Des radiateurs électriques pour les chambres, les salles de bains et les sous-sols aux radiateurs à faible consommation d’énergie pour les garages et les patios, vous trouverez ici les meilleurs radiateurs du marché.
Que vous recherchiez le meilleur chauffage d’appoint pour une petite ou une grande pièce, les options ci-dessous peuvent donner un coup de pouce efficace à la chaleur dans n’importe quelle pièce de votre maison, ou même à l’extérieur.
Chauffages d’appoint passés en revue dans ce guide
Voici un tableau comparatif rapide des meilleurs appareils de chauffage d’appoint. Nous couvrirons chaque aspect de ces appareils dans la section des commentaires ci-dessous, mais cela vous donne une idée de ce qui est disponible et un moyen facile de les comparer.
Guide d’achat des chauffages d’appoint
Efficacité énergétique
Les différents types de chauffage d’appoint nécessitent des niveaux d’énergie différents pour fonctionner correctement. Mais plus votre chauffage nécessite d’énergie, plus votre facture d’électricité sera élevée.
C’est pourquoi il est toujours bon de rechercher un chauffage d’appoint qui offre un mode Eco pour une économie d’énergie maximale.
Le mode Eco permet d’ajuster les réglages de chaleur du chauffage d’appoint, de haut en bas, afin de maintenir la température définie dans la pièce. Il permet de réduire la consommation d’énergie autant que possible tout en continuant à bien chauffer la pièce.
Si l’efficacité énergétique est votre principale préoccupation, jetez un coup d’œil à notre guide des chauffages électriques les plus efficaces, qui contient les meilleures options pour des coûts énergétiques réduits.
Puissance calorifique
Il est important de choisir le meilleur chauffage d’appoint pour la pièce dans laquelle il est destiné à être utilisé. Plus la puissance en watts ou la puissance en BUT d’un chauffage d’appoint est élevée, plus la surface qu’il couvrira sera grande.
Sécurité
Tout appareil de chauffage d’appoint que vous envisagez d’acheter doit comporter des mesures de protection pour votre sécurité. Les caractéristiques les plus courantes des chauffages d’appoint sont les suivantes :
- Une protection contre le basculement pour éteindre l’appareil s’il est renversé.
- Une protection contre la surchauffe qui éteint l’appareil lorsque les pièces internes deviennent trop chaudes. Il s’agit d’une des principales caractéristiques recommandées pour le chauffage d’appoint le plus sûr pour la chambre à coucher.
- Boîtier froid au toucher pour éviter les brûlures au contact de l’appareil.
- Capteur d’arrêt en cas de faible teneur en oxygène (ODS) pour couper le carburant si le niveau d’oxygène dans la pièce descend en dessous d’un certain niveau.
- Prise GFCI pour couper l’alimentation de l’appareil lorsqu’un déséquilibre de l’électricité envoyée à l’appareil de chauffage est détecté. C’est une caractéristique importante à avoir dans un bon radiateur de salle de bains où il y a des conditions humides.
Nous recommandons également de toujours vérifier les étiquettes de sécurité indiquant que le radiateur a été testé par des laboratoires reconnus.
Niveau de bruit
Rien de tel que le bourdonnement irritant d’un chauffage d’appoint pour vous distraire de ce que vous faites ou perturber votre sommeil. Pour éviter cela, essayez de trouver un modèle dont le niveau de décibels est inférieur à 50.
Garantie
Personne ne souhaite que l’argent qu’il a investi soit gaspillé, et c’est pourquoi nous vous suggérons d’examiner la garantie du chauffage d’appoint. Une garantie indique que le fabricant croit suffisamment en son produit pour vous rembourser en cas de problème.
Vous trouverez des garanties de toutes sortes, notamment des garanties d’un an, de deux ans, de cinq ans et même des garanties à vie.
Types d’appareils de chauffage
Radiateurs en céramique
Ce premier type de chauffage d’appoint utilise des bobines métalliques pour chauffer des plaques de céramique. Des courants électriques traversent les bobines et chauffent la céramique, qui conserve la chaleur pendant une longue période, même après l’arrêt du chauffage.
Les chauffages en céramique fonctionnent rapidement et peuvent chauffer une pièce en quelques minutes, surtout s’ils sont équipés d’un ventilateur intégré. Le ventilateur souffle l’air chaud plus loin dans la pièce, de sorte que vous pouvez également ressentir la chaleur lorsque vous vous tenez loin du chauffage.
Les appareils de chauffage en céramique sont souvent compacts, faciles à transporter et à ranger, et efficaces pour chauffer des pièces entières.
Réchauffeurs à ventilateur ou soufflant
Tout comme le radiateur en céramique, le radiateur soufflant utilise également un serpentin métallique. Le serpentin chauffe, mais au lieu de chauffer un autre matériau comme la céramique, un ventilateur souffle sur l’élément pour diffuser la chaleur dans la pièce.
Comme son nom l’indique, vous ne pouvez pas opter pour un radiateur soufflant sans ventilateur. C’est pourquoi ces appareils sont souvent les plus bruyants des chauffages d’appoint. Toutefois, le prix peu élevé peut compenser le bruit de fonctionnement légèrement plus fort.
Les radiateurs soufflants sont également légers, se réchauffent rapidement et ne prennent pas beaucoup de place au sol, ce qui en fait un bon choix pour la plupart des pièces de la maison. Ils sont également une bonne option pour les espaces extérieurs comme le garage. Consultez notre liste des meilleurs chauffages de garage pour connaître les meilleures recommandations.
Chauffages à infrarouge
Les radiateurs infrarouges fonctionnent différemment des autres types de radiateurs de notre liste, car ils chauffent les objets dans la pièce plutôt que l’air. L’air lui-même est un mauvais conducteur de chaleur, tandis que les objets tels que les meubles, les murs et les corps sont plus aptes à absorber la chaleur et restent donc plus longtemps chauds.
Les ondes électromagnétiques partent de l’appareil de chauffage infrarouge jusqu’à ce qu’elles trouvent des objets qu’elles peuvent réchauffer. Ce processus peut être comparé à la façon dont le soleil réchauffe tout ce qui se trouve sur terre grâce aux radiations.
Les radiateurs infrarouges fonctionnent mieux lorsqu’il y a beaucoup d’objets à réchauffer dans une pièce. S’il y a peu d’objets, il est préférable de se procurer un autre type de chauffage d’appoint.
Chauffages à bain d’huile
Peut-être le type de chauffage le plus courant, les radiateurs à bain d’huile ressemblent à des radiateurs et comportent plusieurs ailettes alignées les unes à côté des autres. Toutes ces ailettes sont remplies d’huile diathermique qui circule une fois qu’elle est chauffée.
L’huile chauffe les ailettes métalliques qui libèrent ensuite la chaleur dans l’air, réchauffant ainsi votre pièce. Les radiateurs à huile ne sont pas équipés de ventilateur et sont donc les plus silencieux.
Cependant, certains trouvent qu’ils mettent un certain temps à chauffer suffisamment une pièce, car il n’y a pas de ventilateur. Les appareils de chauffage à l’huile sont limités au chauffage de pièces de 15 mètres carrés maximum en tant que source de chaleur principale.
S’ils sont utilisés avec un fourneau ou une chaudière pour maintenir une température décente dans la maison, vous pouvez étendre la couverture d’un chauffage à l’huile à 30 mètres carrés.
Panneaux chauffants
Les panneaux chauffants sont l’un des développements les plus récents dans le monde des chauffages d’appoint. Semblables aux radiateurs à bain d’huile, mais sans l’huile, les panneaux chauffants utilisent des courants électriques pour chauffer le radiateur et permettre à l’air chaud de rayonner dans la pièce.
Comme ces appareils de chauffage sont assez récents sur le marché, ils n’ont pas encore reçu une tonne d’évaluations ou de commentaires de la part des experts du secteur et des clients. Certains modèles sont mieux adaptés à une utilisation comme source de chauffage secondaire, en complément d’un système de chauffage central. D’autres fournissent une chaleur suffisante pour une pièce entière.
Chauffages au propane
Enfin, le chauffage au propane est le seul modèle qui n’utilise pas l’électricité comme source d’énergie. Comme vous l’avez peut-être deviné, il utilise du propane liquide.
Cela les rend très portables, capables d’être utilisés en extérieur, et même en cas de panne de courant.
Les chauffages au propane produisent le plus de chaleur par rapport aux autres modèles de chauffages d’appoint et leur fonctionnement est beaucoup moins cher. Ils peuvent coûter environ 20 % de moins qu’un chauffage électrique pour réchauffer la même quantité d’espace.
Les chauffages au propane émettent des ondes électromagnétiques qui chauffent les objets, un peu comme un chauffage à infrarouge. Comme le chauffage utilise du gaz, le risque d’incendie ou d’explosion est légèrement plus élevé avec les chauffages au propane.
Questions courantes sur les radiateurs indépendants
Les radiateurs indépendants doivent-ils être débranchés lorsqu'ils ne sont pas utilisés ?
Oui, vous devez toujours débrancher et ranger en toute sécurité votre chauffage d'appoint lorsque vous ne l'utilisez pas. Bien qu'il soit rare qu'un chauffage d'appoint présente un risque d'incendie s'il est éteint, de nombreuses personnes ont fait l'erreur de le laisser allumé sans s'en rendre compte. Par mesure de sécurité, il est préférable de toujours débrancher le chauffage d'appoint lorsque vous n'en avez pas besoin.
Peut-on laisser les chauffages d'appoint sans surveillance ?
Les chauffages d'appoint modernes sont presque toujours dotés de mesures de sécurité qui permettent de les laisser sans surveillance. Toutefois, ne prenez pas l'habitude de les laisser sans surveillance pendant trop longtemps. Tout dépend de vos préférences personnelles, mais nous ne les laissons jamais plus de 30 minutes sans surveillance.
Quel type de chauffage d'appoint est le moins cher à faire fonctionner ?
Le chauffage le moins cher à faire fonctionner est celui qui dispose d'un mode Eco intégré, car il vous permet de profiter d'une pièce chaude sans en payer le prix. Les chauffages de plus faible puissance seront moins chers à l'usage, mais ils ne pourront pas chauffer des pièces aussi grandes.
Quel est le meilleur endroit pour installer un chauffage d'appoint ?
Le meilleur endroit pour installer votre chauffage d'appoint est celui où vous vous sentez le plus à l'aise. Mais idéalement, il faut prévoir un espace de 30 à 40 cm autour de l'appareil, sauf indication contraire du fabricant. Veillez également à ce qu'il soit posé sur un sol plat et ne le placez jamais sur des armoires, des tables ou des meubles. Certaines personnes pensent qu'en plaçant un chauffage d'appoint sous une fenêtre, l'air frais qui passe par la fenêtre sera réchauffé et les courants d'air froid gênants seront éliminés. Bien que cela puisse aider, il est préférable de se procurer une plinthe chauffante dédiée à cet usage. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, nous vous suggérons de visiter notre page sur les meilleures plinthes électriques pour voir ce qui est disponible.
Les radiateurs de 1500 watts dégagent-ils tous la même quantité de chaleur ?
Oui, un radiateur de 1500 watts dégage la même quantité de chaleur, quel que soit le type de radiateur. Quel que soit son prix, vous obtiendrez la même quantité de chaleur de chaque type. Cependant, les différents types de chauffage fonctionnent de manière différente et vous pouvez donc en ressentir les effets différemment. Par exemple, un radiateur infrarouge qui réchauffe les objets plutôt que l'air peut être plus efficace qu'un radiateur en céramique qui ne réchauffe que l'air. En outre, un petit chauffage d'appoint fournira de la chaleur à un rythme plus lent qu'un grand chauffage d'appoint, même s'ils utilisent tous deux 1 500 watts d'électricité. Vous devez également tenir compte de la taille de l'élément chauffant.
Conclusion
Nous espérons que vous avez apprécié cette liste des meilleurs chauffages d’appoint du marché.
Comme vous l’avez découvert, il existe de nombreux types de chauffages différents et le meilleur chauffage d’appoint pour vos besoins dépendra de la taille de l’espace et du type de chauffage que vous préférez.
Quel que soit le chauffage d’appoint que vous choisirez sur cette page, vous pouvez être sûr d’obtenir un appareil de haute qualité et efficace, capable de renforcer efficacement la chaleur dans votre maison, et même à l’extérieur.