

Un déshumidificateur électrique par condensation et un déshumidificateur par absorption fonctionnent généralement en suivant le même principe. L’air humide est aspiré puis débarrassé de l’humidité qu’il contient par un processus spécifique à chaque appareil, puis réinjecté dans la pièce, plus sèche et généralement plus chaude. Le déshumidificateur chimique lui, s’occupe juste de capturer l’humidité. 

  • Déshumidificateur électrique par condensation 

Le fonctionnement d’un déshumidificateur électrique par condensation est relativement simple avec le principe de condensation.  L’appareil est généralement doté d’un compresseur, il va ainsi attirer l’air pour ensuite la filtrer et la diriger vers le condenseur. Celui-ci est plus froid et va donc transformer la vapeur d’eau qui est dans l’air en eau, avant que celle-ci ne soit changée à son tour en givre. Ce givre sera récupéré dans le réservoir du déshumidificateur et l’air, devenu sec et réchauffé par l’évaporateur, est réinjecté dans la pièce. 

  • Déshumidificateur par adsorption 

Comment fonctionne un déshumidificateur par adsorption ? Il fait usage de produits comme du gel de silice pour accomplir son travail. Il se compose d’un ventilateur qui attire l’air vers une roue qui est enduite du gel. Cela va permettre de capter l’humidité de l’air, surtout que celle-ci se trouve devant une résistance. Cette dernière a ainsi pour fonction de sécher l’air et de la chauffer avant qu’elle ne soit injectée de nouveau dans la pièce. L’humidité va pour sa part, être orienté vers un condensateur pour ensuite être évacué via le bac de récupération.

  • Déshumidificateur par absorption 

Le fonctionnement d’un déshumidificateur par absorption ou déshumidificateur chimique est bien différent des deux premiers modèles. Il ne comporte pas de compresseur ou autre composant mécanique. Il fonctionne par le biais de produits chimiques qui vont agir pour absorber l’humidité de l’air ambiante, la transformer en eau et ensuite la transférer dans un bac, qu’il faut vider régulièrement. Ce modèle convient surtout à une utilisation en appoint ou pour des petites surfaces. De plus, il est nécessaire de changer les cartouches de produits régulièrement. 

Le fonctionnement d’un déshumidificateur n’est pas aussi compliqué qu’on pourrait le penser. Après, il faut choisir son appareil correctement afin d’en obtenir les meilleures performances possibles. 

Afficher plus

Damien

Artisan dans le secteur du chauffage, de la climatisation avec un diplôme obtenu dans les écoles agréées par l'Etat française, je partage avec mes chers lecteurs des astuces pouvant aider à mieux prendre en charge leurs systèmes de traitement d'air domestiques

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer