Chauffez votre maison de façon optimale avec un poêle à bois de qualité

Saviez-vous que vous pouvez installer un poêle à bois dans une zone sans fumée? Oui, si vous obtenez le bon produit et le faites fonctionner correctement, aucune fumée ne sortira. Incroyable, n’est-ce pas? Vous êtes arrivé au bon endroit. Vous découvrez aujourd’hui les meilleurs poêles à bois du marché et un guide d’utilisation détaillé sur la manière de les utiliser correctement.

Nos experts ont compilé un guide afin de vous donner un aperçu rapide! De nos jours, les poêles à bois couvrent toutes les réglementations en matière de fumées et d’émissions. La combustion du bois ne pollue pas l’air et vous obtenez 10 fois plus d’efficacité que les appareils de chauffage électriques.

Voyez quels produits se démarquent et assurez-vous de vous familiariser avec la bonne façon d’allumer un feu et d’entretenir un poêle à bois à la maison.

Comment faire fonctionner un poêle à bois

Nous allons débuter par des conseils en vous expliquant comment l’utiliser. Ce processus ne doit pas être négligé, car il existe un moyen approprié d’allumer votre feu à la maison. Peu importe que vous utilisiez un poêle à bois pour la première fois, vous devez apprendre à le faire dès le départ.

Nous disons souvent que «s’il y a de la fumée, il y a du feu». Eh bien, on devrait en fait indiquer qu’«il y a un feu mal allumé», car si vous le faites correctement, il n’y aura pas de fumée qui sort de votre cheminée. Nous en reparlerons plus en détail ci-dessous car il est directement lié à la maintenance.

Nous allons donc passer en revue les 6 étapes principales qui vous montreront la façon d’utiliser correctement un poêle à bois. Vous verrez également un certain nombre d’autres faits utiles sur les poêles à bois.

Utilisez le bon bois

Ce dont vous avez besoin, c’est du bois très sec et bien assaisonné. Si il est vert ou légèrement vivant, il ne donnera pas de bons résultats. Des bûches fraîches réduiront considérablement la production de chaleur et provoqueront un fumage excessif sans allumer de flamme. Il faut généralement du temps et de la patience pour y parvenir.

Vous devez stocker vos bûches pendant au moins 6 mois afin de les laisser sécher complètement. Gardez vos morceaux de bois à l’abri de la pluie et de l’humidité. Il est recommandé d’acheter un humidimètre (ils le vendent partout) et de surveiller les niveaux d’humidité. Vous visez des valeurs de 20% ou moins. Tout ce qui est supérieur à cela est pratiquement inutilisable.

Commencer petit

Vous ne devriez pas vous attendre à avoir un énorme feu dans cette chambre de combustion dès le départ. Vous devez commencer par mettre quelques morceaux plus petits et allumer le feu. Ne vous contentez pas de jeter tout le boit en une journée.

Un petit feu peut devenir très chaud et c’est votre objectif. Mettez dans de petits morceaux de papier et continuez à le nourrir de petits morceaux de bois sec. Le bois de pin est tout simplement génial pour cette entreprise. Gardez la porte ouverte pendant environ 1 minute. L’oxygène est également vital pour le feu.

Mettez le bois un par un

Une fois que vous êtes satisfait de la température du poêle, commencez à mettre des bûches plus grosses. Faites-le 1 par 1, cependant. Vous voulez que tout le corps du poêle devienne chaud. La température élevée aidera certainement à enflammer ces gros bûches que vous essayez de mettre.

Si vous empilez du bois à l’intérieur de la chambre de combustion, vous «étranglerez» pratiquement le poêle car aucun oxygène ne pourra passer à travers.

Maintenir l’allumage (la combustion)

Donc, pour que tout continue, il faut être à la fois prudent et actif. C’est une caractéristique de tout bon poêle à bois et il est impératif de l’utiliser. Ne l’éteignez pas complètement car votre feu voudra être éteint.

Si vous surchargez votre poêle, vous commencerez à voir beaucoup de fumée. La fumée excessive ne signifie pas que vous faites du bon travail. Au contraire, cela créera probablement de la créosote qui colle aux tuyaux et à la cheminée. Ce sera gênant à long terme.

Gardez la porte fermée

Ces portes en fonte sont là pour une raison. Une fois que vous avez fermé la porte du poêle, laissez-la ainsi. Si elle reste ouverte, vous courez le risque de faire sauter des objets, ce qui présente un risque d’incendie. Mais ce n’est pas tout. Si l’oxygène circule librement dans la chambre de combustion, votre chaleur sera dirigée vers la cheminée. Vous le voulez dans votre chambre.

Ne pas brûler les ordures

*C’est en fait un sujet très important. Brûler des ordures est en fait illégal dans de nombreux États et pays. Cela ne vous servira à rien car cela ne ferait que boucher votre poêle, vos tuyaux et votre cheminée. Sans parler du fait que ça va sentir mauvais pour vous et vos voisins.

Brûler des ordures est aussi extrêmement nocif pour la nature et l’environnement. Ces émanations et émissions ne doivent jamais être libérées dans l’air. Oui, de petites quantités de papier peuvent être utilisées pour allumer un feu, mais c’est tout. Assurez-vous de vous en tenir au bois de chauffage, aux allume-feu et aux bûches fabriquées.

Top 3 des meilleurs poêles à bois – Comparatif 2019 et guide

 

PRITY 95 LTD Poêle à bois avec four

Le poêle à bois PRITY 95 LTD est un dispositif polyvalent et naturellement élégant grâce au travail artisanal remarquable réalisé sur son design. Fabriqué en acier renforcé, le Prity 95 est efficace pour conserver la chaleur pendant une longue période. Ce poêle est facile à utiliser et idéal pour ceux qui cherchent un modèle original.

Vous pouvez l’utiliser pour cuire au four, griller ou cuisiner et réchauffer votre maison. Le poêle à bois Prity 95 fournit efficacement de la chaleur dans un salon, une cuisine ou  une chambre de 79 m² grâce à sa puissance de sortie de 14 kW.

Avec une profondeur de 57 cm, la chambre de combustion du poêle avec un doublage en matériaux réfractaires, dispose d’une grille en fonte et permet d’accueillir des bûches jusqu’à 45 cm de long. Vous pouvez aussi utiliser du charbon.

Le four intégré d’une largeur de 40 cm et 20 cm de haut facilitera la cuisson d’aliments. Le dessus du Prity sert également de plaque de cuisson. 

Les deux compartiments sont sécurisés par une porte avec au centre du verre céramique pour résister à la chaleur. Cette dernière est munie d’une poignée ergonomique en bois pour éviter les brûlures.

Un thermomètre fixé au niveau de la porte du four permet de suivre la température à l’intérieur.

Il faut raccorder cette chaudière 2-en-1 à une buse de cheminée de 13 cm afin de garantir une bonne évacuation de fumée résiduelle.

Seuls nuages noirs pour ce produit, le prix et le poids (150 kg).

Kupro Poêle à bois avec four

Mesurant 91 x 44 x 38,5 cm pour 77 kg, le Kupro Barbaro est un poêle à bois au style contemporain maîtrisé. Avec sa puissance nominale de 8,4 kW, c’est le poêle qu’il vous faut si vous souhaitez profiter d’un modèle au fonctionnement traditionnel. 

Fabriqué en fonte à grain fin, ce poêle est doté d’une chambre de combustion de 40 x 36 x 31 cm pour profiter d’une atmosphère chaleureuse et d’un intérieur douillet. Le Barbato n’est pas seulement une élégante cheminée qui peut rendre n’importe quelle pièce accueillante. Il intègre aussi un four 19 x 33,5 x 36,5 cm pour cuire ou réchauffer des aliments. 

Un petit tiroir d’appoint servira de rangement mais aussi de bac de ramassage des cendres.  Des poignées en bois de noyer assurent une manipulation sécuritaire. Vous pouvez voir le bois brûlé ou votre gâteau cuire grâce aux portes en verre résistant à la chaleur.

Ce poêle éco-conçu permet de réduire vos  émissions de COV, de particules et de monoxyde de carbone en augmentant la température au sommet de la chambre de combustion. 

Fabriqué dans le respect des normes environnementales européennes, vous pourrez l’utiliser longtemps. La vitre de la chambre de combustion à tendance à vite se salir. Cet appareil nécessite donc un entretien régulier.

Blumfeldt Flame Locker un poêle de terrasse

Si vous recherchez un foyer élégant et unique pour vous réchauffer sur votre terrasse ou dans le jardin,  le flame pocket de Blumfeldt est le poêle qu’il vous faut.

Fabriqué à partir de tôle d’acier de 1,2 mm d’épaisseur, ce poêle d’extérieur a été artificiellement rouillé pour obtenir un style  vintage rustique auquel il sera difficile de résister.

Mesurant environ 1 m de haut pour 66 cm de large avec une profondeur de 33 cm, le flame locker occupe la place d’une commode de taille moyenne. 

Avec une chambre à combustion impressionnante de 58×30 cm, vous pourrez profiter d’un feu de bois d’exception pour une diffusion de chaleur douce et uniforme, même pendant les nuits les plus froides.

Un grille en fonte sert de support pour brûler le bois tandis qu’un tiroir amovible facilitera le retrait des cendres après usage. Ses deux grandes portes grillagées permettent de profiter de belles flammes, en toute sécurité.

Vous avez le choix entre le bois ou le charbon de bois comme combustible. 

Son aspect rouillé le rend plus facile à entretenir.

Le dessus de l’appareil est doté d’un conduit de fumée en treillis et d’un couvercle en acier massif. Le poêle repose sur quatre pieds profilés pour favoriser la circulation de la chaleur.

Le conduit d’évacuation de fumée situé sur le dessus de l’appareil est recouvert d’un grillage fin et d’un toit pour empêcher les étincelles de s’échapper. Toutefois, il est assez cher pour les performances qu’il propose.

Invicta Poêle à bois en Fonte Carolo Noir

Issu du leader européen en fabrication de poêle en fonte, Invicta Carolo est le résultat d’un parfait équilibre entre le savoir-faire artisanal et les origines ardennaises de la marque.

Fonctionnant sur le principe de la « postcombustion », vous profiterez de  performances énergétiques inégalées avec ce poêle en fonte 100%.

Fabriqué dans un souci de respect de l’environnement, le Carolo a reçu la certification Flamme Verte 7 étoiles. Son design simple et moderne s’accordera avec aisance à votre intérieur en lui donnant plus de cachet. La grande vitre pyrocéramique vous permet de profiter du spectacle des flammes rougeoyantes  en toute sécurité. 

Un large bac à cendres rend le nettoyage pratique et facile.

Conçu pour une utilisation naturelle et intuitive, le poêle intègre la technologie Air-Control qui est personnalisable, améliorant ainsi votre expérience en évitant un dépôt de suie sur la vitre et une meilleure évacuation de la fumée issue de la combustion complète du bois.

Avec une puissance moyenne de 8 kW que vous pouvez régler entre 5 et 12 kW, ce poêle réchauffera convenablement une salle de 40 à 100 m² avec un volume de chauffe de 105 à 240 m³.

Il gardera votre maison au chaud pendant 8 heures d’affilée sans besoin de recharge et sans la remplir de monoxyde de carbone grâce à une combustion lente.

Il vous suffira d’ajouter du bois sur la braise pour profiter plus longtemps de la chaleur.

Harvia POÊLE À Bois Linear 22, Pierres ET CHEMINEE

Harvia, la marque finlandaise, nous présente un poêle à bois  au design élégant avec de nombreux avantages. Vous n’aurez pas besoin de l’énergie électrique, de gaz ou de kérosène pour le faire fonctionner efficacement.

Ce modèle est particulièrement conçu pour les saunas de taille moyenne. Il offre une bonne expérience de sauna avec la quantité de chaleur qu’il diffuse. Sa porte est faite en fonte et en verre. Grâce à cette conception, la lumière douce et légère du feu vient parachever l’atmosphère du sauna.

Ses pieds réglables facilitent non seulement l’installation, mais aussi son adaptation à la hauteur de l’évacuation de la fumée. Avec la possibilité de modification du sens d’ouverture de la porte, ce modèle sera l’idéal pour les saunas de taille comprise entre 8 m³ et 22 m³, mais aussi les maisons. Cependant, ce qu’on reproche pour ce produit, c’est son prix un peu exorbitant. Mais comme nous le savons tous, un poêle à bois de qualité a un coût et vous en aurez que pour ce que vous dépensez.

Poêle à Bois Prity 14 Kw avec un Four & Pieds Brûleur Foyer 

Ce modèle sera la solution pour vous si vous cherchez un poêle performant qui pourra chauffer votre chambre et en même temps servir de four. Avec sa puissance maximale d’environ 14 kilos watts, ce produit pourra répandre une chaleur douce et optimale pour chauffer votre espace le plus rapidement possible et servir en même temps de four pour de la cuisson.

Il est confectionné avec une technologie permettant d’éviter d’éventuelles surchauffes. Très écologique, le poêle de chez PRITY ne libère qu’une quantité insignifiante de monoxyde de carbone. Fait en vitrocéramique avec une épaisseur de 5 mm, ce modèle vous offrira un meilleur confort et une bonne expérience utilisation. Il dispose d’un cendrier assez facile à vider et d’une forte résistibilité à la chaleur. Ses portes en vitre et sa couleur anthracite laissent afficher un look moderne qui saura embellir votre chambre ou votre cuisine.

Néanmoins, son poids de 130 kg reste ce que la plupart des utilisateurs déplorent. Nous comprenons qu’un poêle à bois doit être lourd afin d’assurer une meilleure assise, mais pas à ce point. 

Prity 1P34 Poêle à bois en fonte 10 kW [Classe énergétique A]

D’une puissance de 10 kW,  poêle à bois de chez Prity avec four est assez compétent pour chauffer les pièces plus ou moins grandes et servir en même temps de plateforme de cuisson.

Ainsi, vous pourrez l’installer dans la plus grande pièce de votre maison et jouir parfaitement de ses nombreux avantages. Le système de diffusion de chaleur intégré est intelligent pour chauffer le plus rapidement possible votre pièce sans avoir recours à l’électricité, au gaz ou au kérosène. En effet, avec une petite quantité de bois, vous pourrez déjà chauffer votre chambre et vous servir en même temps du four pour cuire du pain, des rouleaux, des casseroles ou des pizzas. La partie du dessus, conçue en fonte parfait vous servira à chauffer l’eau, à faire du thé, de la soupe, etc.

Confectionné avec une matière acier et sous une base écologique et économique, le poêle de chez Prity résistera efficacement à la chaleur et libérera un quantité très infirme de monoxyde de carbone.

Ce qu’on reproche à ce produit c’est d’être trop lourd (comme le poêle à bois de chez PRITY cité ci-dessus).

 

La maintenance fait toute la différence

Même le poêle à bois le plus efficace aura du mal à fonctionner correctement si l’entretien est négligé ou tout simplement mauvais. Un mauvais entretien comporte également un certain nombre de risques d’incendie et c’est pourquoi aucun coin ne doit être coupé et aucun aspect ne doit être négligé lors du nettoyage de votre poêle à bois.

Nous décrivons ci-dessous les deux principales raisons pour lesquelles un entretien minutieux de votre poêle à bois est impératif. Nous commencerons par l’efficacité, puis nous passerons à la sécurité. Vous devez être prêt à consacrer pleinement à la préservation de votre poêle si vous en achetez un.

Efficacité

Comme pour la plupart des produits, un bon entretien prolongera leur durée de vie et leur permettra de mieux fonctionner. Cela vaut pour les voitures, les aspirateurs, toutes sortes d’appareils de chauffage et de refroidissement domestiques, et particulièrement pour les poêles à bois.

Saviez-vous que si toute votre installation est propre, vous pourriez réduire la quantité de bois que vous allez utiliser? C’est époustouflant. Vous pouvez consacrer 33% moins d’argent au chauffage si vous prêtez une attention particulière au poêle que vous utilisez.

Le meilleur signe que vous n’avez pas fait du bon travail est la présence de fumée. Si votre poêle fonctionne correctement, il ne produira aucune fumée. Ceci est bénéfique pour vous, vos voisins et l’environnement. Le maintien d’un poêle à bois permet de réduire les émissions nocives, ce qui rend ce processus encore plus vital.

En plus de toujours garder le poêle propre, vous devez également vous assurer que vous utilisez le bon bois.

La sécurité incendie

Bien entendu, cette raison est tout aussi importante, en particulier lorsque nous cherchons des moyens de faire fonctionner un poêle à bois toute la nuit. Savoir ce qui est sans danger et ce qui ne l’est pas est tout simplement crucial pour tout propriétaire de poêle à bois. Il y a 3 choses qui pourraient causer des problèmes d’incendie:

Le premier est directement lié à l’entretien correct du poêle à bois et nous allons le passer en revue avant de parler également des deux autres.

Nettoyage de l’ensemble du système

Les feux de cheminée sont mauvais parce qu’ils sont assez sournois. Beaucoup de gens ne réalisent même pas ce qui se passe entre leur poêle et le bout de la cheminée. Nous allons maintenant vous expliquer la procédure complète de nettoyage de votre poêle, de vos tuyaux et de votre cheminée. Dans le cas contraire, il en résulterait une fumée excessive et pourrait même conduire à un risque d’incendie à long terme.

Votre cheminée doit être balayée chaque année. La créosote et la suie y sont générées et peuvent devenir très dangereuses. Une fois par an, vous devez faire appel à un professionnel du chauffage au bois qui vérifiera et inspectera l’ensemble de votre installation.

Une fois que vous arrivez à la tuyauterie et au poêle, vos interférences doivent être de plus en plus fréquentes.

Faire face à la chambre de combustion

De nombreux ménages gardent leur poêle à bois en marche 24h / 24 pendant quelques jours. Même si tout va bien, vous devrez également éteindre le feu de temps en temps pour pouvoir nettoyer la chambre de combustion. Les meilleurs produits sont recouverts de briques, ce qui signifie que la combustion se fait facilement, mais le nettoyage aussi.

Une fois que vous êtes sûr que les cendres sont froides, veillez à les ramasser à l’aide d’une truelle en métal. Si vous avez un cendrier, c’est génial. Nettoyez-le tous les quelques jours avant de remarquer une accumulation.

Ne retirez pas toutes les cendres, cependant. Laissez environ ½ pouce de cendre au fond de la chambre de combustion. Cela crée une sorte de couche isolante. Cela vous aidera à démarrer votre prochain feu. Utilisez un récipient en métal. Ne jetez pas de cendres avec vos ordures ménagères!

Une fois que vous êtes satisfait de la quantité de cendres restante, assurez-vous que votre poêle à bois est à la température ambiante. C’est là qu’un nettoyant pour vitres de cheminée sera utile. Il est vendu pratiquement partout. Utilisez un chiffon doux et nettoyez la fenêtre du poêle.

Il est important de procéder à cette étape la première fois que vous allumez un feu après une session de nettoyage. Laissez le contrôle aérien grand ouvert pendant environ 10-15 minutes pendant que le feu brûle. Cela aidera à réduire la quantité de créosote générée. N’hésitez pas à le faire pendant une semaine entière en hiver.

Garder le tuyau propre

Commencez par extraire le tuyau du poêle et du mur ou du plafond. Les flammes montent généralement dans le tuyau. C’est ainsi que la créosote est générée. Avec le temps, il s’accumule et chaque petit incendie l’aggrave.

Ces petits “doigts” de suie et de créosote prennent constamment feu et s’enfoncent plus profondément dans la cheminée. Une fois le tuyau sorti, regardez le trou dans le mur avec une lampe de poche. Vous verrez ces choses vaporeuses pendre comme des stalactites. Si vous les voyez là-bas. Grattez-les à l’aide d’un pinceau ou d’un bâton métallique. Vous devez le faire peut-être toutes les 5 à 6 semaines. Ce domaine est simplement un facteur critique et doit être traité.

Un conseil rapide de notre part ici est peut-être même d’inspecter toute votre cheminée. Prenez un petit miroir qui tient dans votre paume. Tendez votre bras à l’intérieur du tuyau dans le mur. Ajustez le miroir pour pouvoir voir la lumière du jour. Vous devriez pouvoir voir les 4 murs de la cheminée. Si vous êtes satisfait de la quantité de créosote ou de son absence, votre cheminée n’a pas besoin d’être nettoyée immédiatement.

Maintenant, prenez la pipe que vous venez de sortir et sortez. Ce qui doit être fait ici est assez évident. Grattez toute accumulation accumulée à l’intérieur du tuyau et, une fois que vous en serez satisfait, faites-le réinsérer.

Le travail de cheminée

Si vous avez un ramonage de cheminée sous votre maison, nous avons une nouvelle pour vous. Vous devez également y aller périodiquement. Cela n’a pas besoin d’être fait après chaque nettoyage de tuyau, mais vous ne voulez pas laisser la suie trop longtemps.

Les pluies arrivent et l’eau passe à travers la cheminée. Cela pourrait bien transformer cette suie en bouillie puis en béton une fois sèche. Ramassez-le dans un seau tous les 2-3 mois. En ce qui concerne le nettoyage de la cheminée, vous devez le faire au moins une fois par an (de préférence tous les 9 à 10 mois). Cette procédure est toutefois mieux effectuée par un professionnel.

Donc, avant de parler des précautions à prendre pour les autres poêles à bois, nous allons récapituler rapidement les informations ci-dessus. Comme vous le voyez, il n’est pas si difficile d’apprendre à utiliser un poêle à bois pour chauffer une maison lorsque vous nettoyez l’installation. Plus vous avancez dans le pipeline, moins vous aurez besoin de le nettoyer.

La plupart des efforts sont déployés dans la chambre de combustion et dans le poêle, deux fois par semaine. Ensuite, toutes les semaines, vos tuyaux doivent être propres. Finalement, il faut des mois pour que votre cheminée devienne réellement dangereuse. Apprendre de tels faits utiles sur le poêle à bois vous simplifiera vraiment la vie.

Combustibles

Ces deux catégories suivantes sont assez faciles à gérer, mais nous ne saurions trop insister sur leur importance. Les accidents se produisent parce que les choses sont au mauvais endroit au mauvais moment et que votre travail est d’empêcher que cela se produise.

En bref, ne laissez rien facilement inflammable autour du poêle à bois. Attendez-vous à l’inattendu lorsque vous brûlez du bois. Vous ouvrez la porte lorsque le feu brûle, que l’oxygène entre, que les choses commencent à bouger, que de petites étincelles risquent de jaillir – il est facile que les choses tournent mal. Soyez prêt à gérer ce genre de chose.

Ayez une petite pelle et un tisonnier sous le poêle avec des gants résistant au feu. Les 2 premiers outils que vous pouvez utiliser si un petit ambre saute et que vous devez le ramasser et le repasser au feu. Les gants sont utiles si une bûche enflammée tombe sur le sol.

Assurez-vous qu’il y a au moins 1 mètres entre le poêle à bois et quelque chose qui traîne. * Les radiateurs muraux électriques, par exemple, * (voir page sur les radiateurs muraux) nécessitent une distance minimale de 0,5 mètre mais leur puissance ne peut être comparée à la force d’un poêle à bois.

Objets inflammables

Les incendies se produisent non seulement si quelque chose se termine à l’intérieur du poêle. Tant qu’un objet facilement inflammable touche le poêle ou le tuyau et y reste, vous courez le risque de vous retrouver dans une situation dangereuse.

Ceci est particulièrement important si vous avez des enfants ou des animaux domestiques. Les coussins, nappes et jouets en plastique ne sont pas les bienvenus autour du poêle à bois. Ce que vous voulez avoir à proximité est un extincteur. En fait, disposer d’un tel dispositif est l’une des principales exigences en matière d’assurance des poêles à bois. Une autre chose utile est un pot rempli de soda.

Avantages et inconvénients des poêles à bois

Avant de vous laisser partir, nous allons récapituler les avantages et les inconvénients des poêles à bois. Peut-être avons-nous déjà clairement compris ce qui convient et ce qui reste à désirer à leur sujet, mais au nom de la ponctualité, nous énumérerons les éléments suivants:

Avantages des poêles à bois

Le carburant est moins cher – imaginez avoir * votre chauffage d’appoint fonctionnant pendant 24 heures non-stop. Les grumes et le bois sec coûtent moins cher et vous procurent de loin le plus de chaleur d’un appareil.
Vous obtenez énormément de chaleur – les cotes BTU des poêles à bois sont à des années-lumière de toutes les autres installations de chauffage. La meilleure partie est que vous n’utiliserez pas une quantité excessive d’électricité.
Peut être utilisé pour humidifier la pièce – laissez de l’eau sur le dessus et laissez-la se vaporiser et humidifier votre espace.

Les inconvénients des poêles à bois

Nécessite un entretien constant – vous devez non seulement nettoyer souvent votre poêle, mais également le faire correctement.
Peut être nocif pour l’environnement – Si vous ne nettoyez pas le poêle à bois régulièrement, il commencera à fumer et émettra des particules nocives dans l’espace aérien autour de votre maison. Ce n’est pas seulement désagréable mais peut être dangereux et illégal.
Risque d’incendie – Il est difficile d’avoir l’esprit tranquille lorsque votre poêle fonctionne 24h / 24 et 7j / 7. Assurez-vous que rien ne puisse s’enflammer facilement autour du poêle à bois. Prenez toutes les précautions de sécurité nécessaires.

Conclusion

Il est normal que nous nous rendions compte que la combustion du bois est de loin la chaleur la plus économe en énergie que votre maison puisse jamais voir. Mais il est également évident que le niveau de participation quotidienne d’une personne est assez élevé. Même le meilleur poêle à bois nécessite un entretien approprié et si cela vous convient, achetez-en un.

Nous espérons vous avoir fourni suffisamment d’informations sur la manière de choisir, d’entretenir et d’exploiter un poêle à bois. Si vous souhaitez nous informer de quelque chose que nous avons oublié de lire dans nos critiques de poêles à bois, veuillez commenter l’article. Partagez le guide si vous avez aimé et merci pour la lecture.

Quitter la version mobile